Article 

Xavi : «Tactiquement, Emery travaille très bien»

Publié le mercredi 7 février 2018 à 20:54 par Matthieu Hummel
Dans un long entretien accordé à RMC, le milieu espagnol Xavi est revenu sur ses envies d'entraîner et il a fait d'Unai Emery un de ses modèles, au même titre que Guardiola.

Désormais du côté d'Al-Sadd au Qatar où il finit paisiblement sa carrière, l'ancien milieu du Barça Xavi pense déjà à sa reconversion et c'est logiquement sur un banc de touche que l'ancien cerveau de l'entrejeu catalan devrait finir. Lors d'un entretien à RMC, il a notamment donné ses modèles à suivre et, sans surprise, il a fait de Guardiola la référence. Mais pas que : «Ce qui me plait c’est de jouer haut, d’avoir le ballon avec le plus de possession possible. Un peu ce qu’essaie de faire Emery au PSG aussi. Guardiola le fait à City, comme d’autres entraîneurs qui sont des inspirations pour moi.»

Le milieu de 38 ans continue ensuite d'évoquer l'entraîneur du PSG, notamment pour ce qu'il a fait par le passé : «Je respecte beaucoup Unai Emery, il travaille très bien. A chaque fois qu’on a joué contre une de ses équipes, que ce soit à Almeria, Valence ou Séville, c’était toujours compliqué. Tactiquement il travaille très bien. Pour avoir parlé avec des joueurs qu’il a pu entraîner, je sais qu’il est exigeant. C’est un entraîneur important en Europe. Et bien sûr que oui, il peut gagner la Champion's League car pour moi le PSG fait partie des candidats à la victoire finale cette saison.»

Alors que le coach basque est souvent critiqué, il trouve en Xavi un précieux soutien : «Je pense qu’il est à l’endroit idéal pour développer son football. C’est un bon entraîneur. Je ne le connais pas personnellement, mais de ce que je vois de ses équipes, il aime avoir la possession, exercer une pression haute sur le terrain. Et je crois que ça se voit dans le PSG d’Emery. Il veut des joueurs pour garder le ballon et pour presser haut. Avec en plus des joueurs capables de faire des différences, l’équipe m’a l’air bien armée pour gagner la Champion's League.»

Et même la fameuse remontada de Barcelone trouve grâce aux yeux de celui qui est l'un des plus grands noms formés par le Barça : «Le travail est là, c’est indéniable, même s’il y a eu une mauvaise soirée contre le Barça la saison dernière. Paris a perdu son style, c’est pour ça qu’ils se sont fait éliminer. Excepté ce match, je retrouve une grosse possession et une pression haute, un peu comme avec le Barça.»

Xavi pense d'ailleurs que le PSG gagnera un jour la C1 : «Je pense que le PSG est une équipe spectaculaire qui est faite pour gagner la Ligue des Champions. Ils n’ont pas eu de chance au tirage au sort avec le Real Madrid. [...] Ce sera une opposition très serrée même si je pense le PSG légèrement favori vu son état de forme. Ils sont leaders, en forme, et plus en forme que le Real... J’ai hâte de voir cette opposition que l’on aurait pu retrouver en demi-finale, pas en 8es. [...] Je pense, comme l’a dit Unai Emery, que tôt ou tard le PSG va gagner la Ligue des Champions, j’en suis sûr.»



News 

Aujourd'hui

mercredi 15 août

mardi 14 août

lundi 13 août

dimanche 12 août

samedi 11 août

vendredi 10 août

jeudi 09 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux