Article 

Quel PSG face à Monaco ?

Publié le dimanche 11 novembre 2018 à 19:09 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Monaco ce dimanche à l'occasion de la 13ème journée de Ligue 1 en quête d'une 13ème victoire. Et si Thomas Tuchel a clairement indiqué qu'il attend un autre match abouti après Lille et Naples, il devrait quand même bien faire tourner.

Une nouvelle référence demandée

Les bons matches s'enchaînent pour le PSG, Thomas Tuchel admettant même du bout des lèvres que ses troupes avancent dans le bon sens, mais l'Allemand ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Alors que les gros matches face à Lille puis Naples ont donné satisfaction à l'entraîneur, le choc de ce soir qui n'en est pas totalement un vu le classement et l'équipe que va aligner Thierry Henry côté ASM paraît être l'occasion parfaite pour continuer la montée en puissance constatée.

Si une treizième victoire consécutive en L1 est visée, Tuchel a clairement expliqué qu'il attendait un gros match de ses troupes, peu importe que celles-ci enchaînent les gros matches depuis maintenant plusieurs semaines. Pour l'Allemand qui semble désormais clairement vouloir conserver son système en 3-4-2-1, c'est aussi l'occasion de continuer à roder son dispositif avec de nouveaux joueurs, quelques changements étant attendus après la rotation moindre des derniers matches.

Du repos en vue pour les plus utilisés 

Dans les buts, Alphonse Areola devrait ainsi revenir en jeu alors que Gianluigi Buffon a joué les deux dernières rencontres. Mais ce sont surtout les joueurs très éprouvés physiquement qui pourraient laisser leur place. Surutilisé pendant le dernier mois, Marquinhos a ainsi été laissé à Paris, offrant à Kehrer l'opportunité d'enchaîner un nouveau match alors que Kimpembe va pouvoir retrouver un peu de temps de jeu, Thiago Silva enchaînant dans son rôle de libéro.

Un cran plus haut, c'est Verratti qui pourrait bien aller se reposer un peu, l'Italien n'étant pas forcément apparu sous son meilleur jour à Naples après avoir lui ausi beaucoup joué dernièrement. Au contraire, son entraîneur a même parlé de relancer Adrien Rabiot après lui avoir fait passer les trois dernier matches sur le banc. La possibilité de voir émerger ce qui était encore il y a peu un improbable duo Draxler/Rabiot devant la défense ne semble donc pas si folle.

Sur les ailes, la question se pose aussi et Thomas Meunier fait lui aussi partie des joueurs très utilisés par son entraîneur, la concurrence à son poste étant à peine en train de sortir de l'infirmerie (Alves et Dagba). Ces derniers temps, c'est même Kehrer ou Nkunku qui ont joué quand il a fallu laisser au repos le Belge, pas avare d'efforts. La tendance est d'ailleurs à la titularisation du jeune Français, utilisé à ce poste lors de ses deux derniers matches cette saison.

Un nouveau test en vue pour les quatre fantastiques ?

Sur le flanc gauche, la question se pose légèrement différemment, même si Bernat a guère plus de concurrence à son poste que Meunier sur l'aile opposée, Kurzawa étant toujours indisponible. C'est le retour attendu de Cavani en pointe qui change la donne, Mbappé reculant d'un cran pour se placer dans le rôle qu'occupait Angel Di Maria au cours des derniers matches. La seule place disponible sur le terrain pour El Fideo est alors celle de piston gauche, une position qu'il avait occupée lors de plusieurs des essais du 3-4-3, dès le mois d'août contre Angers puis lors de la seconde mi-temps du premier duel face à Naples.

Il n'avait pas vraiment brillé dans cette position mais si Tuchel veut toujours aligner ses quatre joueurs offensifs majeurs ensemble, il ne va avoir que peu de temps pour faire des essais avant le décisif PSG/Liverpool du 28 novembre. Le match de ce dimanche est l'une voire la seule opportunité pour le faire et l'entraîneur allemand pourrait bien une nouvelle fois utiliser la L1 pour ses essais comme il a si bien su le faire jusqu'à maintenant.

Une équipe possible du PSG face à Monaco : Areola - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe - Nkunku, Draxler, Verratti, Di Maria ou Bernat - Mbappé, Cavani, Neymar.

Match lié 


News 

mercredi 12 décembre

mardi 11 décembre

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux