Article 

Match, tactique, turnover, Lo Celso, Pastore, Alves, la conf' complète d'Emery après PSG/Lille (3-1)

Publié le samedi 9 décembre 2017 à 21:32 par Philippe Goguet
Après la victoire méritée contre Lille(3-1), l'entraîneur du PSG Unai Emery a répondu aux questions de la presse sur bien des thèmes : le match en général, son passage au 4-2-3-1 ou encore le turnover maîtrisé mais aussi quelques cas individuels : Pastore, Lo Celso ou encore Alves. CulturePSG était là pour recueillir tous ses propos.

Satisfait du match de son équipe ?

«Je suis content du contenu, et c'est peut-être le plus important parce qu'il s'est passé beaucoup de choses positives durant les 90 minutes pour l'équipe et le groupe. D'autres joueurs qui n'avaient pas joué mardi ont participé et ils ont fait une bonne performance, comme Angel et Pastore qui ont marqué un but. Et nous avons aussi mieux maîtrisé le match que lors des deux dernières sorties en championnat contre Troyes ici et à Strasbourg. Nous n'avons pas concédé beaucoup d'options pour marquer à l'adversaire mais c'est vrai que nous en avons concédé une et ils ont marqué. Nous ne voulions pas encaisser de buts aujourd'hui car je crois que c'est bien de le garder inviolé pour la confiance et pour être plus costaud mais cela s'est passé quand même et je crois que l'équipe a bien répondu lors des dernières minutes pour aller chercher le troisième et ne pas concéder d'occasion à l'adversaire d'égaliser. Dans le jeu, je suis content parce que l'équipe qui est venue ici est dans un bon moment, elle est solide et avec de très bonnes transitions. Nous avons bien couru, bien fermé les lignes (de passe) et pas concédé beaucoup d'occasions. Et nous avons bien maîtrisé en défense et concernant le pressing sur l'adversaire. Nous avons récupéré beaucoup de ballons hauts qui n'ont pas tous donné des buts mais ont engendré quelques très bonnes actions que nous pouvons faire.»

Pourquoi Alves a encore joué plutôt que Meunier :

«Après la défaite de mardi, j'ai voulu maintenir quelques joueurs sur le terrain, ne pas changer tous les joueurs. Il y a aussi un match mercredi à Strasbourg. Je suis très content avec Thomas, j'ai parlé avec lui du fait qu'il allait avoir besoin d'un peu de patience et avec Dani car il est prêt à jouer tous les matches. Quand il n'est pas prêt, il me le dit. J'ai aussi fait quelques rotations avec Dani mais c'est vrai que j'ai fait moins de rotation dans l'effectif. J'ai pris cette décision parce que je voulais maintenir quelques joueurs qui avaient joué mardi et je ne voulais pas tous les changer après une défaite, plutôt leur donner de la confiance et attendre les prochains matches.»

Un changement tactique lié aux joueurs ou à l'adversaire ?

«Aux deux choses ! Tout d'abord parce que je crois qu'on pouvait jouer aujourd'hui avec un milieu en 2-1 (deux défensifs derrière un offensif) avec Verratti, Rabiot et Pastore. Il est très polyvalent et peut jouer de façon performante à beaucoup de positions sur le terrain mais le meilleur poste pour lui si tu peux mettre en place ce système, c'est celui de de N°10. C'est pour ça qu'il a fait un bon match aujourd'hui, il a très bien travaillé mais il avait aussi fait un bon match à Strasbourg la semaine dernière en jouant plus à l'intérieur. C'est une autre option sur le terrain que nous pouvons avoir sur le terrain, dans l'équipe. Aujourd'hui, nous l'avons utilisée.»

La blessure de Rabiot, Lo Celso seule solution ?

«Je suis très content de Giovani, il a été essayé à ce poste et c'était pour le moment où il pouvait se retrouver à jouer dans cette position. Aujourd'hui, ils ont joué à deux (devant la défense) avec Verratti et Giovani est bien entré en jeu. C'est pour ça que j'ai confiance en lui. Toutes les minutes qu'il a jouées, c'est pour avoir le rythme comme lorsqu'Adrien s'est blessé aujourd'hui. Concernant la blessure, je ne sais pas si c'est une petite ou une grande blessure. C'est l'ischio mais j'espère que ce n'est pas grave. C'est vrai qu'Adrien fait beaucoup d'efforts, parce qu'il est très bien mentalement et physiquement. Il est aussi performant à tous les matches ce qui va le faire grandir mais une blessure peut arriver. Nous ne le voulons pas mais cela peut arriver et j'ai confiance en les autres. On va attendre l'analyse mais cela ouvre la porte aux autres.»

Encore un but encaissé par la défense, pour quelle raison ?

«Un des objectifs du jour était de ne pas encaisser de but mais c'est malheureuseument arrivé. Mais je crois que l'équipe a bien maîtrisé pour ne pas concéder beaucoup de choses à l'adversaire même si l'unique option claire que nous avons donnée à l'adversaire a donné un but. Il a fait quelques frappes mais ce n'était pas important. Nous n'en avons concédé qu'une occasion et ils ont marqué. Nous avions parlé de cet objectif avant le match puis à la mi-temps mais... Le plus important reste que le résultat n'a pas changé et il faut continuer à progresser pour fermer. A des moments de la saison, nous avons bien travaillé derrière pour ne pas encaisser de buts et c'est l'objectif, continuer à être plus costauds en défense, mais la défense est une chose collective.»

Le rebond après deux défaites et le tirage au sort de la Champions League

«C'est vrai qu'après deux défaites alors que tu maintenais un niveau de jeu et un rythme parfaits, cela change, on est passé d'excellent à très bien. Et c'est pour ça que nous avons parlé en interne du fait que nous sommes bien, que nous devons maintenir notre esprit collectif, notre esprit de continuer à améliorer les choses. Analyser avec une haute exigence quand tu gagnes, maintenir le calme et garder une haute exigence pour s'améliorer quand tu perds. Et c'est pour ça que nous avons fini 1er en poules, un très bon résultat avec un record de buts. Et nous savons que nous sommes prêts, nous avons confiance. Avec les informations que nous a donné le match de Munich, on va être plus prêts dans deux mois. Et je suis sûr que nous allons être très forts. Quelle équipe rencontrer ? Pour moi, ce n'est pas différent.»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 21 juillet

vendredi 20 juillet

jeudi 19 juillet

mercredi 18 juillet

mardi 17 juillet

lundi 16 juillet

dimanche 15 juillet

samedi 14 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux