Article 

PSG/Lyon : Paris nous doit une revanche

Publié le vendredi 5 février 2016 à 11:48 par Bruno Hermant
Les joueuses du PSG recontrent leurs homologues lyonnaises pour le compte de la 15è journée du Championnat de France de Division 1. Malgré la lourde claque reçue à Gerland (défaite 5-0) lors de la phase aller, les parisiennes sont revanchardes et espèrent combler l'écart de trois points au classement.

Le choc du Championnat

C'est en effet les deux plus grosses écuries qui se rencontrent. Les deux plus gros budgets de France (dans le top 10 en Europe d'ailleurs), les deux plus grosses cylindrées. Mais l'écart entre les deux équipes est encore à l'avantage de Lyon. La colonne vertébrale de l'équipe d'Aulas est bien plus stable, les filles de l'OL jouent ensemble depuis de nombreuses années maintenant, comparé au PSG, qui voit encore son équipe type modifiée chaque saison (cette saison, c'était toute l'attaque qui a été modifiée). Mais sur le terrain, le PSG a beaucoup plus de repères désormais. Ce qui n'était pas le cas au match aller, l'équipe était encore en rodage, et Benstiti, l'entraineur du PSG, l'avait annoncé d'entrée. Il allait avoir des difficultés à obtenir une équipe cohérente dès le début de la saison, et cela s'est vu lors de la rencontre de la 4è journée. Rencontre où le PSG a été atomisé comme rarement.

Changement d'état d'esprit

Depuis cette déroute, le PSG a réagit. De la plus belle des manières ou presque. Que des victoires en championnat, et en comptant la Coupe de France et la Ligue des Champions, le PSG reste sur 16 matchs sans défaite (14 victoires, 2 nuls en Coupe d'Europe). Des victoires éclatantes, parfois sur des scores fleuves (8-0 contre Nîmes, 7-0 contre St-Maur, 9-0 contre Cluj). Mais aussi des victoires qui marquent les esprits, avec deux succès convainquants à l'extérieur, en surclassant Juvisy (5-0) à Bondoufle, et en ramenant les quatre points de Montpellier (victoire 2-1), là où Lyon n'a ramené qu'un nul.

Les parisiennes sont reparties de l'avant de suite après cette défaite de Gerland et ont remis les choses en route. Depuis, l'équipe a trouvé son style, on a pu le constater à Montpellier. Des parisiennes rarement mises en danger, qui ont techniquement mis à mal l'équipe Héraultaise, et avec un peu plus de précision en attaque, le PSG aurait pu solder le match à la pause avec un bon 3-0 qui n'aurait subi aucune discussion possible.

A Lyon, la dynamique n'a subi qu'un accroc, le match nul à Montpellier. Les lyonnaises se sont fait peur dans l'Hérault, mais ont remis également les choses dans le bon sens depuis en restant sur une moyenne de 10 buts inscrits par rencontre depuis ce match nul.

On attend donc un match plus serré qu'à l'aller, match ou Paris n'a jamais existé. Il faudra ramener des points de Lyon, au minimum les deux du match nul. Sous peine de voir Montpellier revenir sur le PSG...

Situation comptable

Lyon possède trois points d'avance sur le PSG. Si Paris l'emporte à Charléty, le PSG reviendrait à égalité de points (Paris en prendrait 4, Lyon 1), mais que ce soit à la différence de buts générale ou particulière, Lyon a un bien plus gros avantage que le PSG (+5 dans les confrontations pour le moment, +47 au général). Paris resterait deuxième, mais n'aurait plus que Juvisy à jouer dans les gros matchs, la où Lyon aurait encore les Essonniennes et les Montpellieraines à rencontrer. Mais Lyon en cas de victoire s'envolerait pour un énième titre de Champion de France. Et Paris reverrait Montpellier lui chiper la seconde place, et resterait à un petit point de Montpellier (avec l'avantage de n'avoir encore qu'un seul cador du championnat à jouer pour le PSG). 

En admettant que Montpellier gagne à Saint-Etienne (ce qui sera très logique par ailleurs), nous aurions les situations suivantes : 
Si le PSG gagne à Lyon : 1. Lyon, 55pts, 2. Paris SG, 55pts, 3. Montpellier, 53pts. Puisque l'OL a un goal average favorable par rapport au PSG (+5)
Si le PSG fait un nul à Lyon : 1. Lyon, 56pts, 2. Paris SG, 53pts, 3. Montpellier, 53pts. Puisque Paris a un goal average favorable par rapport à Montpellier (+1)
Si le PSG perd à Lyon : 1. Lyon, 58pts, 2. Montpellier, 53 pts, 3. Paris SG, 52 pts.

Etat des troupes

Au PSG, on a recruté Rosana avant la clotûre de la période des transferts en hiver. La gardienne Kiedrzynek étant touchée à la hanche, elle ne sera pas en état de jouer, et Seger est incertaine, en raison d'une cheville touchée. Tout le reste de l'effectif est sur le pont, sauf les filles qui étaient encore en phase de reprise, comme Kenza Dali.

Côté Lyon, la Danoise Hansen a rejoint le groupe, qui sera tout de même amputé d'Amandine Henry, la milieu de terrain qui regardera le match des tribunes, encore touchée.

Déclarations d'avant match

Sabrina Delannoy, défenseure du PSG : « Le match aller nous a beaucoup marqué car nous étions extrêmement déçues de notre prestation. Notre état d’esprit est différent depuis ce match. On avait à cœur de rattraper nos erreurs du début de saison, et c’est chose faîte en reprenant cette deuxième place au classement. »

Laure Boulleau, défenseure du PSG :  « Nous sommes revanchardes par rapport au match aller. On aborde ce match avec un esprit conquérant car on est chez nous. On n’a pas peur. On reste sur une bonne dynamique avec nos victoires contre Juvisy (5-0) et contre Montpellier dernièrement (2-1). On est reparti de l’avant dans nos confrontations avec les grosses équipes. C’est positif, et cela nous donne beaucoup d’énergie pour vendredi. » 

Anja Mittag, attaquante du PSG : « Cela sera un match très difficile, un rendez-vous que nous attendons. Nous devrons être solidaires et jouer ensemble comme nous l'avons fait à Montpellier. La victoire passe par là. Nous croyons en nous et en notre collectif. »

La rencontre fait d'ailleurs l'objet de plusieurs articles de presse, dans les éditions du Parisien, de l'Equipe et du Progrès de ce jour. Signe de l'importance de la rencontre.

Diffusion

La rencontre débute à 18h45, elle sera retransmise sur France 4 et Eurosport 2. Des places sont toujours disponibles pour la rencontre, mais comme souvent, pour les téméraires, un comité d'accueil policier sera présent aux alentours du stade Charléty.

NDLR : Propos reccueillis par PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee