Article 

Il y a 4 ans, l'OL réussit l'exploit au Parc des Princes

Publié le mercredi 10 février 2016 à 12:31 par Jonas Satin
Alors que le PSG reçoit l'OL ce soir en Coupe de France, retour sur un précédent PSG/OL qui avait bien mal tourné pour les Parisiens.

A l’occasion des ¼ de finale de la Coupe de France joués ce mercredi 21 mars 2012, le PSG, malheureux finaliste de la dernière édition, accueille l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes. Le 4-4 incroyable produit par les deux formations un mois auparavant à Gerland est bien évidemment dans toutes les têtes des supporters. Carlo Ancelotti fait tourner et procède à huit changements par rapport à l’équipe qui avait débuté à Caen, quatre jours plus tôt. Avant le coup d’envoi, une minute de silence est rendue en l’hommage des victimes des attentats de Montauban et Toulouse.

Toujours invaincus en 2012, les Parisiens jouent un premier quart d’heure disputé et, à la 19e minute de jeu, Sylvain Armand, capitaine pour son 350e match sous les couleurs parisiennes, frappe à l’entrée de la surface, mais celle-ci est détournée du bras par Umtiti. M. Turpin n’hésite pas et désigne le point de pénalty. Si le défenseur lyonnais touche bien le ballon du bras, le pénalty est, lui, discutable, puisque son bras est totalement collé au corps. Pénalty justifié ou pas, Nenê ne tremble pas et ouvre le score pour le club de la capitale.

Mais, six minutes plus tard, sur un coup-franc dans l’axe, aux 25 mètres, Källström enroule une frappe  du gauche imparable et égalise pour Lyon. A la 39e, alors que les Parisiens semblent dominer leur sujet dans le jeu, Källström, encore, envoie un centre fort, qui traverse toute la défense parisienne sans que personne ne le touche. Lisandro Lopez, qui rôde au deuxième poteau, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Les deux formations rejoignent les vestiaires sous les sifflets du public du Parc, agacé par ses joueurs, menés 2 buts à 1 à la pause, par des Lyonnais ultra-réalistes. Au retour des vestiaires, Carlo Ancelotti fait un choix offensif en faisant entrer Pastore à la place de Bisevac.

Les Parisiens multiplient les offensives, par l’intermédiaire de Jallet, Ménez, Pastore et Alex, mais butent sur un Lloris des grands soirs. Dans le temps additionnel, et alors que le score semble figé, Jallet fauche Bastos dans la surface de réparation. M. Turpin accorde logiquement un pénalty à Lyon. Gomis s’en charge et éteint les derniers espoirs parisiens. Lyon s’impose 3 buts à 1, et se qualifie en ½ finale de la Coupe de France, face à des Parisiens qui n’ont pas fait un match catastrophique, mais qui ont totalement pêché dans le dernier geste. Invaincu depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti, le PSG enregistre, au passage, sa première défaite en 2012. Les Lyonnais iront ensuite jusqu’au bout de cette édition. Ce sera l'avant-dernière défaite du PSG en Coupe de France.

NB : Crédits photos Christian Gavelle/PSG


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee