Article 

PFC/PSG (1-3 D1F), le PSG confirme sa suprématie

Publié le lundi 10 décembre 2018 à 10:47 par Homer
Lors du derby francilien placé à la 13e journée du championnat de France de Division 1, le PSG l'emporte face au PFC. Une rencontre où les parisiennes ont offert une prestation très intéressante en seconde période. Le PSG continue sa série de matchs sans défaite face au PFC (ex-Juvisy), la poussant à 5 saisons de rang.

Le contexte : 

Les deux dernières prestations parisiennes (à Rodez et contre Soyaux) auront été des plus difficile de la saison. Des victoires compliquées, sur des scores étriqués, avec une absence de jeu flagrante. Lors de la conférence de presse d'avant rencontre, le coach parisien Olivier Echouafni expliquait ces deux rencontres par une décompréssion de son groupe après la rencontre très intense face à l'OL. Il notait d'ailleurs un net regain de concentration de l'équipe en vue du derby face au PFC. Seule Paredes était incertaine pour cette rencontre, Baltimore étant encore toujours absente (sélection France U19).

Composition du PSG : Endler - Glas, Dudek, Berglund, Morroni - Geyoro, Formiga (c), Wang - Diani, Katoto, Lawrence
Banc : Kiedrzynek, Daiane, Diallo, Périsset, Bruun

Dans un 4-3-3 de départ, Echouafni a remis en place Berglund. Wang au milieu, en soutien de la ligne d'attaque, a beacoup joué entre les lignes. Périsset de retour sur le banc après sa blessure contre Lyon.

Le match : 

D'entrée, le PSG met la pression sur le PFC. Mais le pressing haut parisien offre des contres aux adversaires. Le PFC obtient un corner, tiré sur la gauche par Thiney, le ballon atteri sur Jaurena dans la surface, le ballon part sur la gauche de la surface et Sällström est seule pour reprendre le ballon et bat Endler d'un bon tir placé du droit (1-0, 6e). Sur l'engagement, le PSG répond, Diani s'échappe sur le flanc droit mais Butel dévie sa tentative (7e). Le PSG est proche de se faire avoir en contre, Thiney trouve Sällström dans la profondeur, la Finlandaise frappe au but mais Endler capte facilement le ballon et l'attaquante du PFC était hors-jeu (10e). Le match est relancé quelques instants plus tard, sur un coup franc tiré par Wang à 30m du but côté gauche, le ballon est touché de la tête par Diani et retombe vers les 6m, Dudek a bien suivi et trompe Benameur pour égaliser (1-1, 14e). Le PSG n'est pas malheureux avec l'arbitrage, la défenseure polonaise était hors-jeu au moment où Diani touche le ballon de la tête.

Le PFC reste à l'affût et le PSG joue son jeu. Katoto est trouvée plein axe et se dirige vers le but, mais manquant de punch, elle ne peut se défaire du bon marquage de De Almeida (27e). Les Essonniennes restent dangereuses pour le PSG, Berglund rate une relance, Thiney récupère et tente de servir Sällström, Glas puis Dudek peuvent dégager (36e). Juste avant la pause, le PSG va prendre un avantage salvateur. Sur un corner tiré de la droite par Wang, le ballon est envoyé dans les 6m au second poteau. Matéo ne peut dégager correctement et le ballon rebondit sur Diani, qui après un contrôle peu académique, pousse le ballon au fond (1-2, 39e). Une avance au meilleur des moments, juste avant la pause, dans une période où le PFC poussait pour reprendre l'avantage.

Pas de changement après la pause. Le PSG veut se mettre à l'abri d'entrée de seconde mi-temps et surprend le PFC. De Almeida coupe un bon centre venu de la droite de Glas pour Katoto dans la surface (46e). Wang décoche un bon coup franc que relâche Benameur, mais aucune parisienne n'a suivi et la défense peut se dégager (54e). Le PSG maîtrise sa seconde période, le PFC ne doit ses actions qu'à des erreurs de relance ou d'intervention, à l'image d'Aigbogun qui essaye de reprendre un ballon de Cascarino dévié par Berglund qui voulait soulager la défense. Il faudra une bonne intervention de Morroni derrière pour assurer le coup (62e).

Le PSG sera patient et clinique. Sur une action bien menée côté gauche par Morroni puis Lawrence, la Canadienne trouve Wang sur sa droite et la meneuse chinoise sert Diani entre Cascarino et Butel à l'entrée de la surface. L'ancienne ailière de Juvisy crucifie ses anciennes partenaires d'un tir croisé parfait du droit à hauteur du point de pénalty qui termine dans le petit filet opposé, pour le bohneur du PSG (1-3, 70e). Le PSG veut enfoncer le clou, le PFC veut revenir à la marque. Wang essaye de trouver Lawrence dans la surface d'un petit ballon à raz de terre mais Soyer intervient et dégage en corner (82e). Makanza, qui vient d'entrer en jeu, décoche une frappe terrible qui passe juste au dessus du but d'Endler, frôlant la barre (83e). Le PFC va tenter de pousser à la fin du match mais le PSG va tenir en faisant bien tourner le ballon. Echouafni fait entrer Signe Bruun (86e), puis Aminata Diallo (90e) pour amener un peu plus de densité physique au milieu et annihilier les occasions adverses en fin de rencontre. Le PSG aura rendu une bien meilleure copie que lors des deux dernières rencontres. 

Le PSG l'emporte donc, même si en face, l'arbitrage sera remis en cause (Dudek égalise alors qu'elle est hors-jeu). Mais le PSG a offert une seconde période très intéressante. Paris pousse sa lignée de matchs sans défaite face au PFC (ex-Juvisy) à cinq saisons de rang, marquant ainsi sa suprématie régionale. 

Résumé vidéo : 

Réactions : 

Autres résultats : 

Lyon - Soyaux : 6-0
Bordeaux - Montpellier : 2-2
Fleury - Metz : 2-1
Lille - Rodez : 0-1
Dijon - Guingamp : 1-1

Lyon est encore en tête du classement à une journée de la trêve hivernale. Avec 37 points, les lyonnaises devancent le PSG de deux points. Derrière, un trou a été creusé entre le duo de tête et le reste de la meute. Montpellier, 3e, est à 14 points des parisiennes. Le PFC, 4e, compte encore 3 points de retard supplémentaires. Dans la zone rouge, Rodez (dernier, 5 points) revient à 6 points de Lille, premier non relégable. Metz est avant-dernier à un point des lilloises.

Classement : 
1. Lyon 37 points
2. Paris SG 35 points
3. Montpellier 21 points
4. PFC 18 points
5. Bordeaux 18 points

Prochain rendez-vous : 

Le PSG affrontera le FC Metz à domicile le dimanche 16 décembre à 15h15. La rencontre se jouera au Stade Jean-Bouin de Paris et sera diffusée sur les antennes du groupe Canal+. 



News 

mardi 19 mars

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux