Article 

Kimpembe forfait pour PSG/Guingamp, «la meilleure équipe» annoncée

Publié le vendredi 18 janvier 2019 à 14:48 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Guingamp, Thomas Tuchel a fait un point sur son effectif : Kimpembe ne sera pas là et il s'agit du seul absent à cet instant. Le coach allemand a même prévu de faire jouer sa meilleure équipe selon lui.

Kimpembe toujours blessé

Après une semaine marquée par un déplacement au Qatar pour honorer sa tournée hivernale, le PSG retrouve la Ligue 1 ce samedi avec la réception de Guingamp (17h) et Thomas Tuchel a fait le point sur l'infirmerie. Jusque-là tout va bien, ou presque : «Je pense qu'à cet instant, il n'y a que Kimpembe qui n'est pas disponible. Je dois parler avec le docteur après la conférence de presse mais je pense que tout le monde sera à l'entraînement et disponible pour demain.» Blessés ou fatigués dernièrement, Draxler, Buffon ou encore Neymar sont donc bons pour le service.

L'entraîneur a aussi donné des nouvelles plus précises du défenseur qui n'a pas joué en 2019 : «Kimpembe peut désormais courir très vite et faire des sprints et des choses mais il a des problèmes de frappe et de longs ballons donc ce n'est pas possible qu'il soit avec nous pendant l'entraînement. C'est très dommage car on a besoin de Kim, il est notre seul gaucher de la défense (centrale) et c'est nécessaire. L'effectif est très petit et c'est un joueur avec beaucoup de qualités mais, d'un autre côté, on doit être patients car il doit être totalement prêt physiquement pour revenir à l'entraînement. On doit être patients et c'est la chose la plus dure pour lui et pour moi.»

Après le Qatar, pas de revanche pour autant face à Guingamp

Au Qatar, le joueur s'est contenté de soins mais cela n'a pas empêché Tuchel de faire un bilan très positif de la tournée hivernale : «Le Qatar c'était très bien mais on a vraiment fait beaucoup de choses avec les joueurs, beaucoup de rendez-vous pour le marketing. Mais on a aussi fait beaucoup d'entraînements de bonne qualité. Les terrains et les installations étaient extraordinaires à l'Aspire, c'était incroyable de qualité. Nous avons fait un entraînement dans le stade et dans l'Aspire Academy, avec un très bon état d'esprit, tout le monde a savouré la température et le climat. C'était bien mais aussi exigeant et c'est pour ça qu'on n'a pas fait d'entraînement hier, seulement le vol. On reprend aujourd'hui pour préparer le match de demain après-midi.»

Le match de demain opposera le PSG à la seule équipe française qui l'a battu cette saison, à l'occasion de la Coupe de la Ligue (1-2). Pour autant, il ne semble pas vraiment question de revanche : «Je ne sais pas si c'est une motivation en plus car nous avons perdu ce match et c'était malheureusement un match de coupe donc on ne peut pas prendre la victoire en retour pour nous, ce n'est plus possible. On joue cette équipe une deuxième fois et c'était une équipe placée très bas, très resserrée. On va devoir attaquer et on veut encore gagner, c'est notre but, notre objectif mais tout le monde sait que ce n'est jamais facile et nous avons des choses à améliorer. On en a la possibilité demain et je pense que nous sommes prêts. Pour certains joueurs, c'est aussi l'opportunité de montrer que ce n'était qu'un accroc contre Guingamp.»

La recherche du meilleur onze commence

«Demain, c'est clair qu'on jouera avec notre meilleure équipe»

Les joueurs qui vont jouer, il va justement en parler de façon détournée alors que Paris va bientôt commencer une série de gros matches. Et les stars devraient être sur le terrain très bientôt : «En tant qu'entraîneur, on peut à mon avis seulement penser aux trois prochains matches et pas aux 16 prochains, c'est le maximum. Mais demain, c'est clair qu'on jouera avec notre meilleure équipe, ceux qui l'ont mérité. Après, il y aura des changements mais ce seront des petits changements, pas beaucoup car c'est maintenant nécessaire d'être prêts en février et en mars et d'avoir une bonne compétition (NDLR lire concurrence) dans l'équipe. »

L'entraîneur du PSG ne va pas cacher qu'il compte faire jouer certains plus que d'autres mais va malgré tout l'opportunité de laisser sa chance à tous : «Tout le monde doit avoir la possibilité de jouer mais, dans le même temps, c'est aussi nécessaire qu'on trouve des joueurs qui sont responsables et prennent leurs responsabilités sur le terrain, qui sont en forme et qui savent qu'ils jouent toujours. C'est aussi important et on doit trouver un bon mix entre les deux choses et ça commence demain mais on verra match après match.» 

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 24 juin

dimanche 23 juin

samedi 22 juin

vendredi 21 juin

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

lundi 17 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux