Article 

Malgré un joli geste, Neymar toujours pas en odeur de sainteté au Celtic

Publié le jeudi 14 septembre 2017 à 14:09 par Philippe Goguet
Déjà peu apprécié du côté de Glasgow avant Celtic/PSG, Neymar n'a pas vraiment amélioré sa cote d'amour mardi soir dans le club écossais, et ce malgré un joli geste après la partie.

Neymar a confirmé ce mardi soir son statut de bête noire du Celtic en inscrivant le premier des cinq buts du PSG sur la pelouse de Glasgow mais sa cote d'amour n'a pas vraiment remonté du côté de l'Ecosse. Peu aimé sur place suite à son attitude avec Barcelone lors de précédents affrontements, sa performance a encore une fois été très peu appréciée par les fans et les joueurs locaux. Il est notamment reproché au Brésilien son attitude sur le terrain.

Durant le match, Neymar était opposé au jeune et (trop) fougueux Anthony Ralston qui ne s'est pas gêné pour le soumettre à un traitement pour le moins physique. Entre petits coups et gros tampons, le Brésilien s'est parfois énervé, au point de refuser de serrer la main à son adversaire direct en fin de partie. Après le match, l'Ecossais de 18 ans a au contraire refait l'histoire à sa façon : «Je ne pense pas que Neymar a refusé de me serrer la main. C'est moi qui suis parti sans lui tendre ma main. Je ne m'attarde pas plus que ça là-dessus, ça ne m'inquiète pas.»

Bien qu'archi dominé dans les duels, et notamment sur l'ouverture du score, Ralston a malgré tout réussi à se féliciter de sa prestation : «Je n'avais pas peur de lui. C'est un joueur comme un autre sur le terrain. Je ne l'ai pas mis sur un piédestal. Je pense que je m'en suis plutôt bien sorti face à lui.» Le latéral de 18 ans va également justifier son énorme agressivité : «C'est ce qu'il faut faire contre ce type de joueur, leur faire savoir très vite que vous êtes dans le match. Cela fait partie du jeu mental, il faut voir comment ils réagissent. Il y a eu quelques mots échangés (avec Neymar), mais rien de très grave.»

Du côté des supporters du Celtic, la cote d'amour du Brésilien n'a pas vraiment remonté et les insultes le concernant étaient nombreuses après la partie, l'attaquant étant accusé de se jeter un peu trop au sol au goût des locaux. Et ceux-ci voient leur avis être partagé par un des joueurs du Celtic, le défenseur central Mikael Lustig. Dans le Daily Mail, le Suédois va tout d'abord préciser que Neymar est «probablement déjà au niveau de Messi et Ronaldo. Il est tellement tranchant, c'est un football fantastique.»

En bon défenseur, le tacle arrive toutefois peu après de la part de Lustig qui fustige l'attitude du Brésilien : «Mais s'il veut être autant apprécié que Messi, il doit arrêter ça. Cela a été comme d'habitude avec Neymar. C'est un joueur incroyable mais nous avons vu l'autre face et nous la reverrons. J'avais déjà dit que cela faisait partie de son jeu. Il essaye de surréagir pour que le défenseur soit sanctionné. Et nous allons revoir ça encore et encore.» Au passage, Lustig va valider le traitement de faveur de Ralston : «Neymar est certainement le joueur le plus dur à affronter en ce moment, Anthony a fait de bonnes choses.»

Loin des polémiques à propos desquelles il ne s'est d'ailleurs même pas exprimé, Neymar a de son côté préféré faire une belle action pour une oeuvre de charité chère à l'une des légendes locales, l'ancien attaquant Kenny Dalglish. L'ailier du PSG a en effet offert le maillot qu'il portait mardi soir à la fondation Marina Dalglish, l'association gérée par la femme de l'Ecossais qui aide les femmes victimes d'un cancer du sein, une maladie dont elle avait été atteinte. Le maillot sera mis aux enchères bientôt afin de récolter des fonds et la fondation a d'ailleurs remercié le Brésilien :

D'après l'entourage de Neymar, ce geste de classe n'a rien à voir avec le contexte tendu de la rencontre et avait été décidé avant la partie. Le joueur a d'ailleurs assuré ensuite que c'était «un plaisir d'aider» cette cause par le biais d'un tweet. Du côté des supporters écossais, on suggère avec un certain humour au désormais célèbre Anthony Ralston de s'offrir la fameuse tunique lors des enchères à venir :

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 16 octobre

dimanche 15 octobre

samedi 14 octobre

vendredi 13 octobre

jeudi 12 octobre

mercredi 11 octobre

mardi 10 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux