Article 

Neymar, Silva, Verratti, Kurzawa, le point avant Pontivy/PSG

Publié le samedi 5 janvier 2019 à 14:49 par Philippe Goguet
A la veille de la rencontre, Thomas Tuchel était devant la presse pour évoquer le match face à Pontivy et il a donné des nouvelles de son effectif : Neymar et Thiago Silva sont bien partis pour être du voyage tandis que Marco Verratti ne reviendra finalement que lundi.

Après deux semaines de vacances, Thomas Tuchel a retrouvé ses joueurs vendredi puis la presse ce samedi à l'occasion de la conférence précédant la rencontre Pontivy/PSG de dimanche en Coupe de France (21h05). Le coach parisien a fait un point sur l'état général des troupes : «Nous avons commencé hier, c'était tardif honnêtement, mais pas trop tard. C'était à notre avis nécessaire d'avoir un bon repos et les joueurs se sont entraînés à la maison. On a commencé hier avec le groupe et c'était bien. On a eu un bon état d'esprit, tout le monde est content de revenir et de recommencer. Pour demain, c'est important que nous nous préparions sérieusement, c'est important pour le club et les supporters. Cela nécessite de faire deux entraînements sérieux.» 

Le coach parisien est ensuite passé aux éventuels absents pour la partie, le groupe parisien qui va se déplacer en Bretagne étant amputé de plusieurs éléments : «En ce moment, Jesé s'est un peu blessé hier pendant l'entraînement. Colin Dagba et Bernède ne seront pas avec l'équipe demain mais tous les autres sont disponibles et prêts je pense. On a encore un entraînement maintenant et on sera ensuite prêts pour le départ de demain.»

Avec Silva et Neymar, sans Verratti

Relancé sur les Sud-Américains, à la fois présents et absents, Tuchel va s'expliquer : «Cela ne se passe pas comme ça, j'ai entendu beaucoup de choses sur les Sud-Américains qui vont revenir le 7 mais ce n'est pas ça, ce n'est pas un groupe de Sud-Américains, ce sont des joueurs. Il y a Edi (Cavani), c'est une négociation avec moi et c'est ma décision avec lui qu'il sera de retour le 7. Marquinhos aussi, c'est nécessaire car on l'a utilisé beaucoup de fois, avec beaucoup de matches et de minutes pour nous et avec le Brésil. Pour Di Maria et Verratti, c'est un peu différent car ce sont des choses familiales et privées, Ils reviennent le 7 aussi. Ce sont les quatre joueurs.»

«Ney est parti en avance donc c'était une décision entre nous qu'il revienne le 4. »

L'entraîneur du PSG passe ensuite aux présents qui n'étaient pas forcément attendus : «Pour Thiago Silva, c'était normalement possible qu'il revienne le 7 mais j'ai parlé avec lui, c'est mon capitaine, et c'était nécessaire qu'il soit ici hier, le 4. La différence, c'est qu'il n'a pas joué avec le Brésil durant cette demi-saison et il a eu beaucoup de jours libres, une semaine, durant la trêve donc ce n'était pas un problème de revenir le 4. Idem pour Dani Alves qui était blessé. Pour Ney aussi, il est parti en avance, avant les autres, donc c'était une décision entre nous qu'il revienne le 4. Tout le monde est là, je suis très heureux et content de ça parce que ça montre l'état d'esprit de l'équipe. C'est nécessaire et je suis très fier que ce soit comme ça.»

Tuchel est ensuite interrogé sur l'état physique dans lequel il a retrouvé ses joueurs et il s'en dit satisfait : «Oui mais le repos est un repos. Ils ont fait l'entraînement à la maison mais nous ne sommes pas a 100% en ce moment, c'est clair. On doit utiliser désormais chaque entraînement et chaque match. Demain, c'est un défi de jouer sérieusement mais il y a aussi la possibilité de jouer avec intensité pour être prêt à recommencer cette année. Je suis content car tout le monde a fait son programme à la maison mais c'est nécessaire de commencer et d'utiliser la semaine à Doha. Après ça, nous avons 17 matches, chaque trois jours, et cela va être dur.»

Kurzawa prêt

«S'ils arrivent le 4, c'est normal qu'ils puissent jouer le 6.»

L'entraîneur du PSG est aussi interrogé sur Layvin Kurzawa et va donner des nouvelles de l'arrière gauche, pas encore utilisé cette saison : «Oui je pense qu'il est prêt maintenant, il a fait beaucoup d'entraînements avec l'équipe, avec nous. Il était sur le banc contre Orléans, mais le match et les surfaces étaient très compliqués, ce n'était pas le moment pour essayer des choses malheureusement pour lui. C'est possible qu'il joue.» Une dernière fois interrogé sur Thiago Silva et Neymar, Tuchel laisse alors la porte grande ouverte à une participation : «C'est possible qu'ils jouent. Je pense qu'ils veulent jouer et je dois parler avec eux et on doit attendre l'entraînement du jour. Mais s'ils arrivent le 4, c'est normal qu'ils puissent jouer le 6.»

Les joueurs parisiens devraient dans tous les cas avoir peu d'informations sur leurs adversaires comme l'a expliqué Tuchel : «C'est très difficile car ils n'ont pas joué après le tirage au sort. C'est un peu compliqué de trouver des images. OK, c'est une équipe de 5e division et nous sommes donc les favoris et nous voulons gagner, c'est très clair et c'est très important que nous jouions de façon sérieuse. Ce n'est pas comme les autres matches mais le focus est sur nous et j'attends de mes joueurs qu'ils ne priorisent pas des matches. Quand on joue avec le maillot du PSG, on joue sérieusement, avec intensité et pour gagner. C'est notre défi pour demain.»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux