Article 

Quel PSG face à Caen ?

Publié le mercredi 18 avril 2018 à 14:20 par Philippe Goguet
Le PSG joue sa demi-finale de Coupe de France ce mercredi soir du côté de Caen. Et alors que Paris est à recherche d'un douzième titre, quelques incertitudes demeurent dans le onze de départ.

Une finale avant l'heure ?

Doyenne des compétitions, la Coupe de France parvient encore à se réinventer avec une nouvelle grosse vague de surprises cette saison et la présence d'un club de troisième division en finale, les Herbiers étant venus à bout de Chambly lors de la première demi-finale. Pour Caen ou le PSG qui s'affronte dans la seconde, il est dur de ne pas voir dans le match de ce mercredi soir une finale avant celle du Stade de France le 8 mai prochain, le petit poucet étant plus simple à vaincre qu'un club de Ligue 1 malgré sa place en finale.

Trois jours à peine après avoir (à peine) fêté son sacre de champuion, le club parisien est déjà de retour sur les terrains et les absents sont plus ou moins les mêmes, notamment chez les titulaires avec Verratti et Neymar. En attaque, l'absence du Brésilien, couplée au retour en forme d'un Kylian Mbappé qui a été préservé dimanche soir dessine de façon presque certaine le visage de l'attaque parisienne. Même si Pastore a brillé dimanche soir, c'est bien le trio Di Maria/Cavani/Mbappé qui devrait débuter ce soir à Caen.

Quatre pour trois places au milieu

Si l'attaque semble déjà connue, c'est moins le cas pour le milieu de terrain où ils sont quatre joueurs en balance pour les trois postes habituels. Entré en jeu dimanche, Diarra s'est fait mal et sort donc de l'équation, laissant le seul Thiago Motta en mesure de bousculer la hiérarchie du moment. Le vice-capitaine n'a plus joué depuis maintenant plus d'un mois et Emery n'a pas daigné le relancer face à Monaco le week-end dernier, lui préférant Diarra en cours de match quand il a fallu remplacer Rabiot devant la défense. La sortie précoce du jeune Français peut toutefois laisser à penser qu'Emery a voulu le garder au frais alors que le match à Caen arrive bien vite.

Deux possibilités s'ouvrent alors : soit Rabiot rempile devant la défense et Motta reste sur le banc, soit il est replacé comme milieu relayeur gauche et le vieux briscard reprend son poste. Devant la presse, Unai Emery a évoqué la façon dont Caen attaque, avec des centres et des remises, forçant le milieu défensif à être attentif dans la zone qu'il occupe, une tâche dans laquelle Rabiot a plus de mal que l'expérimenté Motta. Si l'Italo-Brésilien venait à revenir, la dernière place, celle de relayeur droit, se jouerait alors entre Draxler et Lo Celso, deux joueurs auteurs d'un très bon match dimanche soir. L'Argentin est toutefois sorti avant la fin, le signe qu'il va enchaîner ? Il est aussi le plus habitué à ce poste, deux arguments qui vont donc en sa faveur.

Changement ou continuité en défense ?

Du côté de la défense parisienne, des doutes existent aussi, à l'exception de deux postes. Dans les buts, Kevin Trapp va jouer puisqu'Emery a toujours fait tourner dans les coupes nationales cette saison. Quant au flanc gauche de la ligne de quatre devant lui, il reviendra forcément à Yuri Berchiche puisque Layvin Kurzawa a déclaré forfait sur blessure. Concernant le côté opposé, Dani Alves et Thomas Meunier sont en concurrence mais le coach basque n'a jamais aligné le Belge au détriment du Brésilien dans les matches qui comptent et celui de ce soir en est bien évidemment un.

Dans l'axe, les choix à faire sont bien différents pour Emery puisque tout le monde est en forme. Si Thiago Silva semble toujours aussi intouchable et devrait débuter, la concurrence est à son paroxysme entre Kimpembe et Marquinhos. Suspendu contre Monaco, le premier a laissé le second se relancer, Marquinhos sortant son meilleur match depuis des mois. Est-ce que cela sera suffisant pour bousculer la hiérarchie du moment ? La réponse sera en partie donnée dans le match de ce mercredi soir, l'un des plus importants de la fin de saison.

Une équipe possible du PSG contre Caen : Trapp - Alves, Thiago Silva, Kimpembe, Berchiche - Lo Celso, Motta ou Draxler, Rabiot - Mbappé, Cavani, Di Maria

Match lié 


News 

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

dimanche 14 octobre

samedi 13 octobre

vendredi 12 octobre

jeudi 11 octobre

mercredi 10 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux