Article 

Al-Khelaïfi : « Blanc est en passe de devenir un entraîneur de classe mondiale »

Publié le mercredi 27 mai 2015 à 20:07 par Philippe Goguet
Nasser Al-Khelaïfi a accordé une très longue interview au journal qatari Al-Watan dans laquelle il fait le point sur le PSG et les investissements du Qatar dans le club. Voici l’interview, traduite par nos soins, en intégralité.

Dans ce long entretien à Al-Watan, quotidien qatari, Nasser Al-Khelaïfi balaye toute l’actualité de son club. Par moments, les réponses ne correspondent pas tout à fait aux questions et on imagine que le journaliste a condensé deux réponses en une.

Premièrement en tant que président du club, comment juges-tu les résultats depuis le début des investissements ?

« Comme vous le savez, on a commencé avec ce projet il y a quatre ans avec l’ambition de devenir une équipe de dimension mondiale qui gagne des titres. Ce n’est pas quelque chose de facile car avoir une équipe compétitive n’est pas juste une question d’argent. Cette année on a déjà gagné trois titres, et on espère en gagner un 4ème avec la Coupe de France. En étant le seul club de Paris, tout le monde parle de l’investissement qatari dans ce projet, et loue sa qualité. D’ailleurs il y a deux semaines, Arsène Wenger a déclaré que l’investissement du Qatar au PSG était le meilleur exemple mondial, et c’est quelque chose qui nous rend fiers. On est bien sûr satisfaits de notre équipe.

Mais est-ce que gagner le Championnat et la coupe sont suffisants lorsqu’on sait que l’ambition est beaucoup plus grande ?

Beaucoup de personnes pensent que le Championnat de France est un championnat facile, mais au contraire, c’est un championnat difficile. D’ailleurs, lors de la première saison de Zlatan, il avait déclaré que les défenses dans le championnat de France étaient plus dures et qu’il était plus difficile d’y marquer des buts que dans le Calcio alors que c’est un championnat défensif et tactique. Les équipes ont un niveau proche et les joueurs sont très physiques.

Quand le PSG gagnera la LDC ? 

(Nasser sourit) J’aurais bien aimé avoir la réponse pour me répondre avant de répondre aux autres. Mais pour être raisonnable, la Ligue des Champions est une compétition difficile et compliquée, où il faut avoir de la chance lors du tirage au sort et pendant les matches. Prenez l’exemple de la Juventus, ils ont eu beaucoup de chance lors du tirage, mais ils ont mérité leur place. 
Cette année, on n’a pas été gâté par le tirage, et on a joué Chelsea et le Barca qui est à mon avis la meilleure équipe du monde cette saison, sans oublier les blessures dont on a été victimes. Honnêtement, le Barca nous était supérieur lors de la double confrontation, ils nous ont battus et se sont qualifiés.

Mais quand le PSG pourra-t-il la gagner ?

Chaque saison nous jouons avec l’objectif de remporter la Champions League, c’est l’objectif du club et des joueurs. Mais tout ne dépend pas seulement de nous et on espère gagner le plus rapidement possible, même si l’on sait que c’est une mission difficile, mais pas impossible.

Comment vous avez géré le problème de Zlatan avec les médias français, et comment le club a réagi en interne ?

Zlatan est un très grand joueur et il aime beaucoup la France. Il n’a jamais voulu insulter les médias français, il était en colère après la défaite, car c’est un joueur à fort tempérament qui hait la défaite et c’est une de ses qualités. D’ailleurs cette histoire a été très exagérée et a pris trop d’ampleur et même une dimension politique ce qui n’était pas du tout nécessaire, car Zlatan ne critiquait que l’arbitrage. 

Outre le fait que ça soit un joueur controversé, qu’est-ce que vous aimez le plus chez Zlatan ? 

Oui c’est un joueur controversé, mais c’est un joueur qui aime gagner et qui est professionnel à l’extrême, il arrive deux heures avant l’entraînement pour repartir deux heures après, il est très strict avec lui même, c’est la clé de sa réussite. [Nasser parle alors des joueurs du Qatar qui doivent prendre exemple sur Zlatan]

Et où tu le placerais en comparaison avec Ronaldo et Messi ?

Je le placerais avec eux dans les trois premiers. D’ailleurs selon une statistique de Opta, Zlatan est un des joueurs les plus regardés par le public. [cf nos précisions en début d'article]

Est-ce que tu confirmes que le PSG a permis à Zlatan d’évoluer à son meilleur niveau ?

La saison passée, Zlatan a fait sa meilleure saison de joueur mais, cette saison, il a été victime de blessures. Il croit fort dans le projet du PSG et il aime beaucoup ce club pour lequel il a fait beaucoup de sacrifices. Il est très à l'aise au PSG et il s’y donne à 100%.

Est-ce que Laurent Blanc est l’ambition du PSG ? 

Honnêtement, Laurent Blanc est un très bon entraîneur, malgré les critiques qu’il a subies en début de saison en France. Il a prouvé que c’est un grand entraîneur à plusieurs reprises, et il est en passe de réaliser un quadruplé historique en France. Son coaching avec 10 joueurs face à Chelsea a prouvé que c’était aussi un grand entraîneur en Ligue des Champions. Il est en passe de devenir un entraîneur de classe mondiale. On est toujours derrière lui, et tout le monde ici est heureux de travailler avec lui.

Les médias français parlent de « franciser » l’effectif, est-ce que cela vous incitera à recruter des joueurs comme Benzema et Pogba ?

On a des joueurs français dans l’équipe, mais on est un club français avec un accent international. S’il y’a des grands joueurs français qui apporteront un plus à l’équipe, on pensera sûrement à les faire venir. 

Est-ce que le PSG a besoin de Messi ou de Ronaldo, et est-ce que vous avez déjà négocié avec eux ?

(Grand sourire de Nasser) Je ne peux rien déclarer sur ce sujet. Quand on signera un des deux, on le dira. 

Quel est votre objectif ?

Gagner le Championnat et la Champions League, être un des 5 meilleurs clubs européens et une des plus grandes marques mondiales. 
Nos revenus financiers ont été multipliés par 4,5, les abonnements sont passés de 8 500 à 32 000 aujourd’hui. On est actuellement dans le top 5 mondial en terme de revenus. 

Est-ce que le FPF et la limitation de recrutement vous a gêné ? 

Oui on a été gêné, mais cela va changer parce que cela doit changer. Le FPF ne sert pas le football européen, bien au contraire.

La presse espagnole parle avec insistance d’un intérêt du Real pour Verratti ?

Verratti restera au PSG, il a signé avec nous pour 5 ans de plus, il est très à l’aise et content ici, c’est le futur du PSG et on ne va pas s’en séparer. 

Vous travaillez sur de nouveaux sponsors ? 

Bien sûr, on a déjà de nouveaux sponsors, et on travaille toujours pour avoir de nouveaux partenaires internationaux ou français.

Beaucoup ont critiqué le projet sportif, en disant que le PSG n’est pas un grand club, que leur répondrais-tu ? 

Je pense que c’est un des avantages du PSG, beaucoup de personnalités sportives ont salué cet investissement. Le prix du club n’était pas élevé au contraire d’autres clubs en vente à l’époque. Le PSG est le seul club de  Paris, une des plus belles villes du monde, qui a un bassin d’environ 12 millions d’habitants. Depuis notre arrivée, on a gagné sept titres, spécialement lors des 3 dernières saisons, on a aussi atteint les ¼ de finale de la Ligue des Champions à plusieurs reprises et c’est un vrai exploit. On ne regrette pas du tout notre investissement, ce sont les investisseurs qui n’ont pas investi dans ce club qui doivent avoir des regrets.

Le club a connu plusieurs changements d’entraîneurs ce qui a un impact négatif sur la construction de l’équipe, quand est-ce que le club connaitra de la stabilité a ce niveau ?

Je te rejoins à 100%. C’est pour cela que Laurent Blanc est dans sa 3eme année, beaucoup l’ont critiqué et ont demandé son remplacement mais on est pour la continuité pour bâtir une équipe pour le futur, mais aussi pour « bâtir » des entraîneurs. Je crois qu’il aura une grande occasion pour améliorer l’équipe et le projet en lui même. On est très satisfaits par nos choix, spécialement concernant la stabilité du staff technique. 

Quel message voudrais-tu envoyer aux fans de sport au Qatar ? 

Je voudrais leur dire que le PSG est un club Français, où le Qatar a investi, et j’aimerais que tous les Qataris supportent le PSG, même si je sais qu’il y’a des fans d’autres clubs. Le PSG est une fierté pour le Qatar, et je ne dis pas cela parce que j’en suis le président, mais en tant que Qatari, je suis fier de tout investissement de mon pays s’il a une valeur et c’est pour cela que j’aimerais bien que la popularité du PSG grandisse. »

Interview de Fahd Amady pour le quotidien qatari Al-Watan.

L'intégralité de la traduction est de CulturePSG.com (merci à Xo), merci de nous citer en cas d'utilisation.



News 

Aujourd'hui

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

dimanche 10 décembre

samedi 09 décembre

vendredi 08 décembre

jeudi 07 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux