Article 

PSG/Lorient et le besoin de points

Publié le jeudi 19 mars 2015 à 16:11
Laurent Blanc a évoqué le match contre Lorient en conférence de presse. Les trois points sont vitaux pour le coach parisien.

Laurent Blanc a évoqué aujourd'hui le match de demain contre Lorient. S'il a d'abord refusé d'évoquer une lutte pour le titre, il a ensuite convenu que le besoin de points était très important et que Paris n'était pas forcément le mieux placé pour le titre.

Lorient, une opportunité à trois points :

En début de conférence, quand Blanc a été interrogé sur le besoin de mettre la pression à Lyon et Marseille dès vendredi soir, il a réfuté cette théorie : « On ne va pas aussi loin que ça quand on prépare le match. Vous avez le temps d’y penser mais pas nous. On veut surtout prendre trois points, c’est la chose la plus importante. On est dans une course finale avec deux ou trois clubs qui peuvent espérer le titre de champion : je mets Lyon, Marseille et aussi Monaco. »

Il a ensuite recadré sur le match contre Lorient : « Notre désir est de prendre trois points, surtout à domicile et après avoir perdu à Bordeaux, ne l’oublions pas. La préparation, la motivation et la détermination sont là : prendre trois points, renouer avec la victoire à domicile devant notre public ; la motivation et la préparation sont aussi simples que ça. On ne va pas plus loin et on aura le temps d’y réfléchir et de faire d’autres journées de championnat. Surtout, il y a des joueurs qui auront des impératifs avec leur équipe nationale après le match. »

Une préparation compliquée ?

Interrogé ensuite sur une éventuelle préparation du match perturbée par le cas de Zlatan et le déchaînement médiatique qui a suivi, le coach a réagi : « Pas plus que cela. Les tempêtes médiatiques, vous êtes bien placés pour le savoir, c’est vous qui les créez. On est en pleine préparation de ce match, je pense que les joueurs doivent être au courant de ce qui se passe autour, moi aussi. Je suis très bien placé pour voir le remous médiatique que vous faites autour de ça. Cela concerne un joueur du PSG, un joueur comme Zlatan, mais la préparation est restée sereine cette semaine : beaucoup de récupération parce que les joueurs étaient fatigués et puis bien se fixer comme objectif de prendre les trois points : prendre sérieusement cette équipe de Lorient et bien se préparer pour être fin prêts demain à prendre les trois points car c’est vraiment très important pour nous. »

« Il y a toujours l’urgence de prendre des points au PSG »

Quelques instants plus tard, il a été relancé sur le sujet et sur un éventuel état d'urgence au PSG. Le discours a alors commencé à change : « C’est vous qui décrétez l’état d’urgence ! Il y a toujours l’urgence de prendre des points au PSG : contre Lorient, contre Marseille, et contre Nantes, etc. On n’est pas premiers avec beaucoup de points d’avance, on est 2èmes à deux points du premier et il y a une équipe qui est deux points derrière nous. Comme pour ces équipes-là, effectivement, le PSG, mon équipe, a besoin de points. Quand tu reçois Lorient, avec tout le respect que t’as, tu te dois de penser uniquement à prendre les trois points. »

Paris toujours favori pour le titre ?

« On n’est pas les mieux placés pour être champion »

En fin de conférence, Laurent Blanc est finalement revenu sur la course au titre et avoué que le PSG n'était pas dans les meilleures des positions : « On n’est pas les mieux placés pour être champion puisqu’actuellement, c’est Lyon, ils sont devant. Mais cela va être une course à trois voire à quatre. Neuf journées représentent tout de même 27 points, il ne faudra pas faire beaucoup de faux pas pour être champion. Le calendrier semble plus favorable à Lyon qu’au PSG mais on est très motivés pour remporter notre troisième titre d’affilée. En disant cela, il n’y a plus de points à perdre et ce sera des journées très importantes à chaque match de championnat, à commencer par celui de demain. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee