Article 

France/Ukraine (4-0) : Les Bleues premières qualifiées pour l'Euro 2017

Publié le mardi 12 avril 2016 à 8:40 par Bruno Hermant
Après une victoire difficile en Roumanie (0-1) il y a trois jours, les Françaises ont montré un tout autre visage contre l'Ukraine hier soir au Stade du Hainaut de Valenciennes. Une victoire convainquante qui permet aux joueuses de Philippe Bergeroo de se qualifier pour la phase finale de l'Euro 2017 aux Pays-Bas.

Turnover du sélectionneur

Après un déplacement en Roumanie qui a laissé des traces, notamment pour Louisa Nécib, touchée à la cheville, le sélectionneur de l'Equipe de France, Philippe Bergeroo, a profité de cette rencontre sur le sol national depuis plus de six mois (dernier match des Bleues à domicile en octobre 2015 à Paris) pour faire tourner son effectif et aligner l'équipe suivante : Bouhaddi - Houara d'Hommeaux, MBock, Delannoy (c), Karchaoui - Hamraoui, Bussaglia - Dali, Abily, Majri - Le Sommer. 

En défense, toutes les filles sont reconduites, à l'exception de Majri, positionnée un cran plus haut. A gauche donc, c'est la jeune Montpellieraine Karchaoui qui va prendre le poste. Au milieu, mise en place différente, un tandem de récupératrices Hamraoui - Bussaglia et un trio offensif modifié, avec Dali à droite, à la place de Thomis, peu en vue en Roumanie. Abily placée en soutien et Majri à la place de Necib blessée. Devant, Le Sommer seule en pointe, après avoir joué en soutien lors du dernier match.

Hamraoui, premier but en Bleu :

Les Françaises vont s'attacher à produire du jeu d'entrée de rencontre. Le Sommer va même toucher la transversale au bout de cinq minutes, d'un petit lob bien pensé à la suite d'un centre. Abily dans la foulée va tirer au but, mais un peu mou. Ensuite, sur un corner tiré par Bussaglia, cette dernière passe dans la surface à Majri, qui centre pour la tête d'Hamraoui placée entre les six mètres et le point de pénalty. La tête décroisée finie au fond du but (1-0, 8e).

Bonne entame Française qui va se poursuivre dans les intentions. Quelques occasions tranchantes, comme une frappe de Dali à la suite d'un bon mouvement, mais le tir un peu mollasson n'inquiètait pas la gardienne (24e). Sur l'action suivante, Hamraoui est proche du doublé, mais son ballon piqué de 20m s'en va toucher la barre (25e). A la suite d'une percussion sur la gauche, Bussaglia sert Majri. La Lyonnaise passe pour Le Sommer dans l'axe qui retrouve Abily devant la surface. La numéro 10 Bleue s'enfonce dans la surface et frappe du gauche un tir croisé qui s'en va battre la gardienne, qui a failli envoyer le ballon en corner (2-0, 26e).

La France pas loin de mettre le troisième sur l'action suivante, un bon déboulé de Kenza Dali sur la droite et un centre au cordeau au premier poteau pour Le Sommer qui reprend mais la gardienne arrive à la détourner en corner d'une manière chanceuse (29e). La France ne sera inquiétée qu'une fois par l'Ukraine en première période, par la faute de la gardienne Française Bouhaddi. Trainant à relancer, elle envoie un parpaing à Delannoy, chargée, qui ne peut dégager. Anapaschenko tentait une frappe mais Bouhaddi se reprend et bloque le tir (43e). L'Equipe de France rejoint le vestiaire avec deux buts d'avance et est virtuellement qualifié à ce moment du match.

Bis répetita en seconde période. La France veut accelérer, faire plaisir aux 15000 personnes présentes au Stade du Hainaut de Valenciennes. Hamraoui, une des locales de l'étape, envoie une belle louche par dessus la défense pour Le Sommer. La Lyonnaise tente une reprise du gauche, certes très ambitieuse, mais trop croisée (58e). Sur l'accélération suivante, combinaison Karchaoui - Majri sur la gauche, le ballon revient sur Majri dans la surface, qui élimine Kravets et centre. Le centre est envoyé dans le but par une Ukrainienne (3-0, 59e).

Bergeroo va faire entrer Toletti (à la place de Bussaglia), Diani (à la place de Dali), puis Kaci (à la place d'Abily) au fur et à mesure dans la dernière demi-heure. Quelques occasions Françaises, avec un bon centre de la droite de Le Sommer pour Kaci seule aux 6m, mais qui rate complètement son tir, capté facilement par la gardienne (88e). C'est enfin Majri qui concluera cette belle soirée Française, sur un centre de Diani, une tête qui fera trembler le filet (4-0, 90e).

Impact au classement :

La France, après six matchs joués, compte 18 points et ne pourra plus être rejoint par la Roumanie (11 points de retard) et l'Ukraine (8 points de retard). 20 buts marqués, aucun encaissé. Il restera encore deux rencontres aux Bleues à jouer, à domicile, contre la Grèce et l'Albanie en septembre, les deux plus faibles équipes du groupe. La France est la première équipe qualifiée (après les Pays-Bas, pays hôte) pour la phase finale de l'Euro 2017.

Prestation des Parisiennes :

En défense, Houara aura plus montré qu'en Roumanie, plus facile aussi de combiner avec Dali, coéquipière, contre une équipe moins regroupée. Un bon match, quasi pas inquiétée derrière.

Pour Delannoy, une petite alerte en fin de première mi-temps, une relance complètement ratée de Bouhaddi qui ne l'aide pas du tout à se dégager. Autrement, un match correct, mais l'Ukraine n'aura pas fait grand chose pour la destabiliser, voire meme essayer de le faire...

Au milieu, un bon retour de Kenza Dali, non appellée initialement, mais qui profite de cette titularisation pour montrer à Bergeroo qu'elle est de retour. Quelques bonnes combinaisons, de la présence, de bons centres, quasi rien à jeter pour l'ailière du PSG.

Enfin, Hamraoui, buteuse pour la première fois en Equipe de France. Elle a voulu bien faire, elle l'a fait, un match complet, avec deux occasions de but, un au fond, une barre transversale, de belles réorientations par des passes transversales de 30/40m, sur les côtés ou en profondeur. De l'impact (qui lui a valu un carton jaune à la 76e), de la présence. Elle montre qu'elle est une alternative crédible à Amandine Henry, qui reste toujours la titulaire à ce poste.

Délie n'est pas entrée en jeu.

Réactions d'après-match : 

Philippe Bergeroo, sélectionneur de la France : « La qualification est normale, on était favori. Ce qui est intéressant c'est d'avoir fait un carton plein alors qu'il nous a toujours manqué cinq ou six titulaires. On a vu des choses intéressantes sur le plan collectif. On a fait trente minutes de haut niveau. Les filles sont sereines et on a un projet de jeu. On va respirer maintenant, mais il ne faut pas être trop pressé pour Rio ! Les filles ont un mois de repos et on va leur préparer un programme pour rester en forme. Ca faisait un moment qu'on n'avait pas marqué dans le jeu, mais je n'étais pas inquiet. J'avais dit aux joueuses de se faire plaisir avant tout, pas de vouloir marquer à tout prix. On a vu un bel engouement avec 15.000 spectateurs donc c'est une belle soirée. »

Sabrina Delannoy, défenseure : « L'important c'était de se qualifier et en plus ça faisait longtemps qu'on n'avait pas marqué autant. On a pris beaucoup de plaisir ce soir. Maintenant que la qualification est en poche on va pouvoir préparer sereinement les JO. »

Kheira Hamraoui, milieu : « On avait à coeur de faire un bon match pour se qualifier. On voulait prendre plaisir et c'est ce qu'on a fait. Marquer mon premier but devant ma famille et mes proches ça fait très plaisir. »

Propos recueillis par l'AFP.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee