Article 

Balade à Alavés pour le Barça, la MSN en forme, A. Vidal blessé

Publié le samedi 11 février 2017 à 18:05 par Philippe Goguet
Le prochain adversaire du PSG, le FC Barcelone, s'est littéralement baladé sur le terrain d'Alavés avec une victoire 6-0. Les attaquants ont brillé, notamment le trio Messi/Suarez/Neymar, mais Aleix Vidal est sorti gravement blessé à la cheville.

La composition :

Ter Stegen - Aleix Vidal, Umtiti (Alba, 66e), Mathieu, Digne - Rakitic, Busquets (Iniesta, 65e), André Gomes (Sergi Roberto, 71e) - Messi, Suarez, Neymar

Au coup d'envoi, Luis Enrique a donc placé deux titulaires attendus à Paris sur le banc de touche, Sergi Roberto et surtout Jordi Alba. On note en revanche le retour dans le onze de départ de Busquets tandis qu'Iniesta est une nouvelle fois remplaçant, lui qui revient aussi de blessure. Le génial milieu espagnol est toutefois entré en jeu pour une petite demi-heure à la place de Busquets tandis que Alba (pour Umtiti) et Sergi Roberto (pour André Gomes) ont été les deux autres entrants.

Le Barça va finir la partie à 10 vu qu'Aleix Vidal va se faire très mal à la cheville sur un tacle en toute fin de partie et sortir sur une civière. Les chances de le voir à Paris semblent infimes vu l'état de sa cheville sur le choc. La sortie d'Umtiti à la 66e minute n'est pas forcément anodine non plus alors qu'il boitait à la pause. Les trois stars de devant ont en revanche joué toute la partie, même un Neymar qui s'est touché la cheville gauche à plusieurs reprises en début de partie.

Le match :

Alavés est tout d'abord plutôt intéressant en début de partie grâce notamment à un bon pressing mais le Barça va peu à peu faire reculer le bloc basque. Malgré une grosse alerte sur un contre où Théo Hernandez mange Digne puis défie ter Stegen sans réussite de près, le Barça va ouvrir logiquement la marque par Suarez sur une action limpide, l'Uruguayen concluant de près sur un centre de Vidal (0-1, 37e). Dans la foulée, Neymar double la mise après une énorme boulette du gardien qui dégage sur Suarez dans les 6m (0-2, 40e). A la pause, l'affaire est donc déjà entendue même si les locaux n'ont pas été ridicules. 

La seconde période va laisser un très léger espoir à la reprise mais Alavés rate une énorme occasion franche qui empêche le match d'être relancé et Barcelone va finalement placer une accélération mortelle et impressionnante à l'heure de jeu avec quatre buts en neuf minutes : Messi trompe le gardien d'une frappe croisée (0-3, 59e), il pousse ensuite Alexis au contre-son-camp sur une percée (0-4, 63e), Rakitic nettoye ensuite la lucarne sur un joli contre et un décalage de Suarez (0-5, 65e) puis Suarez reprend de volée une tentative de Neymar repoussée par le gardien (0-6, 68e). La fin de match sera anecdotique et Barcelone fait tourner, tant le ballon que son effectif et le seul coup dur est la blessure de Vidal.

Une belle impression d'ensemble

Le score est très lourd au final et logique tant la différence de talent était immense entre les deux équipes. Alavés a existé 15 minutes au début de chaque période avant de subir les deux formes du Barça : les Catalans les ont acculés puis fait craquer en 1e mi-temps tandis qu'ils les ont crucifiés après la pause en jouant en contres. Vu le talent à disposition, c'était bien trop dur à gérer pour une équipe limitée comme celle du Deportivo. Le Barça a même clairement arrêté de jouer à l'heure de jeu.

Malgré une défense bis qui devrait beaucoup changer à Paris, les Catalans ont concédé deux grosses occasions seulement face à une équipe considérée comme étant en forme. Lucas Digne a ainsi affiché ses faiblesses mais son remplaçant Jordi Alba sera titulaire à Paris. Busquets s'est offert un retour dans le onze de départ tranquille et Barcelone, plus encore que Paris hier, a parfaitement préparé son déplacement dans la capitale. Le seul point noir est donc la blessure d'Aleix Vidal et Sergi Roberto sera donc assurément titulaire au poste d'arrière droit face au PSG mardi soir.

Vu les absents et doutes du moment, on devrait retrouver cette équipe barcelonaise : ter Stegen - Sergi Roberto, Piqué, Umtiti (ou Mathieu), Jordi Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta (ou André Gomes) - Messi, Suarez, Neymar.

Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 24 avril

dimanche 23 avril

samedi 22 avril

vendredi 21 avril

jeudi 20 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux