Article 

Heynckes : «J'ai dit à mes joueurs que gagner 4-0 était sans doute utopique»

Publié le lundi 4 décembre 2017 à 17:22 par Philippe Goguet
Avant le choc face au PSG, l'entraîneur du Bayern Jupp Heynckes a enlevé beaucoup de pression à son équipe : il ne pense pas vraiment à gagner 4-0 pour reprendre la première place, plutôt à faire bonne figure après un match aller catastrophique.

Il y a deux mois, quand le Bayern repartait du Parc des Princes avec une lourde défaite dans les valises (0-3), Jupp Heynckes n'était alors qu'un retraité profitant du bon temps. Ce lundi, veille d'un Bayern/PSG qui sera la finale du groupe, c'est en tant que coach des Allemands qu'il s'est présenté devant la presse. Et l'expérimenté tacticien a tenu un discours pour le moins prudent face aux médias. Il a tout d'abord commencé par un petit point santé et annoncé que le groupe sera le même que samedi dernier : Robben et Bernat ne seront donc pas là tandis que Müller, Ribéry et Alaba seront présents. Il n'est toutefois pas sûr que les deux derniers débutent.

«Nous voulons faire oublier le match aller.»

Vite lancé quant au fait de pouvoir prendre la première place du groupe, Heynckes va balayer cette idée : «Il est surtout important de garder un œil sur l'effectif parce que certains de nos joueurs très importants se remettent de blessures. Certains sont encore blessés, donc ce ne sera pas facile. Ces dernières semaines, j'ai dit à mes joueurs que gagner 4-0 le match contre le Paris Saint-Germain était sans doute utopique. C'est un match de prestige. Nous voulons faire oublier le match aller. Je suis très confiant que j'espère offrir une agréable soirée au public.»

Interrogé sur le PSG, l'entraîneur bavarois va faire de Paris un gros candidat à la victoire finale : «Le PSG est passé au niveau supérieur cette saison grâce aux recrues spectaculaires qu'il a fait venir. C'est maintenant l'un des favoris pour gagner la Champions League. [....] Les dépenses du PSG ? Ainsi va le football, mais ça ne dit pas que cette équipe, ou ces équipes doivent obligatoirement gagner la Ligue des champions. Une équipe qui veut gagner la Ligue des champions doit avoir des joueurs de haut niveau, mais doit aussi être homogène, cultiver une bonne atmosphère, le respect mutuel entre joueurs. Les équipes qui ont tout cela sont celles qui gagnent la Ligue des champions.»

Relancé sur les forces parisiennes, l'expérimenté Jupp Heynckes va développer : «Neymar, je le connais parfaitement, j'ai vu tous ses matches avec Barcelone à la télé. On sait comment il joue, on sait que c'est un attaquant qui prend volontiers part au jeu, qu'il est très fort en dribbles, créatif, et dangereux devant le but. Mbappé, il a en lui une incroyable classe. Nous allons essayer de résoudre ces problèmes par le collectif. Mais si le PSG est une très grosse équipe, cela tient aussi à l'entraîneur Unai Emery, il est très rigoureux, il essaie avec ses joueurs de haut niveau de former une équipe de haut niveau. Paris fait parti des favoris de la Ligue des champions, c'est très clair.»

NB : Propos recueillis par l'UEFA et l'AFP.



News 

dimanche 17 décembre

samedi 16 décembre

vendredi 15 décembre

jeudi 14 décembre

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux