Article 

Le match, Mbappé, ses choix tactiques, Bernat, etc, la conf' de Tuchel après Saint-Etienne/PSG (0-1)

Publié le lundi 18 février 2019 à 0:03 par Philippe Goguet
Après la victoire 1-0 de son équipe à Saint-Etienne, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel s'est arrêté en conférence de presse pour revenir sur une victoire au mental qu'il a beaucoup appréciée. Il a aussi été question de Mbappé, de Bernat, de Cavani ou encore de ses choix du jour, notamment au milieu du terrain.

Une victoire qui fut longue à se dessiner : 

« Je suis très heureux parce que je sais très bien que c'est super difficile de jouer à Saint-Etienne, il n'y a que Lyon qui a gagné ici cette saison, et à la dernière minute. Le terrain était très difficile pour jouer et c'est une belle victoire pour nous. Mon équipe a montré une mentalité exceptionnelle, c'est une victoire de notre mentalité. Nous avons accepté toutes les circonstances : le terrain, le fait de ne pas avoir marqué sur notre première occasion, mais nous sommes restés mentalement dans ce match, avec notre tête. On a défendu encore avec beaucoup d'intensité, en étant très attentifs, très vigilants. On a accepté que ce soit un match difficile, que c'était très difficile de montrer notre qualité à chaque minute. C'était un autre match aujourd'hui et je suis très heureux que cela ait été possible. On a joué de façon patiente et la victoire est méritée. C'était très dur mais très bien. Je suis très heureux car on a montré une mentalité exceptionnelle. »

Un Mbappé qui vous étonne encore ?

« Oh non, il montre sa qualité chaque jour. A l'entraînement, il a faim de marquer, cette faim spéciale pour marquer, marquer, marquer à chaque entraînement, à chaque exercice. C'est sa qualité, c'est un joueur spécial et il nous aide beaucoup c'est clair. Nous avons eu trois ou quatre occasions avant mais nous n'avions pas marqué et c'était très compliqué et très serré. C'était très exigeant dans notre tête et physiquement après Manchester sur le terrain mais Kylian a fait la différence à la fin avec son but, c'est super.»

Ses choix tactiques du jour :

« On a décidé de jouer en 3-1 (3 défenseurs et un milieu devant eux) et de défendre en 5-3-2 parce que c'était pour moi plus facile de défendre et contrôler le match avec le 3-1 pour la construction mais aussi pour rester dans cette formation afin de contrôler les contre-attaques et de défendre les longs ballons. On a eu beaucoup de longs ballons et de courses de la part de notre adversaire et c'est très difficile de défendre, ils étaient souvent à deux attaquants et un joueur en n°10, c'était bien pour nous de défendre en 3-1 pour protéger cet espace (autour du n°10) et d'avoir toujours la possibilité d'être à 3 contre 2. Offensivement, c'était un 3-1-4-2, c'était très offensif mais ils ont défendu très bas, en 5-4-1, et c'était nécessaire d'être patient mais le terrain était super difficile pour une équipe qui veut ouvrir des espaces avec des passes. Normalement, on doit marquer sur notre première occasion pour avoir un match plus facile. Sinon, on doit accepter de rester dans le match avec la tête, ce que l'on a fait. »

Un match rendu difficile par le contexte post-Manchester ?

« Oui, aussi. Tout le monde est fatigué mentalement et physiquement. On doit encore faire un vol et on sait que c'est très difficile de jouer à Saint-Etienne, avec le public, l'énergie et la qualité de cette équipe. C'est une bonne équipe, très bonne. C'était nécessaire de contrôler le match et de jouer en étant concentré, de rester dans le match. Mais c'était un match très difficile, c'était clair avant et on a montré notre qualité et notre mentalité pour avoir une victoire méritée. C'est une belle victoire. » 

Huit titulaires qui avaient débuté à Manchester malgré la fatigue :

« Nous sommes ici avec seulement 17 joueurs parce qu'on n'a pas beaucoup de joueurs de ce niveau. Tout le monde est blessé ou malade... C'est une situation. On n'a pas pris de risques avec Marco Verratti et ce n'était pas un risque (de pris) avec les huit joueurs qui ont joué à Manchester car on a eu deux jours de repos et deux jours d'entraînement. C'est plus mentalement avec encore un vol, encore un match où nous sommes les favoris, tout le monde qui attend que nous gagnions et que nous montrions notre qualité. Ce n'est pas "tout le monde est fatigué et je ne peux pas  jouer", ce n'est pas comme ça, c'est un peu entre les lignes. »

Cavani de retour le week-end prochain ?

« C'est peut-être un peu trop juste mais il se sent très bien et j'espère le meilleur mais je ne sais pas en ce moment. »

Des doutes de sa part avant le but ?

« Pas de doutes mais je suis réaliste, c'est toujours possible à 0-0 que Saint-Etienne marque en premier, idem en notre faveur. On a donc un peu changé afin d'être un peu plus offensifs. Il n'y avait pas de doutes mais j'étais vigilant, attentif. 0-0 à Saint-Etienne, c'est une chose très compliquée : une frappe ou un corner pour l'adversaire peut amener un but pour les autres. J'ai toujours confiance mais les choses étaient très serrées à 0-0. »

Bernat dans l'axe, un choix qui pourrait être reconduit ?

« C'était notre choix parce que c'est un poste où il joue très bien pendant l'entraînement. Quelques fois, on peut faire ça car on manque de joueurs latéraux. Avec Moussa (Diaby), on avait la possibilité de jouer avec un gaucher dans ce poste et on a essayé. Quelque fois, c'est bien pour les joueurs de faire une choses nouvelle, pour ne pas s'endormir. Mais il reste notre défenseur gauche. »

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux