Article 

Le PSG content de sa tournée en Chine et de l'audience du Trophée des Champions

Publié le mercredi 7 août 2019 à 13:12 par Matthieu Hummel
Organisé en Chine pour la seconde année consécutive, le Trophée des Champions entre le PSG et Rennes a attiré 2,5 millions de téléspectateurs locaux. Une audience dont se sont réjouis la LFP et le PSG. Le club parisien s'est aussi réjoui des chiffres de sa tournée d'été asiatique en général.

Comme l'an passé face à Monaco (4-0), le PSG est reparti de Shenzhen en tant que vainqueur du Trophée de Champions et la partie jouée à Shenzhen face au Stade Rennais a visiblement séduit le public local. Le club parisien et la LFP se sont en tout cas satisfait des chiffres d'audience comme ils l'ont expliqué dans un communiqué évoquant un « record d'audience historique ». Diffusé à la fois en direct et en différé, « le Trophée des Champions 2019 a signé la plus forte audience historique pour un match de clubs français sur CCTV : 1,8 million de téléspectateurs étaient devant leur écran samedi soir. »

C'est « deux fois plus que le Trophée des Champions 2018 sur les mêmes chaînes (894 000 téléspectateurs) » et « en cumulant les audiences digitales sur PPTV et les rediffusions, ce sont près de 2,5 millions de chinois qui ont regardé le Trophée des Champions cette année. Plus de 18 millions de personnes ont regardé au moins une minute du match sur l’une des deux chaînes contre 12,4 millions de personnes en 2018, soit une hausse de près de 50%. » Le match a également été couvert en amont, les journaux de la CCTV touchant une audience de 16 millions de téléspectateurs et les deux parties sont donc satisfaites.

Le PSG content de sa tournée asiatique

Pour le PSG, le voyage en Asie ne concernait pas que le Trophée des Champions et cette « troisième tournée du club effectuée en Chine depuis les six dernières années et celle qui a connu le plus vif succès » s'est félicité le club parisien. Paris a notamment «  attiré des centaines de milliers de nouveaux adeptes sur l’ensemble de ses plateformes digitales, dont Weibo, WeChat, Douyin et Toutiao, et 38 millions de hashtags relatifs au China Tour ont été générés. » 

Toujours côté réseaux sociaux, « les vidéos postées ont enregistré un total de 103 millions de vues et 65 758 commentaires. Le Paris Saint-Germain a été mentionné dans plus de 230 articles, atteignant un reach potentiel de plus de 32 millions. A l’échelle mondiale, 652 publications ont été publiées sur l’ensemble des plateformes sociales du Paris Saint-Germain (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube), pour un reach potentiel de 330 millions. Plus de 9 000 articles ont été publiés en ligne par des médias clés, générant un reach potentiel de 12 milliards. »

De façon étonnante, le club s'est aussi réjoui de l'affluence pour ses matches amicaux, revendiquant « plus de 60 000 personnes (qui) ont rempli les stades pour soutenir les Rouge & Bleu contre l'Inter Milan à Macau le 27 juillet, contre le Sydney FC, champion d'Australie, le 30 juillet à Suzhou et le 3 août à Shenzhen contre le Stade Rennais. » Avec 25 000 spectateurs seulement, le Trophée des Champions a fait une moindre affluence que l'an passé (près de 42 000) tandis que les matches amicaux contre Dresde et Nuremberg courant juillet avaient rasseemblé 55 000 spectateurs en deux matches seulement.

Un investissement pour le futur

Le directeur du développement du Paris Saint-Germain en Asie-Pacifique Sébastien Wasels a lui aussi fait un bilan très positif de cette tournée : « Cette troisième tournée en six ans en Chine souligne notre engagement dans le pays, une région stratégiquement très importante pour le Club. Effectuée en partenariat avec ALL - Accor Live Limitless, cette tournée en Chine a été la plus longue et la plus réussie à ce jour. Elle nous a permis de visiter trois grandes villes et de nous rapprocher de nos fans dans le pays. Nous remercions nos partenaires, nos sponsors et surtout tous les fans pour leur accueil si chaleureux et pour leur hospitalité.   

Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de mettre en lumière le positionnement original du Paris Saint-Germain, fier et unique représentant de Paris, qui est devenu ces dernières années une référence en matière de style de vie et d’innovation. Nous sommes un très jeune club qui fêtera bientôt son 50ème anniversaire en 2020, ce qui nous donne un certain avantage pour parler aux nouvelles générations. »

Match lié 


News 

samedi 17 août

vendredi 16 août

jeudi 15 août

mercredi 14 août

mardi 13 août

lundi 12 août

dimanche 11 août

samedi 10 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux