Article 

PSG/Soyaux (2-0 D1F), le PSG s'impose dans la douleur

Publié le samedi 1 décembre 2018 à 17:55 par Homer
Le PSG recevait Soyaux lors de la 12e journée du championnat de France de Division 1. Au Stade Jean-Bouin, le PSG aura souffert près d'une heure avant de débloquer le score et imposer son jeu par la suite, mais cela a encore été très compliqué en première période.

Le contexte : 

Le PSG, toujours dans la course au titre après un succès difficile à Rodez, a la possibilité de mettre la pression sur Lyon en l'emportant face à Soyaux. L'équipe de Charente, malgré une série compliquée, est toujours une équipe très difficile à manoeuvrer. Echouafni ne peut toujours pas compter sur Kiedrzynek, Périsset et Paredes, absentes. En revanche, Dudek, Diallo et Bruun sont présentes et titulaires d'entrée.

Composition du PSG : Endler - Glas, Dudek, Daiane, Morroni - Diallo, Geyoro (c) - Lawrence, Zamanian, Katoto - Bruun
Banc : Voll, Diani, Formiga, Wang, Lahmari 

En face, c'est un 4-3-1-2 qui se dessine avec les anciennes parisiennes formées au club, Hawa Cissoko en défense et Cathy Couturier au milieu.

Le match : 

Après une minute de silence en hommage à Océane Rogon, joueuse de l'En Avant Guingamp décédée cette semaine, c'est Soyaux qui donne le coup d'envoi. Sur une pelouse détrempée, le PSG tient le ballon et Soyaux tente de presser haut. Pas de véritables occasions pendant les 5 premières minutes, même si Soyaux court beaucou après le ballon. Après une faute apparemment anodine, Dudek s'écroule au centre du terrain, une blessure au pouce l'oblige à se faire soigner sur la touche et laisser ses coéquipières à 10 (7e). Geyoro trouve Bruun en profondeur sur la droite de la surface, mais elle se fera reprendre dans les 6m (8e). Bourguoin profite d'une joueuse en moins au milieu pour s'infiltrer entre les lignes et tirer de 25m, Endler détourne en corner, qui finira par une frappe de loin de Couturier, détournée par une défenseure parisienne et captée par Endler (12e). Dudek revient enfin sur le terrain mais souffre encore de son pouce gauche. Si Paris tient le ballon, c'est Soyaux qui aura eu la meilleure occasion après le premier quart d'heure. Bruun obtient un corner après une percée de Glas, tiré par Zamanian, le ballon arrive sur la tête de Daiane qui reprend mais le ballon passe de peu à côté du but des Charentaises (18e). Glas sur une nouvelle montée peut décocher une belle frappe enroulée du droit à hauteur de la ligne de surface mais le ballon est bien capté par Munich (21e). Geyoro subit un coup de coude involontaire en pleine figure et s'écroule, le ballon est mis hors terrain par Lawrence après une attaque de Soyaux repoussé par Dudek (22e). Zamanian efface d'un bon contrôle sa vis à vis et frappe au but à 20m mais le ballon passe au dessus (25e).

Lawrence sur la droite peut envoyer un bon centre de la droite pour Katoto au second poteau qui tente de remettre de la tête au centre pour Bruun, la défense se dégage mais Morroni récupère sur la gauche et renvoie le ballon dans la surface. Au prix d'une belle bataille, Bruun récupère dans les pieds de la défenseure centrale dans les 6m et essaye de marquer après un tir en pivot mais la gardienne peut se saisir du ballon (31e). Le PSG encore dangereux sur un centre que ni Bruun et Diallo ne peuvent reprendre (32e). Zamanian tire un bon corner rentrant dans les 6m, Daiane arrive lancée et reprend de la tête, son ballon piqué rebondit devant le but et passe juste au dessus de la barre transversale (36e). Alors que la pluie s'abat de nouveau sur la pelouse, Daiane fait une faute en glissant sur Tandia. Clérac à 30m tire le coup franc directement, mais cela passe trop à gauche du but d'Endler qui avait bien suivi le ballon (37e). Après une faute sur Lawrence à 30m, Zamanian tire un coup franc dans la boite, quatre parisiennes se retrouvent hors-jeu alors que Munich rate son intervention en l'air sous la pression de Bruun (42e). Bruun tente une belle talonnade dans la surface mais Munich a pu repousser (45e). La mi-temps sera sifflée après deux minutes de temps additionnel. Le PSG rentre au vestiaire après avoir beaucoup raté des passes pourtant souvent simples.

Le PSG parvient enfin à trouver la faille, presque de manière anodine. Sur la droite, le ballon arrive dans les pieds de Glas totalement oubliée. Elle s'avance jusqu'à la ligne de la surface et centre du gauche, le ballon n'est pas coupé par Bruun qui s'est jetée et Munich ne peut sortir le ballon qui s'en va mourir dans le petit filet gauche de la gardienne (1-0, 58e). Soyaux se rue à l'attaque sur l'engagement, mais la frappe de Cambot n'est pas cadrée (59e). Glas décalée par Lawrence envoie un nouveau centre du droit pour Katoto au second poteau, mais qui sort en 6m (60e). Echouafni fait sortir Zamanian, auteure d'un match très moyen, remplacée par la Chinoise Wang (61e). Babinga tente de trouver Bourguion d'un long ballon dans la surface mais Endler voit le ballon sortir en 6m (62e). Suite à une touche mal dégagée, Tandia peut envoyer Clérac entre deux défenseures parisiennes vers le but. Clérac force son tir et ne cadre pas (65e). Paris joue un bon contre sur la droite, mais Lawrence ne peut pas transmettre à Bruun. Dans la foulée, le PSG récupère et Wang tente de décaler Bruun sur la gauche, mais la Danoise est hors jeu (67e).

Bruun sort et Diani la remplace (68e). Diani sur la droite combine avec Glas, Diani peut s'enfoncer vers les 6m et centre pour Wang qui reprend et Munich peut détourner en corner par reflèxe. Lecorner voit le ballon partir au second poteua et revenir sur Diani, qui peut éviter la sortie de Munich et tire au but, c'est dégagé sur la ligne. Mais le PSG récupère vite le ballon et Diani se lance en profondeur dans la surface et devance Munich d'un petit ballon piqué pour le second but parisien (2-0, 70e). Wang tire un bon coup franc sur l'aile gauche pour trouver Daiane dans la surface, mais une parisienne est signalée hors-jeu (74e). Formiga remplace Diallo pour le dernier quart d'heure parisien (75e). Paris passe un peu plus par les ailes avec succès, sur la droite, Diani se recentre et sert Wang dans la surface. La Chinoise se met sur son pied gauche et frappe, mais Munich était sur la trajectoire (79e). Défensivement, le PSG fait tourner et tente de relancer même si cela est encore parfois compliqué pour Daiane ou Endler. Katoto tente de retrouver Wang dans la surface, elle veut décaler Lawrence mais le ballon file en 6m après avoir subi une faute dans la surface (82e). Après une faute sifflée contre Formiga, Bourguoin décale Cissoko sur la droite qui veut centrer mais le ballon très fort finit dans les gants d'Endler au premier poteau (84e). A la suite d'un coup franc sur la gauche dégagé par la défense de Soyaux, puis renvoyé par Formiga, Wang est proche de trouver de la tête Daiane dans la course pour reprendre le ballon mais M'bassidjé dégage son camp (86e). Le PSG contrôle le ballon et tente de jouer, sans vraiment parvenir à bloquer Soyaux dans son camp, qui tente encore de revenir au score même à l'entame de trois minutes de temps additionnel. Babinga frappe enroulé du droit à plus de 20m mais le ballon est facilement capté au sol par Endler (90e+1). Paris aura encore une très grosse opportunité. Diani sur la droite centre pour Wang qui peut trouver Katoto. L'attaquante ne peut tirer et décale Morroni sur la gauche qui frappe et touche le poteau droit de Munich (90e+2). La fin de rencontre est sifflée peu après.

Le PSG s'impose finalement après une heure très compliquée pour les joueuses d'Echouafni. Manquant de justesse technique dans toutes les lignes, le PSG aura souffert face aux Soljadiciennes avant que Glas n'ouvre la marque. Par la suite, les entrées de Diani et Wang ont changé la physionomie de la rencontre en faveur du PSG.

Autres résultats : 

Metz - Dijon : 1-4
Montpellier - Fleury : 3-1
Lille - PFC : 2-1
Rodez - Bordeaux : 1-4
Lyon - Guingamp : dimanche

Au classement, le PSG reprend la tête du classement de Division 1 avec un 1 point d'avance sur l'OL qui joue demain à domicile contre Guingamp. Derrière, Montpellier reprend la 3e place mais se trouve à 12 points des parisiennes et 11 des lyonnaises.

Prochain rendez-vous : 

Dimanche prochain, le PSG retrouvera le PFC sur la pelouse de Bondoufle pour un derby francilien. La rencontre se jouera le 9 décembre à 15h00, elle sera diffusée sur Canal+ Sport.



News 

Aujourd'hui

mercredi 12 décembre

mardi 11 décembre

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux