Article 

Le match, Beraldo, son turnover, le tirage, etc, la conf' de Luis Enrique après PSG/Nice (3-1)

Publié le jeudi 14 mars 2024 à 0:57 par Arthur Verdelet
C'est un Luis Enrique satisfait de la qualification mais très offensif dans ses propos qui s'est présenté en conférence de presse après la qualification contre Nice (3-1) en Coupe de France. Il a longuement commenté le match, son turnover perpétuel, les résultats du moment, le nouveau bon match de Beraldo et le tirage au sort à venir de la Champions League.

Nous avons vu un grand PSG pendant les 30 ou 35 premières minutes face à Nice (2-1). Qu’avez-vous pensé de cette première demi-heure et comment aimeriez-vous que votre équipe se comporte pendant les temps faibles, qui sont normaux ?

« Bonsoir. En premier lieu, ce sont les meilleures 30 premières minutes de notre saison, je suis d’accord. Nous avons fait face à un adversaire qui est très bon défensivement, comme Brest, et qui est l’équipe qui encaisse le moins de buts. Nous avons été très lucides et su nous procurer beaucoup d’occasions de buts très claires. Nous avons été très complets. Mais le football est curieux et injuste… Nous avons encaissé un but étrange avant la mi-temps (37e). Ça a généré… vous savez… dix minutes de doute (il gémit). Ils ont eu plusieurs occasions nettes. Mais nous avons su faire le dos. C’est très injuste, mais c’est le football. Il n’y a pas de justice.

En seconde période, nous sommes revenus très motivés. Nous avons été bien supérieur à notre adversaire et ce troisième but reflète notre supériorité. Nous aurions pu encore marquer. Ce match, face à un très bon adversaire, je le répète, nous sert pour améliorer des aspects lié au jeu sous pression, en défense ou à la finition. C’est un match très complet et j’en suis très content. »

Vous avez dit l’autre jour que vos décisions ne faisaient pas toujours plaisir à vos joueurs. Le match de ce soir et le fait que vous soyez toujours en lice dans toutes les compétitions vous aide à faire passer votre turnover et à obtenir leur cohésion ?

« Nous ne sommes pas dans une ONG, mais dans un club de foot de haut niveau »

« Ça m’est égal. C’est normal que les joueurs ne soient pas contents quand ils ne jouent. Aujourd’hui, si vous posez la question aux joueurs qui ne sont pas sortis du banc, ils ne seront pas contents. C’est normal. Mais quel est l’objectif ? Que l’équipe gagne. Quand ils ont signé, ils savaient qu’ils allaient devoir être préparés à tout donner, à être à 100%. Je suis un entraîneur qui fait beaucoup tourner. Nous ne sommes pas dans une ONG, mais dans un club de foot de haut niveau. Les joueurs doivent être prêts à tout donner, à être à 100%. Si je te fais confiance, c’est bien. Profite de tes minutes. Si tu ne joues pas, améliore toi. C’est de la compétition de très haut niveau. Que je sois juste ou pas… pour vous dire vrai… ça ne m’intéresse pas. »

Le PSG est premier en Ligue 1, qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions et les demies de la Coupe de France désormais. Jusqu’où peut aller le PSG cette saison ?

« Le football et le ballon rond qui roule sur la pelouse nous remet tous à notre place. À ce jour, l’équipe est en claire amélioration. Ça va se poursuivre selon moi. Mais ça va dépendre de la capacité de mes joueurs à se surpasser. Nous sommes à un moment clé de la saison, à l’entame de son dernier tiers. Nous ne devons avoir peur d’aucune équipe, dans aucune compétition. Nous devons simplement penser à être plus compétitifs, tout en gardant en tête que plus de joueurs sont prêts à jouer, meilleure sera l’équipe. Nous sommes dans une très bonne période. Nous espérons aborder avec beaucoup d’ambition et d’envie les matchs de Coupe, de Ligue 1 et de Ligue des Champions à venir. »

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Lucas Beraldo, buteur ce soir. Sa capacité d’adaptation très rapide vous a-t-elle également surpris ?

« Ce qui me plaît le plus chez lui c’est son intelligence dans la lecture des situations. Avec le ballon, il est très tranquille et génère des passes au coeur du jeu qui nous provoquent de la supériorité. Sans ballon, il est également super intelligent. C’est un élément clé d’être intelligent quand vous faites face à des attaquants plus rapides ou puissants. Il a de la personnalité, sans aucun doute. Je le répète mais c’est une belle trouvaille de Luis Campos. Il nous a donné la possibilité de travailler avec ce joueur et nous sommes ravis de compter sur lui. Il paraît s’adapter très rapidement à l’équipe, oui. Nous sommes très contents que ça se passe comme ça. »

Les huitièmes de finale de Ligue des Champions se sont terminés ce mercredi soir en parallèle de votre match. Au vu du niveau affiché par les autres équipes, quel domaine le PSG doit-il encore améliorer pour concurrencer ses adversaires potentiels ?

« J’ai adoré les matches de Ligue des Champions que j’ai pu voir hier soir. Il y avait un gros rythme. J’ai pu voir qui s’est qualifié ce soir. Mais je ne vais pas donner mes préférences ou choisir une équipe en particulier. Ce que je veux dire, c’est aucun de nos adversaires potentiels ne veut tirer le PSG. Aucun. J’en suis certain. Nous sommes excités à l’idée de jouer ces quarts. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee