Article 

Emery sur PSG/OL : «Un match qui dira comment nous sommes»

Publié le samedi 18 mars 2017 à 18:29 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/OL et alors que l'équipe parisienne va retrouver son public, Unai Emery a longuement évoqué la rencontre devant la presse, entre confiance et respect pour l'adversaire.

Un peu plus de dix jours après le séisme de Barcelone, le PSG va retrouver son public au Parc des Princes à l'occasion de la réception de l'OL ce dimanche soir (21h) et Unai Emery s'est exprimé ce samedi à propos du match à venir. Le coach parisien a montré une belle confiance avant la rencontre, notamment en considérant que le match en Catalogne était un accident et que ses troupes avaient les moyens de le montrer.

Repartir de l'avant

Avant les retrouvailles avec le public parisien, Unai Emery a été interrogé sur ce qu'il attend de la partie et la réponse a donc été simple : «Nous voulons démontrer que nous sommes bien. Nous avons gagné 12 des 15 derniers matches, fait deux nuls et perdu un seul. Nous voulons progresser et nous voulons la confiance des supporters envers l’équipe, derrière nous. Demain, c’est l’opportunité de montrer que l'équipe maintient la même exigence, la progression et le travail. A la maison, l’équipe a besoin de tout donner.»

«On a une grande motivation pour montrer que Barcelone n'était qu'un accident»

Pour autant, le coach n'oublie pas que les derniers matches au Parc ont été pénibles, à l'image de PSG/Toulouse (0-0) ou PSG/Nancy (1-0) : «On doit aussi s'améliorer sur quelques résultats à la maison, c'est clair. On a gagné le dernier match de justesse (contre Nancy) et on a fait quelques matches nuls où nous n’avions pas joué comme nous voulons. Demain, c’est un grand match et on a une grande motivation pour montrer que Barcelone n'était qu'un accident et que l’équipe continue de progresser. Nous devons montrer que nous sommes bien et que nous sommes forts à la maison avec nos supporters.»

Une opportunité pour avancer

Entre les derniers matches et celui de demain, le PSG a été traumatisé à Barcelone mais l'entraîneur parisien pense malgré tout à aller de l'avant : «Le football donne l'opportunité de jouer chaque semaine, avec tous les matches. Après la défaite (à Barcelone), on a démontré à Lorient que les joueurs étaient capables de surmonter ce moment pour finir la saison premier. Monaco est très bien, Nice aussi, mais c'est un bon défi pour nous de maintenir cette constance pour aller gagner le championnat. Le groupe s'adapte à cette nouvelle situation dans la saison. On a perdu un objectif important, mais il en reste trois autres.»

«Nous avons l’idée de démontrer, avec un bon match et la victoire, que l’équipe est bien. »

Et le match contre l'OL est donc une bonne opportunité de repartir vraiment de l'avant après la pénible victoire à Lorient : «L’équipe doit surmonter les bons et les mauvais moments, continuer la progression, et s’adapter aux nouvelles exigences de la saison. Demain, c’est un grand match contre l'Olympique Lyonnais et c’est une belle opportunité face à une bonne équipe de montrer que nous sommes dans un bon moment. Nous avons dans l’idée de démontrer avec un bon match et la victoire que l’équipe est bien. Cela serait bien pour la confiance de tous.»

 

L'OL, un adversaire coriace et multiforme

Reste que L'OL est un adversaire de bonne qualité et Emery ent est d'ailleurs bien conscient : «Ils sont bien en ce moment. J'ai regardé leur match à Rome, c'était dur, mais ils ont réussi un match très compétitif pour se qualifier. C'est bon pour le championnat de France qu’ils continuent en Europe, comme Monaco. Lyon vit un bon moment et va venir au Parc des Princes avec beaucoup de confiance. En ce moment, ils peuvent changer quelques joueurs en maintenant le même niveau de jeu. Ils peuvent changer quelques joueurs par rapport à jeudi et ont des bons joueurs en confiance. C’est un gros match pour eux aussi.»

«C’est mieux pour moi de jouer contre une bonne équipe»

Et l'entraîneur parisien voit dans cette équipe joueuse et de qualité un bon adversaire, notamment en raison de l'attitude que l'OL va avoir : «C’est mieux pour moi de jouer contre une bonne équipe, qui va venir pour démontrer qu’elle est bien et jouer son jeu, avec beaucoup de possession, de transitions et des joueurs qui attaquants. C’est une équipe qui marque beaucoup de buts. Pour nous, c’est une grande motivation de jouer contre Lyon et une grande opportunité de démontrer que nous sommes bien.»

Unai Emery est relancé sur l'adversaire à venir et va montrer une certaine connaissance de l'OL :«Ils peuvent jouer de différentes manières et ils ont changé tactiquement au dernier match mais les joueurs sont les mêmes. Depay, Lacazette, Ghezzal, Fekir, ils peuvent changer avec Lacazette et Fekir en attaque, avec Fekir plus derrière Lacazette, à deux ou trois joueurs dans l’axe au milieu avec Gonalons, Darder ou Tolisso. Ils peuvent jouer en 4-3-3, ils ont plein d’options de jeu avec différents joueurs qui sont bien et c’est pour ça que le système utilisé n’est pas important pour moi, ce sont plutôt les joueurs qui vont jouer, avec notamment plus de joueurs en attaque et les deux latéraux qui sont aussi très offensifs, plus le gardien qui participe aux premières sorties avec le ballon.»

Alors que la conférence de presse dure depuis près d'un quart d'heure, Emery va alors faire de lui-même la conclusion de la présentation du match : «C’est une équipe avec beaucoup d’options tactiques mais aussi dans le jeu avec des joueurs de qualité. Ils peuvent jouer dans les pieds ou en profondeur, ils marquent beaucoup et c’est pour ça que c’est un match difficile et important, un match qui dira comment nous sommes. Et je crois que l‘équipe va démontrer que nous sommes bien.»

Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

dimanche 10 décembre

samedi 09 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux