Article 

Verratti : «La Ligue des champions, c’est un bonus»

Publié le samedi 12 mai 2018 à 9:33 par Marius Cassoly
Dans deux interviews accordées au journal Le Parisien et au site internet Goal, Marco Verratti passe en revue de nombreux thèmes, allant du parcours du PSG en Ligue des Champions à son bilan personnel, avec un mot sur Thiago Motta.

Auteur de 38 matches avec le PSG cette saison, Marco Verratti a vu sa saison écourtée après sa blessure aux adducteurs fin mars, lors de la trêve internationale avec l'Italie, lui valant d'ailleurs une opération quelques semaines plus tard. À l'occasion du shooting photo du nouveau maillot parisien mi-avril dernier, le milieu de terrain parisien s'est largement confié au journal Le Parisien ainsi qu'au site internet Goal.

Une saison à ne pas minimiser

 «C’est une saison positive»

Il dresse le bilan d'une saison encore très prolifique en terme de titres pour le club de la capitale : «C’est une saison positive, on a fait un très bon travail en championnat et dans les coupes nationales. Bien sûr, on est déçus pour la Ligue des champions. C’est toujours un objectif pour le PSG, mais on n’est pas les seuls à vouloir la gagner. Ça se joue sur des petits détails et, pour l’instant, on n’a pas encore réussi à passer ce cap pour être avec les grands d’Europe.» 

Marco Verratti précise à Goal qu'il ne faut surtout pas banaliser la performance de remporter quatre titres nationaux sur une saison : «Nous on sait à quel point c'est difficile de gagner un championnat, une Coupe de la Ligue, une Coupe de France. Les gens pensent que ça doit être facile pour nous parce qu'on a acheté de bons joueurs. Nous joueurs, mais aussi les supporters, on se rappellera plus tard de cette période où on a beaucoup gagné, ensemble.»  

«La Ligue des champions, c’est un bonus.»

«À l’extérieur du club, il n’y a que ça qui compte. Si tu as gagné la Ligue des champions, tu as fait une bonne saison, sinon, non. Mais, nous, on sait que la Ligue des champions, c’est un bonus. Il ne faut pas tout jeter si tu ne vas pas loin dans cette compétition.», explique le joueur de 25 ans au Parisien. 

Comme beaucoup de joueurs parisiens déjà questionnés sur le sujet, Verratti estime que c'est l'expérience acquise dans les grands rendez-vous qui permettra à Paris de passer ce fameux cap : «Avec le recrutement de Neymar et Mbappé, on s’est beaucoup améliorés. Mais quand on affronte des grandes équipes, elles ont plus l’habitude que nous de jouer des grands matchs. Le Real Madrid est venu chez nous et il a joué tranquille, comme s’il était déjà préparé à ce type de rendez-vous. Je pense que ça nous manque. C’est seulement avec le temps qu’on peut acquérir cela. Après, ce sont des petits détails.»

Le natif de Pescara en profite d'ailleurs pour revenir sur le huitième de finale aller de la Champions League face au Real Madrid (défaite 3/1), où le PSG avait craqué dans les dernières minutes : «À Madrid, on a fait un très bon match, on a perdu notre concentration l’espace de cinq minutes, et on a pris deux buts»

Un manque de progression ? 

Lors du match retour, au Parc des Princes, Marco Verratti avait écopé d'un carton rouge, laissant son équipe à 10, alors qu'iil réalisait une bonne performance sur le terrain. Le milieu transalpin est revenu sur ce manque de discipline qui lui joue des tours depuis de nombreuses années déjà : «Oui, je dois la travailler. C’est mon caractère qui parfois… Contre le Real, je voulais vraiment ne pas être éliminé de la Ligue des champions. J’étais dans le match… C’est sûr, c’est quelque chose que je vais chercher à améliorer.»

«La chose qui me manque c'est de gagner quelque chose d'important.»

Outre ce problème de maturité, de nombreuses personnes considèrent que l'international italien n'a pas réellement progressé depuis son arrivée à Paris en juillet 2012. Le «petit hibou» reconnaît lui-même qu'il doit encore passer un cap : «Moi, quand je suis avec le club, le coach, mes coéquipiers je sais qui je suis. La chose qui me manque c'est de gagner quelque chose d'important.»

Enfin, et alors que Thiago Motta disputera ce soir face à Rennes son dernier match à domicile avec le PSG, Marco Verratti a tenu à lui rendre hommage dans les colonnes du Parisien : «Avec Thiago, sur le terrain, ça a été tout de suite facile. Il voit le football de la même manière que moi. J’ai appris beaucoup de lui. Il m’a beaucoup donné. C’est un joueur qui a quasiment tout gagné dans sa vie. Je pense que, dans le football européen, il est sous-coté. Bien sûr, je ne peux pas jouer toute ma vie avec Thiago, je me fais une raison. Mais il va beaucoup me manquer.»

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

jeudi 16 août

mercredi 15 août

mardi 14 août

lundi 13 août

dimanche 12 août

samedi 11 août

vendredi 10 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux