Article 

Après PSG/Real, OL/PSG « comme un match de Ligue des Champions »

Publié le samedi 21 septembre 2019 à 20:29 par Philippe Goguet
Semaine intense pour le PSG avec la réception réussie du Real Madrid puis un déplacement compliqué du côté de Lyon pour défier l'OL. Pour Thomas Tuchel, ce sont même deux matches de C1 d'affilée pour ses troupes, avec des conséquences positives en termes de confiance et négatives d'un point de vue physique.

Pour la première fois depuis le début de la saison, le PSG va enchaîner deux matches dans la semaine et c'est peu dire que le calendrier pouvait difficilement être plus compliqué avec la réception du Real Madrid puis un déplacement à Lyon pour défier un OL au complet. Du côté de Thomas Tuchel, on ne cache pas que le contexte complique les choses : « Le match d'avant Madrid et celui d'après sont très difficiles, car c'est très exigeant de jouer en Ligue des Champions contre le Real Madrid à la maison et de faire un match pareil. C'est exigeant physiquement et mentalement donc c'était absolument nécessaire de bien récupérer et de profiter un jour aussi. Aujourd'hui, c'était le moment de se reconcentrer et demain, ça peut et ça va être difficile. »

«Il n'y a pas de choses qui aident plus qu'une victoire comme ça contre le Real Madrid »

Chaque jour compte alors qu'il n'y en a que quatre entre les deux rencontres : « On doit accepter que ce n'était pas le moment hier pour être prêt pour Lyon, c'était le moment pour récupérer. Aujourd'hui, on va recommencer sur le terrain mais on doit être prêts demain soir mais pas aujourd'hui, seulement demain soir. C'est nécessaire d'avoir un bon mix entre travail, sourire et intensité. [... ] Il n'y a pas de choses qui aident plus qu'une victoire comme ça contre le Real Madrid, dans cette situation et de cette façon, avec une performance d'équipe, un bon état d'esprit, une bonne intensité. Mais c'est passé et on a recommencé à travailler aujourd'hui et le défi, c'est de le montrer encore. Nous sommes confiants mais on doit le montrer encore et encore, c'est comme ça au PSG et c'est normal. » 

À l'heure de présenter le match, l'entraîneur allemand ne cache d'ailleurs pas qu'il s'attend à un déplacement corsé : « Il y a une grosse concurrence entre Lyon et nous. C'était difficile l'année dernière et ce sera encore difficile demain. Je suis sûr qu'on doit faire un bon match, à notre meilleur niveau, car j'attends un Lyon en top forme. C'est une grande occasion pour eux de montrer avec leurs supporters qu'ils sont capables de faire mieux que lors des derniers matches. C'est une ambiance pas facile et un adversaire difficile. C'est un grand défi. [...] Après le Real, c'est comme un match de Ligue des Champions et c'est le niveau auquel tout le monde veut jouer. »

« On a tout donné physiquement face au Real Madrid et c'est le défi de le refaire trois jours plus tard »

Au classement, le leader parisien ne rencontrera pourtant qu'un OL en milieu de tableau à cet instant et c'est donc « une grande occasion, on a 4 points d'avance, on a la possibilité avec une victoire d'être à 7 points devant en L1. Nous sommes très positifs à l'idée de montrer encore notre qualité mais je peux seulement dire qu'on a tout donné physiquement face au Real Madrid et c'est le défi de le refaire trois jours plus tard, avec les mêmes état d'esprit, intensité et physique. Tout le monde est prêt pour tout donner, c'est nécessaire si on veut avoir une possibilité de gagner à Lyon car c'est très difficile. »

Si le physique pourrait manquer, Paris pourra toujours s'appuyer sur les bienfaits du dernier match : « Cela donne confiance car c'était une victoire méritée avec beaucoup efforts, tant offensifs que défensifs, et beaucoup de choses qu'on veut implémenter dans ce groupe. Mes joueurs sont très confiants car ils savent que c'était un grand effort et beaucoup de travail. Cela aide beaucoup mais je sais bien que tout le monde attend la même chose demain, qu'on gagne encore à Lyon. C'est la vie dans un club comme ça. On doit le faire avec le sourire, on a une belle vie et c'est un cadeau de travailler dans ce métier. C'est super, les ambitions et les attentes sont énormes mais une victoire comme la semaine dernière ou le dernier match sont une récompense. » Reste désormais à finir la semaine en beauté.

Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 15 octobre

lundi 14 octobre

dimanche 13 octobre

samedi 12 octobre

vendredi 11 octobre

jeudi 10 octobre

mercredi 09 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux