Article 

Le match, l'intensité, ses choix, Mbappé, la conf de Tuchel après Liverpool/PSG

Publié le mercredi 19 septembre 2018 à 1:31 par Philippe Goguet
Après la défaite 3-2 de son équipe à Liverpool, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a tenu un discours relativement à l'image de ses joueurs

Une défaite logique ? 

«(Il répète la question tant il est surpris) Non, pas du tout ! Nous avons une grosse occasion avec Julian Draxler de marquer un troisième but et peut-être de gagner. Nous avons fait à mon avis une super première période, de top niveau, et ce n'était pas logique pour moi que Liverpool marque deux buts. Après, la réaction était bonne, nous n'avons pas perdu confiance, on a joué avec courage et mentalité. En seconde période, on a perdu beaucoup de ballons faciles car le pressing était grand. Mais c'était aussi Anfield et Jürgen (Klopp) travaille ici depuis quatre ans donc c'est normal ! On a accepté ça mais on n'a pas perdu confiance ni notre organisation défensive en deuxième période. On était très bas sur le terrain et, avec ça, c'était difficile de fermer les espaces entre le milieu et l'attaque. C'était possible de revenir à 2-2 mais à la fin c'était dur, oui, mais cette défaite n'est pas logique selon moi.» 

Un PSG dépassé par l'intensité ?

«Non, pas du tout. Si quelqu'un est surpris de l'intensité avec laquelle Liverpool a joué, c'est qu'il n'a pas regardé du foot depuis 5 ou 10 ans. Aucune personne n'a été surprise par l'intensité. Vous l'avez été ? Pourquoi mes joueurs l'auraient été ? Mais vous avez regardé les matches du Liverpool de Klopp ces 4 dernières années, c'est comme ça à chaque match ! Ce sont leurs qualités mais nous avons contrôlé le match en première mi-temps. On a fait un bon match dans la structure défensive. »

Ses choix de départ concernant le onze et la tactique :

«Ce n'était pas un match avec beaucoup d'espace en n°10 pour Neymar parce que Liverpool ferme l'axe. On voulait utiliser Thomas (Meunier) et Juan (Bernat) pour calmer le match et utiliser la vitesse de Ney et Kylian (Mbappé). Mais le choix des joueurs était logique, sachant que Marco (Verratti) était suspendu. J'ai mis les joueurs en qui j'ai confiance et qui ont mérité de jouer. C'était un grand grand défi pour nous et ce n'était pas le moment de faire un match tactique. Anfield n'est pas le lieu pour ça, c'est un lieu où il faut mettre les joueurs à l'aise dans une organisation qu'ils connaissent bien.»

Un trio offensif qui a encore calé :

«Ce n'est pas un problème mais c'est comme ça. On attend beaucoup de ces joueurs. L'équipe travaille beaucoup pour eux, c'est normal. C'était aujourd'hui très difficile mais on doit jouer plus agressif en direction de l'autre but. Mais avec moi, c'était le premier match. On doit améliorer le jeu avec nos trois attaquants pour faire la décision dans des matches aussi serrés et de ce niveau. Mais ce n'est pas possible tous les jours. J'ai confiance dans le fait qu'ils pourront faire ça lors des prochains matches.»

Le match de Mbappé : des débuts difficiles, un but puis une erreur pour conclure ?

«Vous avez bien résumé. Il a eu un match difficile jusqu'à son but et ensuite, effectivement, il y a cette perte de balle qui amène le 3ème but... Tout est dit. Il doit encore progresser et c'est avec ce genre de match qu'il va gagner en personnalité. Avec lui, c'est comme avec Ney. Il est toujours dangereux. Le match était très difficile pour lui mais quand il reste sur le terrain, il est toujours dangereux, c'est une menace. Mais le dernier ballon est une action qui peut lui permettre de s'améliorer pour le plus haut niveau.» 

Match lié 


News 

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

mercredi 05 décembre

mardi 04 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux