Article 

Retour sur Bjerringbro-Silkeborg-PSG Hand (30-36)

Publié le mardi 25 octobre 2016 à 16:56 par Yorgos Bonos
Après un début de match compliqué, le PSG Handball a remporté une victoire méritée face à Berringbro-Silkeborg, sa 4ème en cinq rencontres de Ligue des Champions. Il revient à 2 points du FC Barcelone, leader du groupe, avant de l’accueillir à Coubertin lors de la prochaine journée.

Le match :

À Herning, dans une Jyske Bank Boxen chauffée à blanc avec plus de 10 000 fans, tous les ingrédients du piège sont là. Et ce n’est pas le début de match des Danois qui va infirmer cette impression. Avec une très bonne défense et du jeu rapide, c’est bien Bjerringbro-Silkeborg qui prend les rênes dans le match de clôture de la 5ème journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions (3-1 - 5ème). En attaque côté Parisien, comme c’est le cas depuis son retour de blessure, c’est Nikola Karabatic qui prend les choses en main avec son style caractéristique de perforateur de défense (3-2 – 5ème).

La surprise dans la défense de Paris est l’absence de Mikkel Hansen sur les phases défensives. Nous avions déjà vu cette option choisie par Noka Serdarusic, mais celle-ci peut questionner dans ce match. En effet, en première mi-temps le banc de touche du PSG est à l’opposé de la position du Danois en attaque. Donc lors du changement attaque-défense celui-ci est obligé de sprinter sur la diagonale du terrain pour permettre à Mollgaard de le remplacer. L’autre aspect surprenant de cette tactique est l’absence dans l’effectif de Berringbro-Silkeborg d’un arrière droit de métier. Contrairement à d’autres oppositions plus fortes à ce poste, ce choix de coaching aurait pu être évité au moins en première période.

C’est d’ailleurs en défense contre l’arrière gauche du BSV que Paris a le plus de difficulté. En effet, Markussen, l’arrière gauche danois de 2m11, fait des prouesses au tir longue distance en attrapant les lucarnes à chaque tir avec un joli 4/4 (10-8 – 17ème). Mais alors que les Danois mènent toujours de 2 buts, 11-9, la machine parisienne va se mettre en route. La défense se fait plus rugueuse devant Omeyer qui remplace dans les buts un Skof peu en réussite. En attaque, Paris joue très rapidement et le score s’en ressent puisque Paris reprend la tête sur une mine de Nikola Karabatic (11-12 – 20ème). C’est même un 1-7 que vont encaisser les locaux avec un Rémili immense avant que Bredsdorff-Larsen, le coach danois, ne prenne un temps-mort pour stopper l’hémorragie (12-16 – 24ème). Le match a totalement changé de physionomie et c’est logiquement que le PSG atteint la mi-temps avec 3 buts d’avance.

Score à la mi-temps : 16-19

La deuxième mi-temps commence de façon catastrophique pour Silkeborg qui offre un but à Paris après avoir fait sortir son gardien pour gérer une infériorité numérique mais surtout parce qu’il perd son meilleur artilleur, Markussen, apparemment blessé au genou après un contact avec Luka Karabatic (16-20 – 31ème). Mais le cauchemar continue avec des Danois qui butent constamment sur Omeyer au meilleur de sa forme et les buts sur contre-attaque rapide en découlant. Avec 5-0 au bout de 5 minutes, les rouges et bleus font fructifier leur avance à 8 unités, l’occasion d’admirer les qualités de Gensheimer aussi bien à la passe avec un bijou pour Abalo que devant le but (13-23 – 35ème).

Si les exclusions temporaires permettent aux joueurs danois de rester dans leur match, ils ont les pires difficultés à attaquer devant la défense parisienne et s’en remettent souvent à leur pivot vétéran Knudsen. Et quand ce n’est pas la défense qui récupère le ballon sur un refus de jeu, une interception ou un passage en force, Omeyer est là pour faire le show avec un double arrêt de grande classe (19-25 – 39ème).

Le rythme est très intense et le score est déjà de 26-32 quand Noka Serdarusic pose un temps-mort. Le mot d’ordre est de calmer le jeu. Dès lors, l’intensité du match va baisser d’un cran. Il faut dire qu’en face, devant l’inéluctabilité de la défaite, les Danois font tourner leur effectif. La fin de match est l’occasion pour Hansen de marquer son 5ème but et d’admirer un tir longue distance de Kounkoud en position d’arrière. Paris remporte sa 4ème victoire de suite en Ligue des Champions et revient à deux points du leader, le FC Barcelone. De bon augure avant de rencontrer les Espagnols le 12 novembre prochain à Coubertin.

Score final : 30-36

Fiche technique

Bjerringbro-Silkeborg/PSG Hand 30-36 (16-19) - Jyske Bank Boxen d’Herning – Arbitres : Nikolic et Stojkovic (SRB)

Bjerringbro-Silkeborg : Rasmussen (5 arrêts), Frandsen (2 arrêts), Markussen (6 buts), Espersen (5), Klitgaard (4), Hansen (3), Skube (3), Knudsen (2), Lassen (2), Olsen (2), Thomsen (2), Hundstrup (1), Jensen, Kier, Nielsen, Orsted.

PSG Handball : Omeyer (15 arrêts), Skof (1 arrêt), N.Karabatic (9 buts), Remili (7), Gensheimer (6), Hansen (5), Abalo (3), Mollgaard (3), L.Karabatic (2), Kounkoud (1), Accambray, M'tima, Narcisse, Nielsen, Stepancic.

Réactions

Point au classement

Bonne affaire pour Paris qui prend seul la deuxième place du classement à deux points de Barcelone. Tous les poursuivants sont à deux points ou plus.

Une fois n’est pas coutume le prochain match de Ligue des Champions se déroulera dans 3 semaines, le 12 novembre, le temps de laisser la place aux 1/8 de finale de Coupe de la Ligue et à la trêve internationale. Ce match sera le grand choc de la phase de groupe entre Paris et le Barça au Stade Pierre de Coubertin. Cette rencontre conditionnera beaucoup le reste de la phase de groupe de Ligue des Champions puisqu’en cas de succès, les Espagnols prendraient une grande option sur la première place du groupe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee