Article 

Ricardo : «Le PSG a marqué ma vie»

Publié le dimanche 2 décembre 2018 à 10:15 par Marius Cassoly
En marge de la rencontre Bordeaux et le PSG, le manager des Girondins Ricardo est revenu dans les colonnes du Parisien sur ses années au PSG en tant que défenseur puis entraineur. Il ne cache pas son attachement pour le club parisien.

Ancien défenseur du PSG (1991-1995) puis entraîneur (1996-1998), Ricardo, actuel manager des Girondins de Bordeaux, partage une histoire particulière avec le PSG, qu'il s'apprête à affronter ce soir au Matmut Atlantique (21h). Dans une interview accordée au Parisien, le Brésilien est revenu sur ses années passées dans la capitale : «J’ai passé quatre saisons fantastiques avec des très grands joueurs. En attaque, avec Weah, Ginola, Valdo et Rai. C’était vraiment une belle équipe.»

En 1996, âgé de 31 ans seulement, Ricardo est nommé entraîneur du PSG, qu'il emmènera notamment jusqu'en finale de la Coupe des coupes. Le natif de Rio de Janeiro revient sur cette expérience : «Je n’étais pas tout seul. C’était avec Joël Bats. Mais c’est vrai qu’à 31 ans, on n’est pas prêt pour diriger un vestiaire comme le PSG. Pierre Lescure, Denisot et Moutier m’ont choisi : ils ont pensé que je pouvais le faire. J’avais un atout : j’étais arrivé en 1991 et je connaissais bien le club et le groupe. J’avais des repères qui m’ont permis de vivre cette expérience.»

Invité à comparer l'effectif du PSG de son époque à l'actuel de Thomas Tuchel, Ricardo trouve quelques similitudes, avant de louer les qualités des défenseurs brésiliens de la capitale : «Ginola, Weah, Valdo, Rai, ça vaut la qualité technique d’aujourd’hui. Mais pas les autres  ! Paul (Le Guen), Antoine (Kombouaré), Alain (Roche), Vincent (Guérin), Laurent Fournier, moi, on travaillait pour eux. Il y a une différence entre les artistes et nous. Le Paris d’aujourd’hui possède des joueurs hors normes partout. Marco Verratti est un très grand joueur. Thiago Silva et Marquinhos aussi. Ils sont beaucoup plus forts que moi, soyons sérieux.»

Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 12 décembre

mardi 11 décembre

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux