Article 

Mise au point concernant la modération du site

Publié le mercredi 24 juillet 2019 à 21:51 par Philippe Goguet
Les commentaires du site attirant de plus en plus de monde, et donc de plus en plus de hors-sujet, voici un point concernant la modération et le fonctionnement qui a été adopté.

CulturePSG.com va bientôt fêter ses 5 ans et le site continue de se développer, notamment la partie commentaires des articles qui est disponible sous chacune des publications. D'abord peu utilisée, elle l'est de plus en plus depuis quelques semaines et une grève sur un autre site bien connu a ramené de nombreuses personnes. De toute évidence, la cohabitation est difficile et chacun a du mal à trouver sa place, entre habitués d'autrefois qui se retrouvent perdus sous une tonne de commentaires et nouveaux venus qui reproduisent le modèle d'ailleurs.

Il a donc été décidé de mettre en place des règles claires afin que tout le monde puisse trouver sa place. Il est donc demandé aux gens de commenter dans les articles sur le thème du dit article. Selon les thèmes abordés, il y aura donc plus ou moins de commentaires et le but n'est pas d'en avoir le plus possible. Evidemment que le départ d'un U19 fait moins parler qu'une rumeur sur Neymar et c'est normal. Ce n'est pas une course à la quantité. Il y a entre 10 et 15 articles par jour sur le site alors qu'on pourrait en faire 50 ou 60, ce n'est pas pour avoir en commentaires l'opposé de ce qu'on prône en terme de ligne éditoriale. 

Le but de la section commentaires n'est pas de faire monter le compteur de messages en floodant comme pas permis. A peu près tous les thèmes de l'actualité du PSG sont traités et il y a donc de la place pour s'exprimer sur tous les sujets de l'actualité du PSG. Malgré tout, on comprend que certains ont beaucoup de choses à dire, parfois sur des sujets annexes, et il a donc été décidé de mettre en place tous les jours une page spécifique pour ces discussions qui n'ont pas forcément leur place ailleurs. Lives de matches, infos périphériques, déviations diverses, cet endroit est là pour ça et il sera donc nommé "Le bouillon de Culture". Il sera disponible tous les matins à partir de 6h30 et, pour aujourd'hui, ce sera dans cet article.

Pour que tout le monde puisse cohabiter et car je n'ai pas le temps de gérer le site plus les très nombreux commentaires que nos articles génèrent, quatre modérateurs ont été récemment nommés : Pascal, Natural Hair, 2pinces et Titi. Ils sont volontaires et bénévoles, ils ne sont pas là pour se faire insulter mais simplement pour gérer un peu tout ça. Ils sont notamment là pour faire respecter quelques règles très simples concernant ce qui est toléré ou non dans les commentaires.

Seront donc modérés/sanctionnés :

- Les classiques insultes envers un membre
- Les liens interdits : articles de presse complets, liens streaming, bref tout ce qui est illégal.
- Les gifs en rafale ou les conversations uniquement en gifs (dans les articles, pas dans le bouillon)
- Les hors-sujets sur l’article en question, encore plus quand il ne s’agit pas de notre club de coeur (dans les articles, pas dans le bouillon).

La grille de sanctions suivantes a été décidée :

1. 1er avertissement en cas de non-respect des règles 
2. 2e avertissement.
3. Ban temporaire d'une semaine ( à voir en fonction de la gravité et avec concertation de l'équipe de modération)
4. Ban définitif (en dernier recours bien évidemment et en concertation avec toute l’équipe de modération).

Le but n'est pas de faire la police mais de permettre à tout le monde de cohabiter, ceux qui sont discrets mais estiment qu'ils ont le droit de participer sans être noyés dans la masse comme ceux qui ont beaucoup de choses à dire. En espérant que tout le monde comprenne le message, bonne continuation à tous.



News 

Aujourd'hui

mardi 15 octobre

lundi 14 octobre

dimanche 13 octobre

samedi 12 octobre

vendredi 11 octobre

jeudi 10 octobre

mercredi 09 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux