Article 

Où en est le PSG Hand en Champions League : le bilan après Barcelone

Publié le jeudi 8 décembre 2016 à 8:12 par Yorgos Bonos
La Champions Ligue fait une pause pendant deux mois et reprendra après les Championnats du Monde 2017 en France. Paris est pour l'instant à la deuxième place de son groupe après sa défaite contre le FC Barcelone le week-end dernier (35-32), retour sur son parcours .

Deuxième place méritée

Après 8 matches et alors que la Champions League fait relâche jusqu'à début février, l'heure du premier bilan a sonné pour le PSG Handball. Et force est de constater qu'il est excellent dans une poule qui est perçu par les spécialistes comme la plus dure de l'histoire. 

Avec un bilan de 6 victoires pour 2 défaites, Paris est bien parti pour atteindre les 1/8ème de finale de la Champions League pour la quatrième fois d'affilée. Ce parcours, il l'a construit notamment au mois de novembre où il l'a emporté contre ses deux plus durs concurrents, Barcelone et Veszprém par deux fois. Comme l'an dernier, Paris s'est fait respecter à domicile avec un parcours parfait de 4 victoires et cherche à l'extérieur les points supplémentaires qui pourraient lui permettre de finir à la première place de son groupe. Et s'il a perdu à Kiel et Barcelone, il a réussi l'exploit à Veszprém qui restait invaincu depuis 3 ans et demi.

Meilleure attaque de la Champions League, Paris impressionne grâce à son jeu rapide mis sur orbite par une intensité défensive bien améliorée par rapport aux saisons précédentes. 

Première place inatteignable ?

Si Paris termine l'année 2016 à la deuxième place de son groupe, rien n'est perdu concernant la première place du groupe avec encore 5 matches à jouer et 10 points à distribuer. Sur la phase retour, le PSG a déjà rencontré Barcelone (1er) et Veszprém (3ème) et a donc un parcours semble-t-il plus simple que celui de ses principaux rivaux.

Barcelone 1er (16 points)

   - Va à Veszprém
   - Va à Schaffhausen
   - Reçoit Flensburg
   - Va à Kiel
   - Reçoit Plock

Paris 2ème (14 points)

   - Reçoit Bjerringbro-Silkeborg
   - Va à Flensburg
   - Reçoit Schaffhausen
   - Va à Plock
   - Reçoit Kiel

Veszprém (10 points)

   - Reçoit Barcelone
   - Va à Kiel
   - Reçoit Plock
   - Va à Schaffhausen
   - Reçoit Flensburg

Flensburg (9 points - 1 match en moins)

   - Va à Plock
   - Reçoit le PSG
   - Va à Barcelone
   - Reçoit Bjerringbro-Silkeborg
   - Reçoit Schaffhausen
   - Va à Veszprém

Kiel (9 points)

   - Va à Schaffhausen
   - Reçoit Veszprém
   - Reçoit Bjerringbro-Silkeborg
   - Reçoit Barcelone
   - Va au PSG

De plus, en cas d'égalité, le PSG est particulièrement bien placé à la différence de but particulière :

  - Face à Barcelone avec +4 (2 matches joués).

  - Face à Veszprém avec +5 (2 matches joués).

  - Face à Flensburg avec +5 alors qu'il reste le match en Allemagne à jouer.

Seule sa différence de but face à Kiel est négative avec -1 alors qu'il reste à jouer à Coubertin.

La route pour le Final Four

En handball, la phase à élimination directe de la Ligue des Champions est planifiée dès le début de la compétition. Pas de tirage au sort donc et l'on peut d'ores et déjà avoir un aperçu du parcours possible du PSG avec les matches déjà joués.

Voici le tableau complet :

Les deux premières places sont les plus intéressantes pour Paris puisqu'elles offrent des matches plus simples et le retour du 1/4 à domicile (A1 ou M1 dans le graphique) et la meilleure position pour accéder au Final Four.

Si Paris garde cette deuxième place :

  - En 1/8ème, il rencontrerait le vainqueur du barrage entre le premier du groupe C et le deuxième du groupe D. Montpellier est assuré de terminer premier du groupe C tandis que la deuxième place du groupe D sera certainement Zaporozhye (UKR) même s'il reste une chance infime que Nantes perde sa première place actuelle.

  - En 1/4, Paris rencontrerait le vainqueur du match entre le 6ème du groupe A et le 3ème du groupe B. Soit aujourd'hui Plock (POL) ou le Vardar Skopje (FYR).

Si Paris termine premier :

Il serait exempté de 1/8ème et tomberait directement en 1/4 sur le vainqueur du match entre le 5ème du groupe A et le 4ème du groupe B. Soit aujourd'hui : Kiel (ALL) ou le Rhein-Neckar Löwen (ALL). 

Si Paris termine troisième :

1/8ème Celje (SLO) et 1/4 contre Szeged (HON) retour en Hongrie.

Si Paris termine quatrième :

1/8ème Meshkov Brest (BLR) et 1/4 contre Kielce (POL), champion d'Europe en titre, avec retour en Pologne.

Barcelone-PSG (35-32), le match :

Dans un Palau Blaugrana où aucune équipe française n'a jamais gagné, la tâche pour Paris semble des plus ardues. Et ce n'est pas le début de match de Gonzalo Perez de Vargas, gardien catalan qui n'avait presque pas joué à l'aller, qui infirme cette impression. Avec 8 arrêts dans les premières minutes dont un sur un pénalty de Gensheimer, le portier permet à son équipe de prendre la tête dès les premières minutes (3-1 - 5ème). Malmené, Paris ne se laisse pas distancé et reprend des couleurs dans la rencontre. Sur pénalty, après plusieurs échec de Rémili qui avait gagné la place de deuxième tireur, c'est Mikkel Hansen qui prend ses responsabilités et permet à Paris de revenir à un but avant que son compatriote Mollgaard ne remette les deux équipes à égalité sur contre-attaque (4-4 - 7ème).

Paris est mieux et tient la comparaison. Oublié la déculottée subie 3 ans plus tôt dans cette même salle. Même si la lutte est âpre et que la défense parisienne est en échec sur les arrières barcelonais, le PSG prend la tête pour la première fois du match en profitant de sa première supériorité numérique après l'exclusion temporaire du défenseur catalan Viran Morros (5-6 - 13ème). De façon assez surprenante, Paris joue sans sa superstar danoise, Mikkel Hansen qui est remplacé par Mollgaard aussi bien en attaque qu'en défense. Il faut dire que le meilleur joueur mondial 2015 est conspué par le public espagnol qui ne lui pardonne toujours pas son passage à moitié raté de 2008 à 2010.

Cette situation n'empêche pas Paris de rester devant et même de faire le premier break du match sur une nouvelle supériorité numérique, sur un but d'Abalo (6-8 - 17ème), break confirmé par Hansen qui ne tremble toujours pas sur pénalty pour donner 3 buts d'avance à son équipe (6-9 - 18ème). Devant ce match qui semble lui échapper, Xavier Pascual, l'entraineur du FC Barcelone, prend son premier temps mort du match. Ce temps mort va faire du bien aux Champions d'Espagne qui reprennent leur marche en avant en s'appuyant notamment sur Wael Jallouz. L'arrière gauche tunisien, totalement muselé il y a 3 semaines à Coubertin, est moins surveillé et laisse parler sa puissance de tir comme sur ce missile mis en valeur par la fédération européenne :

Malgré cette difficulté défensive et de multiples maladresses au tir, notamment de Nedim Remili qui terminera le match à un très inhabituel 0/7, Paris stabilise son avance à deux unités jusqu'à la 26ème minute. Malheureusement, les Parisiens vont gâcher cette avance en ne marquant plus un but jusqu'à la mi-temps. Handicapés par l'exclusion temporaire de Stepancic, Paris va même voir Barcelone accrocher un score de parité inespéré au vue de la physionomie de la première mi-temps.

Score à la mi-temps : 14-14

Barcelone redémarre mieux en appuyant où ça fait mal. Avec deux artilleurs de top niveau mondial, Lazarov à droite et Jallouz à gauche, Barcelone insiste sur les tirs longue distance et ne permet pas à Paris de refaire l'écart. Ce n'est donc pas un hasard si Victor Tomas permet à son équipe de reprendre la tête (16-15 - 32ème). Le match se complique sérieusement pour Paris qui est sur un fil. Heureusement pour les rouges et bleus Hansen continue son bilan parfait dans l'exercice des pénalties (18-17 - 34ème).

Mais sous pression, le PSG va craquer. Face à une défense très dure, Paris va perdre des ballons et donner autant de munitions à ses adversaires. La Palau Blaugrana rugit de plaisir en voyant ses hommes passer un 4-1 au Champion de France sur un nouveau missile de Jallouz (24-21 - 43ème). Heureusement pour Paris, Daniel Narcisse stoppe l'hémorragie et permet de revenir avec deux buts coup sur coup (24-23 - 46ème) avant que Gensheimer ne remette les deux équipes dos à dos (25-25 - 47ème). 

Mais en supériorité numérique sur deux fautes de Mollgaard, le Barça va reprendre ses distances avec 3 buts d'avance sur une nouvelle contre-attaque du capitaine catalan Tomas (29-26 - 53ème). Sans droit à l'erreur, Paris revient par deux fois à une longueur à la 54ème (29-28) puis à la 55ème (30-29). Mais les Catalans ne tremblent pas et remettent inlassablement les équipes à deux buts. A 31-29, alors qu'il ne reste que 4 minutes, Noka Serdarusic tente le tout pour le tout en jouant sans gardien et avec un deuxième pivot. Malheureusement les Parisiens ne sont pas encore au point avec cette tactique et prennent un but sans gardien qui scelle leurs dernières illusions (32-29 - 56ème). Paris cède la première place du groupe au FC Barcelone Lassa et met fin à une série de 17 victoires consécutives toutes compétitions confondues.

Score final : 35-32

Fiche technique

FC Barcelone-PSG Hand : 35-32 - Palau Blaugrana - Arbitres : Geipel et Helbig (GER).

FC Barcelone Lassa : Perez de Vargas (13 arrêts), Ristovski, Lazarov (9), Jallouz (6), Rivera (5), Tomas (4), Andersson (3), Sorhaindo (3), Syprzak (3), Entrerrios (1), Mem (1), Arino, Morros, N'guessan, Nöddesbo, Saubich.

PSG Handball : Omeyer (7 arrêts), Skof (2 arrêts), Hansen (7), Abalo (5), L.Karabatic (5), N.Karabatic (4), Gensheimer (3), Mollgaard (3), Narcisse (3), Stepancic (2), Remili, Accambray, Barachet, Kounkoud, M'tima, Nielsen.

Réactions

Dans les autres rencontres

La surprise de l'après-midi est venue d'Allemagne où le Wisla Plock a réussi à arracher le nul à la Sparkassen Arena de Kiel après avoir compté 6 buts de retard à la pause. Dans l'autre match du week-end, Veszprém a l'occasion de reprendre la deuxième place du classement en profitant du report de Flensburg-Schaffhausen.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee