Article 

Zagreb-PSG (23-25) : Le résumé complet

Publié le vendredi 12 février 2016 à 15:48 par Yorgos Bonos
Avec une défense exceptionnelle, le PSG est allé l’emporter à Zagreb dans une Arena Zagreb en fusion. Il reprend la tête de son groupe de Champions League en attendant Flensburg-Kiel.

Défense dominatrice

14 mois après sa dernière visite à l’Arena Zagreb, le PSG jouait gros ce mercredi. Toujours sans Barachet, M’Tima et Accambray, il pouvait toutefois compter sur le retour d’Abalo et la présence de Nikola Karabatic malgré un gros bandage pour protéger son doigt.

L’an dernier la défense zagreboise avait ruiné les espoirs de victoire des coéquipiers de Mikkel Hansen. L’enjeu était donc pour ce match de jouer un jeu de contre-attaque très rapide pour empêcher les Croates de défendre.

Pourtant, les Parisiens vont prendre le contre-pied de cette tactique attendue. Contre une équipe qui craint surtout le jeu rapide, le PSG construit son plan de jeu sur la base d’une énorme défense 6-0 et sur un jeu d’attaque placée qui fait la part belle aux transmissions très rapides. Et ce n’est pas un début de match en trompe l’œil qui permet au RKZ de mener de 3 buts qui change les choses. En état de grâce pendant 6 minutes, Filip Ivic, le gardien croate, semble invincible mais l’engagement de Nikola Karabatic permet de débloquer le compteur des rouges et bleus (3-1 – 7ème). Ce but sera le premier d’une série de 7 buts marqués pour 2 encaissés. La défense parisienne propose l’une de ses meilleures compositions de la saison avec un travail de compensation très intéressant pour bloquer les lignes de passe (5-7 – 16ème).

Devant un Titi Omeyer encore impérial, les Parisiens récitent leur handball devant un public sonné. En ménageant Nikola Karabatic, Paris prend sans à-coup trois (6-9 – 19ème), quatre (6-10 - 21ème) puis cinq buts sur un pénalty d’Hansen (7-12 – 25ème). De façon tout à fait logique, Paris prend les commandes d’un match qu’il maitrise de la tête et des épaules. Comme un coup de poignard, Honrubia conclue même la mi-temps d’un but au buzzer terrible pour Zagreb.

Score à la mi-temps : 10-15

Jusqu’au bout du suspense

Le PSG a un peu de mal à revenir des vestiaires mais reprend vite sa course en tête en prenant jusqu’à 7 buts d’avance (13-20 – 41ème) avec un Omeyer qui comptera jusqu’à 48% d’arrêt. Mais Zagreb a fait rentrer Stevanovic, le gardien croate héros de son équipe lors du dernier Euro. Sur la lancée de cet Euro, Stevanovic va faire une grande deuxième mi-temps avec ses 12 arrêts dont l’un sur un pénalty d’Hansen. Le doute commence à s’installer d’autant que de l’autre côté du terrain, Sebetic et Mandalinic ont réglé la mire à longue distance.

La défense du PSG tient plutôt bien mais Zagreb grignote son retard. Avec un public qui commence à croire aux chances de retour, le doute a changé de camp et les joueurs croates reviennent sur les talons du PSG (21-24 – 53ème). Noka Serdarusic sent le danger et pose un temps-mort. Celui-ci sera salutaire, cette coupure de rythme dessert les zagrebois qui envoient leurs tirs hors cadre à plusieurs reprises. Abalo lui ne tremble pas au moment de mettre la banderille finale (21-25 59ème). Paris aura souffert mais reprend la tête de son groupe de Ligue des Champions avec en ligne de mire une possible finale contre Flensburg à Paris.

Score final : 23-25

Zagreb : Stevanovic (12 arrêts), Ivic (6 arrêts), Mandalinic (5), Horvat (4), Pavlovic (4), Sebetic (4), Obranovic (2), Vujic (2), Kontrec (1), Valcic (1)

PSG : Omeyer(14 arrêts), Hansen (7 buts), Abalo (3), Honrubia (3), Karabatic (3), Vori (3), Narcisse (2), Karabatic (1), Kounkoud (1), Melic (1), Mollgaard (1)

Highlights

Quelques buts partagés sur le twitter officiel du PSG hand :

Réactions

Situation du groupe A

Paris reprend les rênes du groupe A avec deux points d’avances sur Flensburg et 3 sur Veszprèm. Cette avance est temporaire puisque les deux équipes ont un match en moins à jouer respectivement contre Kiel et Besiktas. Voici le programme des quatre équipes qui prétendent à la première place du groupe.

Paris (18 pts):

  - Reçoit Besiktas

  - Va à Plock

  - Reçoit Flensburg

Flensburg (16 pts - 1 match en moins):

  - Reçoit Kiel

  - Va à Celje

  - Reçoit Veszprèm

  - Va à Paris

Veszprèm (15 pts - 1 match en moins):

  - Va à Besiktas

  - Reçoit Zagreb

  - Va à Flensburg

  - Reçoit Plock

Kiel (11 pts - 1 match en moins):

  - Va à Flensburg

  - Reçoit Plock

  - Va à Besiktas

  - Reçoit Zagreb


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee