Article 

Le PSG au moins en Europa League, le point sur les clubs déjà en 8e de la C1

Publié le vendredi 30 novembre 2018 à 13:06 par Philippe Goguet
En s'imposant face à Liverpool, le PSG a au moins validé sa présence en Europa League en 2019, un premier objectif alors qu'il peut toujours rejoindre les 12 autres clubs déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.

Le PSG sera en Coupe d'Europe en 2019 ! C'est désormais sûr depuis jeudi soir puisque la victoire face aux Reds a placé les Parisiens en position de force pour la qualification aux huitièmes de finale mais pas seulement. Dans le pire des cas, les hommes de Thomas Tuchel finiront troisièmes de leur poule et ils sont donc assurés de disputer les seizièmes de finale de l'Europa League à partir du début de l'année prochaine.

Vu à quel point le PSG a besoin de l'argent de la Ligue des Champions dans le cadre du fair-play financier et l'énorme différence entre C1 et C3 en termes de revenus générés, une qualification pour les 8e de finale de la Champions League reste toutefois impérative et Paris sait ce qu'il a à faire du côté de Belgrade : il faudra gagner pour être sûr de voir la suite (et même probablement décrocher la première place au passage) même si un nul (et même une défaite) peuvent suffire dans certains cas.

Pour l'instant, ils sont déjà 12 clubs à être assurés de disputer les huitièmes de finale en février prochain, à savoir l'Atlético de Madrid, le Borussia Dortmund, le FC Barcelone, le FC Porto, Schalke 04, le Bayern Munich, l'Ajax Amsterdam, Manchester City, le Real Madrid, l'AS Roma, la Juventus Turin et Manchester United. Seul le groupe du PSG est aussi incertain puisqu'il n'y aucune équipe actuellement qualifiée et donc encore moins assurée d'être première.

Aujourd'hui, la situation est la suivante :

  • Sûrs d'être premiers : FC Barcelone, FC Porto, Real Madrid
  • Qualifiés et bien placés pour être premiers : Atlético Madrid, FC Bayern, Manchester City, Juventus
  • Qualifiés mais deuxièmes actuellement : Borussia Dortmund, Ajax Amsterdam, Manchester United
  • Qualifiés et deuxièmes : Schalke 04, AS Roma

Outre le très particulier groupe C avec le PSG, Napoli et Liverpool, il reste une place de second à prendre entre Tottenham et l'Inter Milan et une entre l'Olympique Lyonnais et le Shakhtar Donetsk. Exactement comme Paris, les Lyonnais peuvent aussi bien finir premier que troisièmes de leur poule.

Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 12 décembre

mardi 11 décembre

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux