Article 

Retour sur Dunkerque-PSG Hand (27-37)

Publié le vendredi 14 octobre 2016 à 16:01 par Yorgos Bonos
Le Paris SG a donné une leçon à Dunkerque ce jeudi dans le Nord et remporte sa 4ème victoire en championnat en autant de rencontres. Il prend seul la tête de la Lidl Starligue pour la première fois de la saison avec un point d’avance sur son premier poursuivant, Nantes.

Le match :

Aux stades de Flandres, dans une salle à guichets fermés, la première surprise de la soirée concerne la feuille de match. Si Jeffrey M’Tima a profité de l’absence d’Uwe Gensheimer (Malade) et de Luc Abalo (laissé au repos) pour faire son retour dans le groupe, c’est la présence de Nikola Karabatic qui fait sensation à l’échauffement. Le meilleur joueur du monde 2014, blessé contre Plock il y a une dizaine de jours, devait revenir à la compétition la semaine prochaine. Pourtant, comme souvent, ses capacités de récupération hors-norme lui permettent de prendre place auprès de ses coéquipiers en tant que remplaçant en vue du grand test de la semaine contre Flensburg en Champions League dimanche prochain.

C’est donc sans surprise que le PSG démarre sans son demi-centre titulaire contre un adversaire en grande difficulté en championnat avec un bilan d’une victoire pour deux défaites. Pourtant ce sont les locaux qui prennent le meilleur départ avec beaucoup plus d’intensité que les rouges et bleus. Apathiques en attaque, Paris a également de gros problèmes défensifs contre une équipe qui semble avoir planifié de n’attaquer que du côté d’Hansen (4-1 – 8ème). Devant cette situation, Noka Serdarusic n'a pas d'autre option que de poser son son premier temps-mort de la partie pour réveiller ses troupes et faire surtout un choix qui va s’avérer déterminant.

En effet, le coach bosnien, décide de remplacer Hansen par un Nikola Karabatic qui n’a que deux entraînements dans les jambes. Et ce changement va résoudre l’ensemble des problèmes parisiens. Aussi bien en attaque avec sa percussion et sa qualité de passe qu’en défense, l’entrée du joueur de l’équipe de France va faire un bien fou à Paris qui lance enfin son match. Habituellement en duo avec son frère au centre de la défense contre le pivot adverse, on notera que pour une des premières fois de la saison Nikola joue au poste d’arrière gauche auprès de l'ailier. Ce positionnement va complétement désorganiser l’attaque nordiste qui a toutes les peines du monde à trouver une bonne situation de tir. Avec un immense Omeyer dans les buts qui ramasse les miettes laissées par sa défense, Dunkerque ne marque plus tandis que Paris revient dans le match et inflige une série de 8 buts marqués pour un seul encaissé conclue sur une contre-attaque réussie du revenant M’Tima (5-9 – 15ème).

Tout va mieux pour Serdarusic qui profite de l’avance parisienne pour faire tourner intelligemment son effectif. Les supporters parisiens peuvent avoir le sourire puisqu’après avoir assisté au premier but de la saison de Jeff M’Tima, c’est Benoit Kounkoud, blessé en début de saison et peu en réussite au shoot la semaine dernière, qui ouvre son compteur sur un superbe but à l’aile. L’impression de force est impressionnante et Paris termine la mi-temps avec 6 buts d’avance.

Score à la mi-temps : 14-20

La deuxième mi-temps commence comme la première avait terminé. C’est Paris qui prend le meilleur départ dans la foulée des frères Karabatic qui font souffrir l’arrière garde dunkerquoise. Malgré des décisions surprenantes et assez partiales du corps arbitral, Paris porte son avance à 7 unités (17-24 – 37ème). Devant l’ampleur que prend le score, Patrick Cazal, l’entraîneur des jaunes et noirs, prend un temps-mort pour remobiliser ses hommes. L’objectif affiché est de ne pas prendre une correction à domicile mais le Paris SG ne desserre pas l’étreinte et les remplaçants se mettent au diapason.

Avec Accambray qui rentre et balance deux missiles coup sur coup ou Remili qui régale avec des modèles de passe pour mettre en valeur les déplacements de Kounkoud, tout semble sourire aux Champions de France. Dans ce match parfait, tous les joueurs de champs ont marqué, à l’exception de Kempf, même s’il s’en est fallu de peu qu’Hansen ne termine à nouveau sans but marqué après la disette de la semaine dernière. Réputée pour son excellente défense, c’est la première fois depuis 5 ans et demi, le 20 avril 2011 à Nantes sur le même score de 27-37, que l’USDK encaisse 37 buts toutes compétitions confondues.

Score final : 27-37

Fiche technique

USDK-PSG : 27-37 (14-20) – Stades de Flandres - Arbitres : Bounouara et Sami

US Dunkerque Grand Littoral : Annontel (6 arrêts), Gardenat (1 arrêt), Demaille, Butto (6), Lamon (5), Billant (3), Afgour (3) Pelayo (3), Soudry (2), Nieto (2), Pekjovic (1), Emonet (1), Nagy (1), Mamic, Hiele, Joli.

PSG handball : Omeyer (13 arrêts), Skof, L.Karabatic (7 buts), N.Karabatic (7), Kounkoud (6), Accambray (4), Remili (3), Narcisse (3), Mollgaard (2), M'Tima (2), Nielsen (1), Stepancic (1), Hansen (1), Kempf.

Réactions et résumé du match

Point au classement

Avec cette victoire dans les Flandres couplée aux mauvais résultats de ses poursuivants, Paris prend seul la tête du championnat pour la première fois de la saison. Nantes reste en embuscade à un point devant Montpellier et Nîmes.

La prochaine journée pourrait permettre aux rouges et bleus d’accroître encore leur avance. En effet, Paris recevra la lanterne rouge Sélestat tandis que Nantes (2ème) se rendra à Nîmes (4ème) et Montpellier (3ème) à St Raphaël (5ème).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee