Article 

Dernière marche avant le Final Four pour le PSG Hand

Publié le dimanche 1 mai 2016 à 13:36 par Yorgos Bonos
Paris joue ce dimanche son ¼ de finale retour de Ligue des Champions à la Halle Carpentier contre le RK Zagreb à 17h (BeIN Sports 2). L’occasion de devenir la première équipe française à se qualifier pour le Final Four de la Ligue des Champions.

Paris en ballotage très favorable

Avec sa lourde victoire de 8 buts à l’aller, Paris est en position idéale pour se qualifier au premier Final Four de son histoire. Fort de l’intégralité de son effectif avec le retour de Luka Karabatic, guéri de sa blessure au mollet, le PSG s’avance avec beaucoup de certitude contre une équipe qu’elle a battue 4 fois sur 5 lors des deux saisons précédentes.

Invaincus à la Halle Carpentier en Ligue des Champions depuis 2 ans et une défaite en ¼ de finale face à Veszprèm 26-28, le PSG aborde le match retour comme si le match aller n’avait pas eu lieu. La perspective d’un match piège contre des joueurs qui ont pris la fâcheuse habitude de déjouer les pronostics (Voir plus bas) est prise avec grand sérieux par Noka Serdarusic et ses troupes.

Le PSG pourra se baser sur son trio magique constitué de Thierry Omeyer, l’un des meilleurs gardiens de tous les temps, Mikkel Hansen, meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 116 buts et Nikola Karabatic qui abat un travail considérable aussi bien en attaque qu’en défense. A côté de ces individualités, le PSG pourra compter sur une palette de tactiques qui peuvent lui permettre de s’adapter aux fluctuations du match. Aussi bien sur jeu rapide avec un Lucio Abalo, jamais aussi fort que quand le niveau de la compétition augmente, qu’en attaque placée avec l’entrée de Narcisse aussi fort en un contre un que pour faire jouer ses coéquipiers, c’est une équation à multiples inconnues qu’auront à résoudre les Zagrebois pour croire à une qualification.

Attention, équipe à réaction

Par deux fois cette année, les joueurs de Zagreb ont réussi des exploits retentissants à l’extérieur alors qu’ils étaient en fâcheuse posture. Le PSG se devra de rester sur ses gardes et de tuer dans l’œuf toutes velléité de qualification des Zagrebois. Pour ne pas avoir respecté les Croates au tour précédent, les Allemands de Rhein-Neckar Löwen, premiers de Bundesliga, regardent ces ¼ de finale sur leurs téléviseurs.

Euro 2016 : Pologne-Croatie en phase de poule

C’est le dernier match de poule de l’Euro 2016. La Pologne, chez elle pour son Euro, a vu la France tenante du titre battue par la Norvège 24-29 quelques minutes auparavant. Une victoire, un nul et même une défaite de moins de 4 buts lui ouvrirait les portes des ½ finales. Côté Croate, qui auraient été éliminés en cas de nul ou de victoire de la France, la qualification semble très lointaine puisqu’il lui faut une victoire de plus de 8 buts pour se qualifier.

Pourtant dans la Tauron Arena de Cracovie à guichet fermé avec ses 15 000 supporters, le miracle va avoir lieu. Agrippant à la gorge leurs adversaires dès les premières minutes de jeu, les Croates vont atteindre les 9 buts d’écart dès la 34ème minute (10-19). Avec un Stevanovic en état de grâce, le gardien de Zagreb terminera meilleur joueur de la rencontre, les coéquipiers de Zlatko Horvat vont se hisser en demi-finale de l’Euro avec une victoire retentissante de 14 buts, 23-37.

Cet exploit leur permettra de remporter la médaille de bronze du tournoi

Rhein-Neckar Löwen – Zagreb : 1/8ème de finale retour de Champions League

Défait d’un but à l’aller 23-24 dans sa salle de l’Arena Zagreb, le RKZ sait qu’il a hypothéqué ses chances de qualification. Et ce n’est pas son début de match catastrophique qui risque de faire démentir les pronostics avec 5 buts de retard en première mi-temps (15-10).

Mais sûrs de leurs forces, les leaders de Bundesliga vont sous-estimer leurs adversaires et les laisser revenir à deux longueurs avant la pause (15-13). En deuxième mi-temps le même scénario se reproduit. RNL se dirige tranquillement vers un ¼ de finale rêvé contre Paris mais au terme d’une fin de match incroyable, c’est Zagreb qui passe devant et se qualifie devant un public de Mannheim médusé (29-31)

Rencontres entre les deux équipes

C’est la sixième rencontre en 2 ans et demi entre les deux équipes et le PSG est en train de devenir la bête noire de Zagreb avec 4 victoires et seulement une défaite d’un but en cinq matches :

  - 04/10/2014 - Victoire 27-22 à la Halle Carpentier

  - 09/12/2014 - Défaite 25-24 à l’Arena Zagreb

  - 11/10/2015 - Victoire 34-23 à la Halle Carpentier

  - 10/02/2016 - Victoire 23-25 à l’Arena Zagreb

  - 23/04/2016 - Victoire 20-28 à l’Arena Zagreb

Le club communique sur la blessure de Barachet

Le site officiel a communiqué cette semaine sur la rééducation de Xavier Barachet, blessé au genou et seul Parisien absent de ces ¼ de finale.

Kielce, Veszprèm et Kiel qualifiés

Tous les autres ¼ de finale se sont déjà disputés. Et toutes les rencontres ont été accrochées.

Vive Tauron Kielce (POL) – SG-Flensburg-Handewitt (ALL) : 28-29 (Aller : 28-28)

Kielce a eu toutes les peines du monde à se défaire de Flensburg. Le match s’est même terminé sur une décision arbitrale très litigieuse puisque le pivot allemand aurait bien mérité un penalty suite à une charge dans le dos de son adversaire alors que la qualification s’est jouée d’un but.

MVM Veszprèm (HON)-Vardar Skopje (FYR) : 30-30 (Aller : 29-26)

Puis c’est Veszprèm qui s’avançait fort de ses 3 buts d’avance à l’extérieur et pensait avoir fait le plus dur. Pourtant les joueurs de Skopje ont fait plus que de se défendre puisqu’ils ont mené de quatre longueurs en première mi-temps avant de perdre leurs dernières illusions dans le money-time.

FC Barcelone (ESP)-THW Kiel (ALL) : 30-33 (Aller : 24-29)

Le choc de ces ¼ a tenu quant à lui toutes ses promesses. Dominés dès l’entame par les Allemands qui menait de 4 buts en début de deuxième mi-temps, les Barcelonais se sont révoltés lors des 15 dernières minutes avec une défense extrêmement haute et agressive. Les hommes de Xavi Pascual ont entrevu la qualification en prenant 5 buts d’avance mais Landin et Canellas, le gardien danois et l’arrière espagnol de Kiel, ont permis à leur équipe de limiter la casse en ne perdant que de 3 buts après avoir remporté l’aller de 5 unités.

PSG-Zagreb sera diffusé ce dimanche à 17h sur BeIN Sports 2


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee