Article 

Match compliqué, Cavani/Neymar, Mbappé, Draxler, etc, la conf' d'Emery après PSG/OL (2-0)

Publié le lundi 18 septembre 2017 à 2:07 par Philippe Goguet
Après un PSG/OL gagné en fin de partie, Unai Emery s'est arrêté devant la presse pour refaire la partie et débriefer concernant de nombreux cas individuels : Draxler, Mbappé, Kurzawa, Lo Celso, etc. Il va aussi revenir sur les petites disputes Cavani/Neymar vues durant la partie.

Un match compliqué comme attendu ?

«Nous avons besoin d’apprendre à souffrir et à gagner dans la difficulté.»

« C’est bon de reconnaître la difficulté. Juste avant le match, on m’a demandé ce que je pense des matches que nous pouvons gagner par beaucoup de buts. Tout d’abord, nous avons du respect pour le championnat et pour toutes les équipes. L’an passé, nous avons souffert contre l’OL dans les 2 matches de championnat. Aujourd’hui, je voulais gagner avec moins de difficultés mais je suis prêt à reconnaître la réalité. Nous avons besoin d’apprendre à souffrir et à gagner dans la difficulté. Avec une analyse générale sur les 90 minutes, je pense que l’équipe a mérité de gagner mais, par moments, quand nous étions à 0-0, ils ont eu des occasions en seconde mi-temps pour marquer un but. Mais je crois que nous avons fait plus qu’eux sur les 90 minutes et que nous avons gagné de façon juste. »

Le positionnement des attaquants du PSG et leur prestation :

« L’équipe adverse fermait bien l’axe, avec une discipline tactique qui leur faisait chercher la transition, et c’est pour ça que trouver les espaces n’est pas facile. Nous en avons parlé après la première mi-temps, nous avions besoin (d'espaces) sur les côtés et les latéraux sont importants pour ouvrir des brèches et ensuite mettre le ballon dans l’axe. Et les latéraux peuvent aussi attaquer la profondeur pour entrer dans la surface et jouer avec les attaquants. Nous l’avons mieux fait en seconde mi-temps, l’équipe a travaillé dans ce domaine avec Alves et Kurzawa puis Berchiche quand il est entré. Les centres depuis l’extérieur ont amené le premier but puis le penalty. Les équipes que nous affrontons jouent beaucoup dans l’axe pour réduire notre qualité dans ce secteur et, par moments, nous avons aussi besoin de jouer plus dans la largeur. On va continuer à analyser les informations issues des matches pour continuer la progression et s’améliorer, mais aussi pour savoir comment surmonter les problèmes quand on tombe dessus. Et aujourd’hui, c’est un bon match pour analyser et après s’améliorer. »

Les tensions entre Neymar et Cavani et les règles sur les coups de pieds arrêtés :

«Nous avons parlé de ça entre les joueurs et j’ai dit en conférence de presse avant le match que nous avons besoin de gentlemen  pour régler cette chose. On va s’arranger en interne, continuer à  en parler. Les penalties sont frappés par quelques joueurs et c’est vrai que l’un d’entre eux est Cavani. L’autre est Neymar.»

«Si les deux ne trouvent pas d’accord, je vais prendre la décision sur qui va frapper.»

Emery est relancé quelques minutes sur ce thème, lui demandant s’il confirme que Cavani est bien le tireur n°1 et que Neymar n’écoute donc pas. Le ccoach reprend : «J’ai dit aux joueurs avant le match de s’arranger intelligemment pour frapper les penalties. Après, on va s’arranger en interne pour donner l’équilibre concernant les penalties qui vont arriver parce que je crois que les deux sont capables et je veux que les deux se mélangent pour frapper les penalties. Une hiérarchie ? J’ai d’abord dit aux deux joueurs qu’ils étaient les premiers pour frapper sur le terrain. Après, si les deux ne trouvent pas d’accord, je vais prendre la décision sur qui va frapper. C’est pour ça que je ne veux pas que ce soit un problème pour nous. Le plus important, c’est que nous ayons gagné et qu’il se soit passé beaucoup de choses positives sur le terrain. Après, il y a des choses dont on doit parler et améliorer. Une de ces choses est qui va frapper les penalties et comment on va faire pour mélanger afin que les deux aient cette option de frapper et marquer sur penalty. »

Kurzawa remplacé par Berchiche :

«Je veux donner de la confiance à tous les joueurs et j’ai parlé ce matin avec Kurzawa pour qu’il soit tranquille, qu’il joue en confiance dans l’équipe avec sa capacité et sa qualité. C’est important qu’il se sente bien sur le terrain afin qu’il fasse la meilleure prestation possible pour l’équipe. Mais c’est vrai qu’à un moment, nous avions aussi besoin d’autres joueurs pour pousser et Yuri est très bien entré en jeu. Mais pour moi, on va continuer le travail avec Kurzawa, lui donner toute notre confiance et chercher les performances que nous voulons avec lui. Il a de quoi progresser et beaucoup grandir. Un joueur comme Yuri peut jouer quand l’équipe a besoin de lui. Il est très bien entré, Lo Celso aussi. »

Draxler, un titulaire ?

« Tous les matches nous donnent des informations concernant la façon dont nous sommes le mieux mais tous les matches sont différents. Lors du dernier match, Draxler est très bien entré et il a aussi bien joué à Metz. Aujourd’hui, il a joué en n°10, il a fait de bonnes choses sur le terrain. Après, c’est vrai que la concurrence fait qu’il doit bien faire à ce poste car il y a d’autres joueurs et Lo Celso est prêt à amener cette performance et cette concurrence à l’équipe. Pour moi, c’est positif mais je suis aussi content de Draxler et de son travail. Aujourd’hui, nous avions Pastore et Di Maria blessés et Verratti suspendu, nous avons besoin de joueurs. Quand ils vont revenir, il va y avoir de la concurrence, on va faire jouer l’un ou l’autre afin d’aller chercher la performance. Mais c’est mieux qu’ils soient tous bien et que je me décide après concernant qui va jouer dans le onze. Mais je préfère avoir des bons joueurs sur le terrain et le banc. »

Areola :

« Je suis tranquille avec les gardiens et je leur donne de la confiance. Alphonse a toute ma confiance. »

Mbappé et sa relation avec Neymar :

«Il a besoin d’être près de la surface»

« Nous avions parlé de comment maîtriser ce positionnement sur le terrain. Il a commencé à droite pour l’équilibre mais nous voulons qu’il entre à l’intérieur car sa qualité est d’y entrer pour apporter la supériorité. Mais nous avons aussi besoin d’équilibre avec les latéraux dans la largeur et avec les milieux pour surveiller son côté. Sa deuxième mi-temps a été meilleure que la première et il a besoin d’être près de la surface, près du but adverse, près des autres joueurs de l’attaque pour combiner. Le but qu’il a marqué, c’est comme ça : dans l’axe avec une combinaison pour Neymar et près de la surface. »

Lo Celso, bientôt titulaire ?

« C’est une personne qui est arrivée il y a huit mois et qui travaille tous les jours pour progresser aux entraînements et chercher des opportunités de bien faire sur le terrain. Toutes les minutes qu’il joue sont bonnes, c’est pour ça que nous sommes contents. Toutes les minutes qu’il joue où il est bon sont meilleures pour l’équipe, mais aussi pour lui afin d’avoir plus de minutes. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee