Article 

PSG/Rodez (4-0) : Le Paris de Lair poursuit sa série

Publié le dimanche 16 octobre 2016 à 17:03 par Bruno Hermant
Pour le compte de la 5è journée du Championnat de France de Division 1, le PSG affrontait Rodez trois jours après son match héroïque en Coupe d'Europe. Il l'emporte logiquement 4-0 après une première période difficile.

Le contexte :

Le PSG vient de réaliser un bel exploit en Ligue des Champions, vainqueur 4-1 avec un match abouti face au LSK Kivnner (Norvège) après une défaite 3-1 à l'aller. Il affrontait donc Rodez en Championnat ce dimanche à domicile. Le match est joué à Charléty. Pour ce match, Patrice Lair a tout de même décidé de ménager les organismes de certaines de ses cadres et a quelque peu fait tourner son équipe. Se permettant par ailleurs de ne pas convoquer dans son groupe Laura Georges.

Composition du PSG : Geurts - Delannoy (c), Erika, Paredes, Périsset - Diallo, Geyoro, Palacin - Sarr, Katoto, Cristiane 
Banc : Kiedrzynek, Boussaha, Boquete, Cissoko, Cruz.

Geurts prend place dans les buts pour son premier match en championnat, son second sous le maillot Parisien. Le schéma repassant à quatre derrière, après une expérience à trois dans la semaine, et c'est une défense assez logique au vu des absences, même si Cissoko aurait pu prendre place dans la ligne défensive. Au milieu, la présence de Palacin côté gauche et une attaque très rapide avec les deux jeunes Sarr et Katoto, accompagnées de la joueuse en forme de la semaine, la Brésilienne Cristiane.

En face, présence des anciennes Parisiennes Solène Barbance, capitaine, au milieu. Océane Daniel, ancienne U19 dans la défense et Cathy Couturier, au milieu, entre la ligne défensive et la ligne du milieu dans un 4141.

Le Match : 

Le PSG va quelque peu souffrir de l'impact physique au milieu, un match qui ne peut pas être considéré comme dur mais engagé. Signe de cette caractéristique, trois cartons jaunes distribués, une multitude de fautes sifflées (8 ou 9 de suite aux alentours de la 35ème). Sarah Palacin récoltera même un carton jaune à la 39ème, qualifié d'assez sévère. Entre temps, le PSG aura ouvert la marque, à la suite d'un corner. Sur le deuxième corner de suite pour le PSG, Cristiane sert Katoto dans le milieu de la surface. La jeune Parisienne s'en va bien modifier la trajectoire du ballon d'un belle tête décroisée qui s'en va battre Niphon, la gardienne de Rodez (1-0, 23ème).

Paris aurait pu marquer d'entrée de match, avec Sarr lancée en profondeur par Geyoro pour un face à face avec la gardienne du RAF, remporté par la gardienne (2ème). Et alourdir la marque juste avant la pause, mais la tête de Katoto sur un centre de Sarr fût ratée (43ème). C'est donc sur ce score que le PSG rentre au vestiaire.

Dès le début de la seconde période, Lair fait son premier changement. Sarah Palacin ne revient pas sur la pelouse et c'est Shirley Cruz qui entre à sa place. L'effet n'est pas immédiat mais fera sens. Puisque sept minutes après la reprise, sur un bon service de Cruz, Cristiane décoche un bon tir croisé qui finit dans le petit filet et bat la gardienne (2-0, 52ème). La gardienne de Rodez sera même remplacée trois minutes plus tard par Lemaître (55ème). A l'heure de jeu, Lair fait son second changement, faisant sortir Périsset et entrant Hawa Cissoko (61ème), modifiant la défense. L'entraineur du PSG effectuera son dernier changement en faisant sortir Ouleye Sarr pour faire entrer la jeune Lina Boussaha (71ème) après un deuxième changement Ruthénois.

Puis dans la foulée, le PSG aggrave son avantage d'un troisième but. Un coup franc tiré par Cristiane qui part dans la surface. Sa compatriote Erika la reprend de la tête et fait trembler le filet (3-0, 72ème). Juste avant l'engagement, Rodez effectue son dernier changement, avec la sortie de la Parisienne prêtée, Cathy Couturier, pour l'entrée de Cance. Et à la suite d'un bon mouvement côté PSG, c'est Shirley Cruz qui s'en va conclure l'action d'un but (4-0, 86ème). Plus rien ne sera marqué par la suite. 

Impact au classement : 

Lyon étrille Marseille à Fos-S/Mer 6-1 et Montpellier l'emporte à Juvisy 2-1. Guingamp est tenu en échec à domicile par Bordeaux 2-2, tout comme Saint-Etienne par Soyaux sur le même score. Enfin, dans le bas du tableau, Albi l'emporte sur le fil à Metz 1-0 en toute fin de match.

Le PSG est donc toujours coleader avec Lyon et Montpellier, 15 points. Paris est 3è à la différence de buts (+16, contre +32 à l'OL et +17 à Montpellier), mais possède la meilleure défense de France (aucun but encaissé, contre 1 pour ses deux concurrents). Un écart se creuse au classement, puisque Juvisy reste 4è mais à 6 points désormais du trio de tête. Dans la zone rouge, on retrouve Metz, dernier, aucun point marqué, et l'OM avant dernier, un point en 5 matchs.

Prochain rendez-vous : 

Après une semaine internationale, le PSG rejouera un match très important en championnat le 30 octobre. Il affrontera Montpellier au Camp des Loges, pour la 6è journée du Championnat.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee