Article 

BeIN revend à Canal+ les droits TV de la Ligue 1

Publié le lundi 9 décembre 2019 à 18:11 (mis à jour à 18:15) par Philippe Goguet
Alors que les droits TV du championnat de France de Ligue 1 avaient été attribués à Mediapro et BeIN Sports pour la période allant de 2020 à 2024, Canal+ vient d'annoncer avoir trouvé un accord avec beIN. La chaîne cryptée récupère les 76 matches que beIN avait gagnés dans l'appel d'offres.

Après avoir perdu de nombreuses batailles sur les appels d'offres concernant la diffusion du football français au cours des dernières années, le groupe Canal+ enchaîne les acquisitions depuis quelques jours. Le média français avait déjà récupéré une partie des droits de la Ligue des Champions pour la période allant de 2021 à 2024, à savoir les plus deux belles affiches à chaque journée, et c'est désormais une partie de la L1 qu'elle va récupérer.

Il y a un an et demi, Médiapro et BeIN Sports gagnaient la bataille des droits télévisuels de la Ligue 1 pour la période allant de 2020 à 2024, Canal+ restant sur la touche, mais la chaîne cryptée qui diffuse la Ligue 1 depuis novembre 1984 a réussi à rebondir. Dans un entretien accordé au Figaro, le président du directoire Maxime Saada a annoncé que Canal+ a racheté à beIN Sports une partie des droits que le média d'origine qatarie avait initialement acheté.

« Je viens de signer un accord avec Youssef al-Obaidly (NDLR : directeur général de beIN France) (...) qui nous permettra de diffuser en exclusivité 76 matchs par saison dont 28 des 38 meilleures affiches. Canal+ les rachète à prix coûtant, soit 330 millions d’euros » a notamment expliqué le patron de Canal. C'est donc le lot 3 de l'appel d'offres qui a été racheté, celui contenant les matches du samedi à 21h et du dimanche à 17h, cf la répartition ci-dessous :

D'après une rapide analyse de la situation, beIN Sports n'aura donc plus le moindre match de L1 à partir de 2020 et le championnat sera diffusé par Médiapro (8 matches par journée) et Canal+

[MAJ 18h15] La contrepartie annoncée serait la distribution exclusive des chaînes beIN Sports par Canal+ :



News 

Aujourd'hui

samedi 25 janvier

vendredi 24 janvier

jeudi 23 janvier

mercredi 22 janvier

mardi 21 janvier

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux