Article 

France/Ghana (4-1 CDM U20F), Katoto capitaine, Baltimore buteuse

Publié le dimanche 5 août 2018 à 21:26 par Homer
Pour son premier match de poule de la Coupe du Monde U20 qui se déroule en France, l'équipe nationale féminine U20 s'impose largement (4-1). La capitaine Marie Katoto est la seule parisienne qui a débuté la rencontre. Sandy Baltimore est entrée en jeu et a inscrit le dernier but des Bleuettes en toute fin de match.

Composition de la France : Chavas - De Almeida, Thibaud, Piga, Bacha - Polito, Fercocq, Zamanian - Laurent, Katoto (c), Malard 

Le match : 

L'Equipe de France U20 débute son Mondial à domicile, en Bretagne, sur le terrain du stade de la Rabine à Vannes. Emmenées par la capitaine et buteuse du PSG, Marie-Antoinette Katoto, les Bleuettes affrontent en ouverture une équipe du Ghana très athlétique. La France s'en rend compte sur une perte de balle de De Almeida mais finalement sans conséquence. Les Bleuettes se rassurent dans la foulée, Katoto est cherchée en profondeur puis sur un centre de Laurent très dangereux mais finalement dégagé par la défense (2e). Sur un corner, Katoto reprend un centre de Zamanian de la tête mais le tir passe au dessus (3e). La France se projette sur les ailes, Laurent cherche Katoto mais le ballon file au second poteau, Bacha récupère et enrhume deux défenseures sur des feintes de centre et envoie le ballon au second poteau, Laurent a bien suivi et envoie le ballon au fond (1-0, 6e).

Le Ghana tente de réagir mais les Bleuettes récupèrent et partent en contre, Bacha trouve Katoto sur la gauche qui file vers la surface. La parisienne centre en retrait et Bacha tente de reprendre d'un tacle en bout de course et le ballon passe juste à droite du but (8e). Bacha tente de trouver Katoto dans la profondeur d'une très longue transversale, Katoto récupère et resiste à la défense, mais la gardienne sortie dans les pieds évite le tir de la parisienne (10e). Un peu passives en défense, les Bleuettes laissent Owusu-Ansah frapper de 25m, mais Chavas s'interpose bien (12e). Le Ghana veut revenir et gêne les relances bleues. Zamanian récupère un bon ballon dans le camp des Blacks Stars et lance directement Katoto en profondeur, reprise in-extrémis par la défenseure qui permet à la gardienne de prendre le ballon dans les pieds de l'attaquante (20e). Zamanian sur la gauche trouve Katoto dans la surface mais se fait bouger par la défense, sur la récupération, Fercocq ressert la buteuse du PSG qui tente une frappe des 18m, mais le tir est un peu écrasé (23e). Le ballon arrive sur l'aile gauche dans les pieds de Katoto, qui s'infiltre dans la surface et sert Fercocq en retrait dans la surface vers le point de pénalty, qui place un plat du pied droit qui vient mourir dans le petit filet gauche du but (2-0, 27e).

Sur l'action suivant l'engagement, Fercocq se projette et tente une frappe à raz de terre de 20m, mais non cadré (28e). La France fait tourner le ballon qui arrive dans les pieds de Malard plein centre face au but, elle sert Laurent à la limite du hors-jeu qui place le ballon sous la barre (3-0, 31e).

Un corner tiré de la droite au second poteau trouve la tête de Piga, qui cadre sa tentative repoussée sur la ligne par une défenseure (35e). Katoto garde un ballon sur un renvoi et tente de jouer en une deux avec Malard, le ballon fuit mais est récupéré par Zamanian sur la gauche qui frappe sans contrôle, le ballon rate de peu le cadre (37e). Owansu-Ansah obtient un ballon et tente de percuter sur la droite, Piga l'excentre sur la gauche de la surface des Bleuettes, et la Ghanéenne seule devant, n'a qu'une solution de centre (41e). Anoyke sur la droite le long de la ligne de touche tente une frappe de 35m mais le tir est complètement raté (44e). La France domine globalement mais rate de bonnes opportunités d'enfoncer le clou et rentre avec 3 buts d'avance à la pause. 

Le début de seconde période est un peu mou, les Françaises font tourner le ballon durant les premières minutes. Zamanian sur la gauche sert Malard dans la surface, excentrée sur la gauche, l'ailière centre en retrait, Fercocq arrive lancée pour tirer du gauche mais la tentative est trop molle pour inquiéter la gardienne des Blacks Princesses (49e). Katoto tente de percer la défense toute seule suite à un appui avec De Almeida et obtient un corner. Piga va tenter de reprendre de volée le centre mais ce n'est pas cadré (53e). Un long centre de Bacha pour Zamanian dans la surface est facilement capté par la gardienne Anhan (55e). Un bon coup franc obtenu plein axe à 30m. Bacha le tire mais ca passe au dessus de la lucarne gauche de la gardienne (56e). Sur une perte de balle côté droit, le ballon est dans les pieds d'Asantewaa qui se projette vite et lance Owusu-Ansah dans le dos de Piga, l'attaquante élimine facilement Chavas et marque d'un tir croisé (3-1, 58e).

Bacha frappe directement un coup franc obtenu juste après l'engagement, mais à côté (59e). Suite à un choc avec Piga, Owusu-Ansah reste au sol. L'attaquante du Ghana met quelques instants à se relever mais reprend le jeu (62e). Sur un coup franc obtenu par Malard, Bacha envoie le ballon dans la surface qui a été envoyé dans le but par Piga, mais le but est annulé pour un hors-jeu peu flagrant (64e). Gilles Eyquem fait son premier remplacement, Melvine Malard est remplacée par la parisienne Sandy Baltimore sur l'aile gauche de l'attaque (65e). Acheampong tente une frappe plein axe à 25m mais Chavas le bloque facilement (66e). Sur le renvoi, Zamanian percute, se recentre et frappe enroulé du droit, le ballon passe de peu au dessus (67e).

Deuxième changement pour les Bleuettes, Hélène Fercocq est remplacée par Christy Gavory (68e). Zamanian décale De Almeida sur la droite qui centre mais c'est totalement raté (69e). Alors que la France n'est pas vraiment mise en danger, les Bleuettes ont l'air fébriles suite au but encaissé. Acheampong est remplacée par Anane côté Ghana (73e). Katoto su la droite percute et file vers l'axe, elle sert en retrait Zamanian qui arrive lancée, la milieu frappe de 25m mais le tir passe au dessus (75e). Eyquem fait son dernier remplacement, Piga sort et fait entrer Lakrar en défense, poste pour poste (77e). Bon coup franc pour la France sur la droite, obtenu par Laurent, Bacha envoie le ballon dans les 6m, Katoto est proche de le couper au premier poteau mais c'est dégagé en corner, qui ne donnera rien (78e). 

La France est entamée physiquement malgré une domination dans le jeu, à l'image de Katoto qui a beaucoup donné durant la première heure de jeu. L'entrée en jeu de Baltimore dynamise le côté gauche, même s'il n'y a pas d'occasion franche. Suite à une touche, Katoto remet sur Laurent qui cherche immédiatement Zamanian en profondeur. Elle tente une frappe excentrée dangereuse qui est repoussée en corner (83e). Suite à un long ballon de Lakrar pour Baltimore, cette dernière sert en retrait Zamanian mais la frappe enroulée est captée par la gardienne (87e). Baltimore omniprésente tente de trouver Katoto dans la surface avec un bon centre mais la défense se dégage en catastrophe (88e). Un centre de De Almeida est repris par Zamanian dans la surface, le ballon termine sa course sur la figure de la défenseure ghanéenne Asuako qui s'écroule au sol, KO (89e). Bacha s'infiltre et s'appuie sur Katoto qui décale Laurent sur la droite. L'ailière s'enfonce et centre, détourné en corner (90e+1). Le corner est repoussé par la défense, Gavory récupère et frappe, le ballon est finalement arrivé dans les pieds de Katoto qui file vers le but mais hésite à tirer de suite, le ballon est finalement repoussé en corner (90e+2). La France obtient eun dernier bon coup franc à l'entrée de la surface, sur la gauche, idéal pour Katoto. La buteuse frappe en force et la gardienne repousse devant son but, Baltimore a bien suivi et inscrit le quatrième but des Bleuettes (4-1, 90e+5).

Classement : 

Nouvelle-Zélande 1-2 Pays Bas

1. France 3pts (+2)
2. Pays-Bas 3pts (+1)
3. Nouvelle-Zélande 0pt (-1)
4. Ghana 0pt (-2)

Prochain rendez-vous :

La France affrontera la Nouvelle-Zélande le mercredi 8 août à 19h30 au Stade de la Rabine de Vannes pour le second match du groupe A de la Coupe du Monde féminine U20. 

Crédits Vidéos @jujupsg95



News 

Aujourd'hui

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

mercredi 05 décembre

mardi 04 décembre

lundi 03 décembre

dimanche 02 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux