Article 

Amiens/PSG (0-2), Paris a fait le métier

Publié le mercredi 10 janvier 2018 à 22:57 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Amiens ce mercredi soir (21h05) en quart de finale de la Coupe de la Ligue et les Parisien, bien moins brillant qu'à Rennes il y a quelques jours, se sont imposés 2-0 grâce à des buts marqués après la pause par Neymar et Rabiot. Amiens a joué près d'une heure à 10 après l'expulsion de son gardien, auteur d'une grosse faute sur Mbappé qui a laissé craindre le pire avant qu'il ne se relève.

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, Kurzawa, Kimpembe, Nsoki, Alves, Nkunku et Lo Celso.

Le onze d'Amiens : Gurtner - El Hajjam, Gouano, Adenon, Avelar (Ielsch, 12e) - Monconduit, Fofana - Manzala (Gopé, 76e), Kakuta, Gakpé - Konaté (Bouet, 37e)

La feuille de match :

Les buts : Neymar (0-1, 53e, sur penalty, provoqué par Neymar), Rabiot (0-2, 78e, passe décisive de Di Maria)

Les avertissements : Draxler (47e, obstruction sur Monconduit), Nkunku (81e), Adenon (82e, obstruction sur Mbappé)

L'expulsion : Gurtner (34e, tacle en retard et dangereux sur Mbappé)

Le match :

Paris a donné le coup d'envoi et se montre vite à l'avant : la première incursion est pour Berchiche qui sert Neymar dans la surface mais il est contré (3e). C'est encore lui qui provoque le premier corner mais il ne donne rien (4e). Ils s'enchaînent même mais le danger n'arrive pas pour autant (8e). Et quand le PSG a une vraie bonne opportunité, l'arbitre siffle un hors-jeu à tort. Le PSG s'offre une grosse opportunité sur un bon centre de Meunier remisé au second poteau par Draxler vers Neymar. Le Brésilien tire mais le goal capte parfaitement (9e). Alors qu'Amiens obtient son 1er corner, Avelar reste au sol et la partie s'arrête donc, jusqu'à la sortie du joueur (11e). Le match s'équilibre peu à peu et Marquinhos fait une faute devant la défense sur un contre adverse. Le coup-franc est en revanche complètement raté (16e). Quand Neymar perd un ballon dangereux c'est Silva qui se montre impeccable (18e).

Paris est aussi dangereux sur un bon centre de Meunier mais le goal capte bien devant Di Maria (19e). Le même Argentin rate une frappe dans la surface puis, sur l'action qui suit, il est un peu loin sur la passe de Neymar après une grosse percée (21e). L'ailier est aussi à la base d'une superbe passe pour MBappé qui tente d'attraper la lucarne en angle fermé et est proche de réussir (23e). Le PSG parvient régulièrement à rentrer dans la surface et le ballon revient sur Rabiot qui frappe fort mais n'attrape pas le cadre, gêné (27e). Kakuta tente de secouer Amiens mais Trapp capte facilement sa tentative de loin, le premier tir des locaux (30e). Alors qu'Amiens semble mieux, Mbappé est trouvé en profondeur par Verratti et Gurtner sort. Le Français élimine le gardien mais il est fauché au niveau du genou ! Rouge pour Gurtner et Mbappé au sol en train de hurler de douleur ! Alors que le joueur parisien peine à se relever, Bouet remplace Konaté pour aller dans les buts (37e).

Le nouveau gardien est sollicité par Di Maria sur le coup-franc mais il parvient comme il peut à dévier en corner (38e). Mbappé revient enfin en jeu, sous les sifflets stupides des locaux, et Berchiche tente sa chance de loin mais cela lèche le second poteau d'Amiens d'un rien (39e). Di Maria tente aussi sa chance des 20m mais sa frappe enroulée n'attrape pas le cadre, une nouvelle fois (40e). Bien qu'à 10, Amiens joue bien un contre et Manzala parvient à tirer mais Trapp capte tranquillement au sol (42e). Paris pousse en cette fin de mi-temps et Draxler centre bien pour Neymar qui rate sa tête. Il reçoit en revanche un coup de coude dans les côtes et reste au sol (44e)... Le joueur se relève mais part voir le médecin alors que ses partenaires continuent à jouer. Verratti tente même sa chance de loin, hors-cadre encore une fois (45e+2). Verratti sert aussi à servir Mbappé d'une talonnade avant que l'attaquant ne tente un enroulé dévié du bout des gants en corner par Bouet (45e+3). A la mi-temps, le PSG est tenu en échec avec ce 0-0, à 11 contre 10 après la demi-heure de jeu, mais le pire a été évité quand Mbappé a pu se relever après le gros coup sur son genou.

Avant le début de la seconde période, Silva rameute ses troupes et Amiens donne le coup d'envoi. Neymar est bien présent et il perd un ballon stupide qui aboutit à une faute de Draxler lui valant un avertissement (47e). Paris ne semble pourtant pas bien meilleur qu'en fin de première période mais Neymar provoque un penalty sur un corner vite joué. Di Maria lui remet dans la surface et Gouano percute légèrement le Brésilen dans la surface. L'arbitre n'hésite pas et siffle (52e). Neymar transforme d'un contre-pied tranquille (0-1, 53e). Paris a fait le plus dur et frôle le 2-0 par Mbappé. Servi par Neymar dans la surface, il efface un défenseur puis frappe fort. Bouet dévie sur sa barre transversale (55e). 

Le match semble avoir basculé et Neymar décale Di Maria. Il tente sa chance des 20m mais Bouet repousse encore (57e). Côté Amiens, Gakpé tente bien sa chance mais, en bout de course, c'est sans puissance (57e). Les espaces s'ouvrent et Mbappé trouve une bonne position de frappe aux 20m. Il s'essaye mais cela passe d'un rien à côté (59e). Le break pourrait déjà être fait mais Paris  gâche, à l'image d'un Neymar qui brille mais perd beaucoup de ballons. Le PSG a largement le ballon mais peine à se montrer réellement dangereux alors qu'Emery fait son premier changement Lo Celso remplaçant Draxler (68e). Rabiot a bien une nouvelle balle de break sur une frappe du droit après une remise de Mbappé mais le cadre se dérobe encore (72e). Neymar, en train de se chauffer avec l'arrière droit El-Hajjam, voit de son côté sa frappe être déviée en corner (75e). C'est joué à deux et Di Maria centre vers Marquinhos qui envoie sa tête sur la barre (75e). Le 2-0 arrive enfin après : Di Maria tire un corner au premier poteau et Rabiot coupe de la tête tout seul. Cela touche le second poteau puis cela rentre et c'est dedans, malgré la tentative du gardien de faire croire que le ballon n'était pas rentré (0-2, 78e).

Le PSG fait juste après ses deux derniers changements, Nkunku et Alves remplaçant Verratti et Rabiot, et le premier cité prend d'entrée un avertissement (81e). Adenon écope de la même sanction en retenant un Mbappé qui partait vers le but (82e). Le coup-franc est botté par Neymar mais sa tentative directe passe juste au-dessus du but amiénois (83e). La fin de partie est anecdotique et Neymar s'amuse. D'abord une frappe largement hors-cadre puis une passe parfaite pour un Mbappé malheureusement hors-jeu côté droit (89e). La plus grosse occasion de la fin de match est pour Amiens mais Gakpé met sa volée hors du cadre après son contrôle dans la surface (91e) !

Le tirage au sort :

Le tirage au sort des demi-finales aura lieu après Amiens/PSG, en direct sur France 3.

L'avant-match :

21h04 : Arnaud Démare donne le coup d'envoi de la rencontre.

21h02 : Les deux équipes entrent sur le terrain

20h59 : Amiens aime Mbappé (au moins a vant le match)

20h58 : Petit rappel de l'objectif du soir :

20h50 : Le Stade Rennais vient de rejoindre Monaco en demi-finale.

20h45 : L'échauffement est en cours pour les deux équipes

20h40 : La Licorne est de sortie :

Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 20 juillet

jeudi 19 juillet

mercredi 18 juillet

mardi 17 juillet

lundi 16 juillet

dimanche 15 juillet

samedi 14 juillet

vendredi 13 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux