Article 

Le match, Draxler, Rabiot, Verratti, Mbappé, défense à 3, la conf' de Tuchel après PSG/Lille (2-1)

Publié le samedi 3 novembre 2018 à 2:36 par Philippe Goguet
Thomas Tuchel était très content de la victoire de ses troupes face à Lille ce vendredi soir et il l'a bien fait comprendre en conférence de presse. Il a aussi évoqué les cas de Draxler, Rabiot, Mbappé ou encore Verratti.

Un match bien maîtrisé de la part du PSG :

«Oui et c'était nécessaire de jouer avec beaucoup de qualités, ce que nous avons fait. C'était une performance magnifique, un grand effort de l'équipe. Il y a eu beaucoup de structure, de possession de balle et on a fermé les espaces. On a complètement contrôlé les contre-attaques pendant le match complet et c'était difficile, car je pense que Lille est l'une des meilleures équipes d'Europe dans ce secteur. Nous les avons contrôlées avec notre pressing et notre structure. C'était un grand effort. On a été très sérieux, très discipliné et toutes mes félicitations à mon équipe.»

Le choix de Draxler plutôt que Rabiot : 

«Non, Adrien n'était pas puni ce soir. C'était comme ça contre Marseille, c'était ma décision et Julian (Draxler) a fait un bon match à Marseille. C'était difficile là-bas sans deux joueurs importants et il a pris ses responsabilités, il a marqué. Aujourd'hui, c'était pour Julian mais pas contre Adrien. On a décidé de jouer aujourd'hui avec deux n°6 pour contrôler les contre-attaques avec cinq joueurs car c'était nécessaire pour contrer les 4 Lillois. C'était une décision difficile, mais c'est ma tâche de le faire. Julian a mérité de rester dans l'équipe et c'était dur aujourd'hui pour Adrien.» 

La semaine agitée de Verratti :

«Marco me l'avait dit mercredi avant l'entraînement ce qu'il s'était passé dans la nuit. Ce n'est pas possible de faire ça deux jours avant un match. Ce n'est pas bien ce qu'il a fait mais c'est quelque chose que le club doit régler. Je dois contrôler le vestiaire de façon sportive et c'était bien avant le match de ce soir. C'est pour ça qu'il a eu de la chance (rires).»

Une bonne préparation pour Napoli/PSG ?

«C'était une semaine dure après les choses à Marseille et c'était une bonne réaction avec une victoire difficile. Ce n'est pas fini après le match, cela travaille et c'était difficile de se concentrer sur un match comme ça. Quand on peut voir une réaction comme ça, on est heureux car je pense vraiment que c'était notre meilleur match cette saison durant 90 minutes. C'était nécessaire contre cet adversaire mais ce sera aussi nécessaire mardi soir. C'est un autre style à Naples mais un grand défi. C'est bien car l'équipe a confiance et a fait un bon match.»

Une équipe qui a pris ses marques avec la défense à trois ?

«Oui, on peut dire ça. Mais c'est toujours possible de changer des choses. Ils l'ont très bien fait là et c'était un peu différent à Marseille avec Marco seul comme n°6. Aujourd'hui, avec deux n°6, il y a des petites choses à ajuster mais ces 5 joueurs (les 3 défenseurs et les 2 milieux axiaux) et toute l'équipe ont fait bien.»

Mbappé, encore un étonnement ? 

«Oui, c'est un monstre, de la façon la plus positive qui soit. Il sera le meilleur joueur du monde. Quand, je ne sais pas, mais il le sera. Ce que je lui ai dit après le match ? Je ne peux pas le dire (sourire). Félicitations, bon match, bien joué (rires).»

Satisfait de l'utilisation du ballon en phase offensive ?

«Si je m'attendais à mieux ? Vous n'étiez pas satisfait de notre possession ? Je ne suis pas d'accord mais c'est comme ça. Nous avons eu trois occasions en première mi-temps et c'est difficile parce que Lille jouait avec beaucoup d'énergie, très serré. Pour ça, tu dois faire bouger le ballon très vite mais aussi de façon simple, tu dois ouvrir l'espace et c'est difficile. C'est le plus difficile dans le foot et nous l'avons très bien fait à mon avis. Nous avons toujours été en position et c'était l'opportunité de faire du contre-pressing et des transitions. C'est important pour nous de pouvoir aussi faire des contre-attaques.»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

mardi 20 novembre

lundi 19 novembre

dimanche 18 novembre

samedi 17 novembre

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux