Article 

La vidéo et les stats au cœur de la préparation du PSG face au Real

Publié le samedi 3 février 2018 à 11:37 par Julien Peschaux
Alors que le PSG se déplacera sur la pelouse du Real Madrid dans onze jours, l’encadrement technique de l’équipe parisienne, comme le rappelle le quotidien L'Equipe, composée d’Unai Emery et de ses adjoints, est déjà à pied d’œuvre pour tenter de réussir ce grand test de la saison. Notamment, Victor Mañas, le « monsieur vidéo » du technicien basque que l’on sait friand de cette préparation spécifique.

Il apparait clairement que si l’équipe parisienne s’étalonnera face aux Merengues sur le terrain, le travail en coulisses d’Unai Emery et de ses adjoints sera primordial pour préparer ce grand rendez-vous. A onze jours du choc de la Saint-Valentin, L'Equipe évoque le fait que Emery et ses adjoints travaillent déjà d’arrache-pied depuis plusieurs jours : ils observent, analysent et décortiquent le jeu des madrilènes ainsi que les faiblesses du jeu parisien pour les améliorer, notamment par l’intermédiaire de Victor Mañas, l’adjoint de l’ex-entraîneur de Séville et spécialiste de l’analyse vidéo au sein de son staff, et de deux autres membres de son équipe technique dont un statisticien.

Un élément clé de la réussite de cette double confrontation face au Real sera également la fraîcheur physique : un point qui est actuellement activement observé par le staff médical du groupe professionnel lors de l’entraînement et des matches, par l’analyse des données physiques des joueurs et de leur besoin de repos. L'entraîneur parisien évoque depuis plusieurs semaines le besoin de gérer les temps de jeu alors que les rencontres s'enchaînent et sa rotation s'appuye également sur ces analyses chiffrées.

Mais au-delà du travail préalable au grand choc des huitièmes de finale de Ligue des Champions, Unai Emery est persuadé des vertus préparatoires de la victoire en Ligue 1 et en coupes nationales: « La meilleure préparation, c’est que les joueurs soient prêts à tous les matches en prévision de ce huitième de finale. » Garder tout le monde concerné tout en maintenant la fraîcheur physique à un niveau maximal : voilà tout l’enjeu du travail d’Unai Emery et de ses adjoints à l’orée du grand déplacement à Bernabeu.

Match lié 


News 

samedi 17 novembre

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

lundi 12 novembre

dimanche 11 novembre

samedi 10 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux