Article 

Buffon avant MU/PSG : «Ne faites pas de fautes à la c**»

Publié le samedi 16 février 2019 à 13:31 par Philippe Goguet
Alors que le PSG a livré un match d'une grande rigueur à Manchester mardi soir (2-0), les joueurs parisiens avaient notamment été briefés par leur gardien Gianluigi Buffon dans le tunnel avant d'entrer sur le terrain.

C'est un PSG terriblement mûr et auteur de très peu d'erreurs qui s'est imposé 2-0 sur la pelouse de Manchester United en milieu de semaine et un petit extrait de l'avant-match diffusé par RMC l'explique peut-être en partie. La séquence ne dure que quelques secondes et a lieu avant d'entrer sur le terrain mais on y voit le doyen de l'équipe parisienne Gianluigi Buffon en train de donner les dernières consignes : «Ne faites pas de fautes à la c**, on ne leur fait pas de cadeaux, il faut être attentif aux détails, aux détails ! »

Hasard ou coïncidence liée au discours du quadragénaire italien, les joueurs parisiens n'ont fait que 7 fautes à Old Trafford contre 17 pour les Mancuniens soit pratiquement 2,5 fois plus. Et si les avertissements ont été à peu près également répartis (6 pour MU contre 4 pour le PSG), les joueurs sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement se sont particulièrement bien tenus. Marco Verratti et Thilo Kehrer n'ont ainsi pas fait la moindre faute alors que le petit Italien en a pourtant subi quatre et seul Marquinhos en a fait plus d'une, à savoir... deux. Dans le camp d'en face, Ashley Young n'en a fait qu'une mais Lindelöf, Lingard, Herrerra, Shaw et Matic en ont fait 2 quand Rashford et Pogba en ont fait 3.

La préparation de la rencontre avait d'ailleurs été particulièrement précise comme l'avait raconté la presse après la victoire, et ce malgré l'absence tardive de Cavani qui avait bouleversé les plans parisiens. Le matin du match, Tuchel était encore en train de faire une séance tactique avec ses joueurs dans les salons de l'hôtel pour expliquer leur rôle à chacun, une séance clé selon Marquinhos. L'entraîneur parisien avait particulièrement insisté sur le besoin de ne pas perdre la balle au milieu afin d'éviter les contre-attaques adverses, ce qui a là aussi été très bien respecté.

Quelques joueurs avaient également eu droit à une préparation individualisée. Marquinhos avait été briefé de façon très précise concernant la façon dont il devait gérer son marquage individuel sur Paul Pogba tandis que Kylian Mbappé avait également été préparé à son rôle un peu particulier d'avant-centre, lui qui évolue rarement aussi haut sur le terrain sans avoir un autre joueur à ses côtés. Thiago Silva lui avait parlé dès la veille afin que le jeune attaquant ne se mette pas la pression tandis que Tuchel avait demandé à son joueur d'être patient et de ne pas décrocher. 90 minutes plus tard, il ne regrette probablement pas d'avoir écouté ces conseils.

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux