Article 

PSG/OL (5-0), le duo Mbappé/Neymar fait exploser Lyon

Publié le dimanche 7 octobre 2018 à 23:00 par Philippe Goguet
Le PSG recevait l'Olympique Lyonnais ce dimanche (21h) à l'occasion de la neuvième journée de Ligue 1 et Paris s'est imposé 5-0 dans un match à deux visages. Paris, réduit à 10 après la demi-heure de jeu, a vite ouvert le score mais a souffert pendant la première mi-temps face à un très bon OL. La rencontre a été très accrochée jusqu'à l'heure de jeu puis le duo Neymar/Mbappé a fait parler la foudre, le Français marquant 4 buts sur de nombreux caviars sur du Brésilien.

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, Kehrer, Rimane, N'Soki, Draxler, Diaby, Choupo-Moting.

Le onze de Lyon : Lopes - Rafael (Dubois (42e), Denayer, Morel, Mendy - Traoré, Tousart, Ndombele, Aouar - Fekir (Cornet, 7e) (Diop, 78e) - Depay.
Le banc de Lyon : Gorgelin, Dubois, Marcelo, Ferri, Diop, Cornet, Dembele

La feuille de match :

Les buts : Neymar (1-0, 9e, sur penalty, provoqué par Mbappé), Mbappé (2-0, 61e), Mbappé (3-0, 66e, passe décisive de Marquinhos), Mbappé (4-0, 69e, passe décisive de Neymar), Mbappé (5-0, 74e)

Les avertissements : Tousart (26e, tacle en retard sur Verratti), Neymar (38e, tacle en retard sur Morel), Verratti (44e, tacle en retard sur Cornet), Tousart, 45e+1, tacle en retard sur Mbappé), Aouar (59e, tacle en retard sur Neymar), Morel (64e, tacle en retard sur Neymar)

Les expulsions :  Kimpembe (35e, tacle en retard sur Ndombele), Tousart (45e+1, second avertissement)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 24 points (+21) (-1 match)
  2. Lille : 19 points (+10)
  3. Marseille : 16 points (+5)
  4. Montpellier : 16 points (+5)
  5. Saint-Etienne : 15 points (-1)

Le match : 

C'est parti, en 4-2-3-1 côté Paris et l'OL veut jouer haut, à l'image de Depay qui travaille devant Meunier puis centre mais Kimpembe dégage (2e). Dans la foulée, c'est Fekir qui reste au sol, sa cheville tournant sur un contact avec Thiago Silva (2e). Le capitaine se relève mais semble voué à sortir vu les ralentis alors que le jeu reprend (4e). Alors que Paris a un premier coup-franc indirect mal tiré, Fekir doit finalement renoncer et sort, Cornet le remplaçant (7e). Alors que l'OL passe au 4-3-3, un long ballon parisien offre un duel à Mbappé face à Mendy sur le côté. Le défenseur met une tête en retrait trop faible et le Français évite Lopes, venu à sa rencontre. Il le percute et offre un penalty logique ! Neymar transforme d'un contre-pied tranquille et parfait (1-0, 9e).

Malgré ce bon début, l'OL est  aussi dangereux avec un très bon centre mais Thiago Silva intervient bien devant Aouar avant que Ndombele ne rate sa reprise et que Buffon capte (11e). L'Italien assure encore sur une frappe de loin de Depay, offrant un premier corner (13e). Depay tente aussi sa chance sur un corner direct mais Buffon assure encore (14e). Si Lyon a le ballon, Cavani intercepte et lance Mbappé mais le Français ne parvient pas à trouver Neymar sur son centre en retrait (18e). L'OL se montre dangereux et une main de Di Maria traîne même sur un corner, sans que l'arbitre ne siffle. La faute de Bernat côté gauche est en revanche sifflé quelques secondes plus tard, offrant un bon coup-franc qui est mal tiré par Traoré (22e). Les débats sont très équilibrés et Tousart écope du premier carton, en retard sur Verratti (27e). Cavani trouve aussi Mbappé dans la surface d'une jolie ouverture mais la frappe de l'attaquant est contrée par Mendy, bien revenu (27e).

Malgré la sortie de Fekir, l'OL fait une grosse impression et Ndombele percute au milieu, déposant Marquinhos, Verratti et Kimpembe coup sur coup. Le Français le découpe et s'en sort bien avec un avertissement vu son tacle très haut (33e). Problème, M. Gaultier appelle la VAR et expulse finalement le joueur (35e). Lyon est toujours dangereux et Traoré frappe mais c'est contré et Buffon capte (38e). Paris n'y arrive pas et Neymar perd un ballon avant de s'essuyer les crampons sur Morel, écopant d'un avertissement (39e). Tuchel réagit aussi et sacrifie Cavani pour Kehrer (40e). Côté OL, c'est Rafael qui doit sortir, Dubois le remplaçant sur blessure (41e). Le match est très tendu et Di Maria fait une faute sur Depay, offrant un bon coup-franc excentré (42e). Depay le tire très bien au second poteau pour Denayer qui rate un peu sa tête en excellente situation (42e).

Dubois se montre vite dangereux et envoie un centre parfait mais Thiago Silva coupe parfaitement pour concéder un simple corner, un moindre mal vu la situation (43e). Aouar tente aussi sa chance de loin mais Buffon est vigilant à son premier poteau (45e). Contre toute attente, l'OL se tire aussi une balle dans le pied juste avant la pause quand Tousart prend un deuxième avertissement stupide en coupant un contre de Mbappé (45e+2). Dans la foulée, un contact très douteux entre Ndombele et Mbappé dans la surface n'est pas sifflé mais l'arbitre estime que Mbappé a fait faute avant, ne sifflant donc rien. A la pause, Paris mène 1-0 dans un match assez fou où les deux équipes sont déjà à 10. Paris a marqué mais l'OL a dominé dans le jeu malgré la rapide blessure de Fekir.

Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie repart avec une énorme occasion pour le PSG : Neymar envoie Mbappé en profondeur mais l'attaquant rate son duel face à Lopes (47e) ! Mais l'OL a aussi bien avec un ballon qui revient sur Cornet aux 6m mais le Lyonnais rate sa frappe et Buffon peut capter (48e). Le même Cornet est encore plus malheureux quand il contre de la tête une relance de Thiago Silva et touche le poteau ! Mais sur le contre, Mbappé est trouvé en profondeur et trouve, d'une frappe croisée, le poteau de Lopes (52e) !!!! Les occasions énormes se multiplient et Neymar donne un ballon en or à Mbappé qui se retrouve en duel face à Lopes mais c'est le gardien qui s'impose encore (57e). Mais ce n'est que partie remise et Mbappé perd un troisième duel face à Lopes (60e) !

Côté OL, on est moins dangereux à 10 et Depay tente sa chance de loin mais Buffon capte. Et ce qui devait arriver arriva : Neymar percute dans la surface mais il est repoussé. Le ballon revient sur Mbappé qui frappe croisé du pied gauche, cela touche les deux poteau puis cela rentre (2-0, 61e). Après avoir pris une semelle de sa part en première période, Morel se venge et cartonne le Brésilien, signe d'un énervement certain (64e). Paris fait finalement un break sur une action du milieu : Marquinhos intercepte dans la surface, Verratti jongle et le ressert avant que le Brésilien donne à Mbappé dans les 6m pour conclure (3-0, 66e). La rencontre semble avoir basculé en faveur de Paris et le triplé de Mbappé arrive : Bernat lance le contre, Neymar relaye et Mbappé est envoyé au but, il se présente face à Lopes et l'aligne (4-0, 69e).

Tout réussit à Mbappé et il veut offrir un but à Neymar mais le Brésilien est contré sur la ligne. Cela revient finalement sur Mbappé qui marque en force (5-0, 74e). Alors qu'elle était équilibrée jusque-là, la partie a complètement basculé en un quart d'heure à peine, Mbappé renversant à lui seul l'OL. Côté OL, on fait un dernier changement avec Diop à la place de Cornet pour arrêter l'hémorragie (80e). Depay réussit aussi une action exceptionnelle avec un dribble aux 18m enchaîné d'un ballon piqué mais Buffon réussit une claquette superbe pour dévier sur la barre (81e).

La fin de rencontre est plus anecdotique avec un rythme qui s'effondre mais Paris régale son public et Mbappé trouve Neymar dans la surface. Le Brésilien tente un ciseau du pied gauche mais n'attrape pas le cadre malgré tout (88e). Ce sera la dernière occasion d'une rencontre qui a connu de très nombreux rebondissements : Paris a plus que souffert durant une mi-temps puis la rencontre a basculé en un quart d'heure à l'heure de jeu avec le quadruplé de Mbappé.

L'avant-match :

21h03 : ENFIN LES JOUEURS !!!!

21h01 : Les joueurs vont bientôt entrer sur le terrain.

20h58 : Début imminent au Parc

20h56 : Mbappé honoré avant la partie 

20h52 : Derniers instants avant le match :

20h48 : Le Parc s'échauffe

20h47 : Des stars au Parc :

20h45 : Tout l'OL s'échauffe !

20h28 : Le boucher du Groupama Stadium arrive

20h25 : Le PSG débarque à l'échauffement

20h24 : Lyon, une équipe rincée ?

20h23 : Ce soir, les fumigènes sont allumés dehors :

20h22 : Les maillots des Parisiens sont prêts et Paris jouera avec ses vraies couleurs ce soir :

20h20 : Soir de choc au Parc des Princes !

 

Match lié 


News 

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

mercredi 05 décembre

mardi 04 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux