Article 

Les arbitres préparés à l'arrivée de la vidéo en Champions League, mais pas que

Publié le mardi 12 février 2019 à 16:51 par Philippe Goguet
L'assistance vidéo fait son apparition en Ligue des Champions ce mardi soir à l'occasion des premiers huitièmes de finale, dont Manchester United/PSG et les arbitres se sont préparés en conséquence a fait s'avoir l'UEFA. Il leur a aussi été rappelé de protéger les joueurs.

Le premier tour de la Ligue des Champions a été marqué par de nombreuses erreurs d'arbitrage malgré la présence des arbitres de surface et l'UEFA a donc décidé d'avancer l'introduction du VAR, l'arbitre assistant vidéo, aux huitièmes de finale de cette édition de la C1 alors que c'était initialement prévue pour l'édition 2019/2020. L'instance européenne a récemment convoqué les entraîneurs des 16 clubs encore en lice pour leur expliquer l'utilisation du dispositif mais elle ne s'est pas arrêté là.

Dans un communiqué, l'UEFA annonce que « les arbitres d’élite des matches masculins ont vu les quatre jours passés au Portugal à l’occasion de la réunion annuelle d’hiver être consacrés aux derniers ajustements en vue de l’introduction imminente des arbitres assistants vidéo (VAR). [...] Les arbitres ont pris part à des séances pratiques spécifiques et à des simulations basées sur des séquences de matches réels afin de s’entraîner à l’examen de situations. De récents incidents survenus lors de matches de l’UEFA ont été analysés à l’aide d’images vidéo, et des discussions ont été menées sur des situations susceptibles de se présenter avec l’assistance vidéo à l’arbitrage.»

Mais il n'y a pas eu que la vidéo qui a été au programme : « Les arbitres ont été encouragés à se montrer fermes et déterminés dans leur rôle crucial sur le terrain. Ils ont en outre été rendus attentifs à la nécessité de protéger les joueurs contre les blessures graves causées par les tacles dangereux et à celle de préserver l’image du football, notamment en se montrant intransigeants face aux cas de réclamation ou de harcèlement. » Par ailleurs, les arbitres ont eu droit à une préparation physique et à un rappel concernant «la nécessité de décisions cohérentes et uniformes».

Outre ces actions en interne, l'UEFA a aussi publiquement communiqué sur la façon dont le VAR sera utilisé, à savoir sur quatre cas bien précis :

Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 19 août

dimanche 18 août

samedi 17 août

vendredi 16 août

jeudi 15 août

mercredi 14 août

mardi 13 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux