Alors que trois gardiens du PSG arrivent en fin de contrat au 30 juin, le club parisien est associé à deux nouveaux portiers ce vendredi en vue du mercato d'été.
Le mercato estival 2024 du PSG s'annonce mouvementé, avec des renforts espérés à toutes les lignes et le départ attendu de Kylian Mbappé. Si ce n'est pas le secteur de jeu qui intéresse le plus les observateurs ou les accros du mercato, le poste de gardien de but va forcément être un sujet à Paris cet été. Derrière Gianluigi Donnarumma, qui reste solidement installé en tête de la hiérarchie malgré des lacunes récurrentes dans certains aspects de son jeu, c'est le grand flou.
Keylor Navas, Sergio Rico et Alexandre Letellier sont en fin de contrat au 30 juin et il est déjà acquis que le premier ne prolongera pas. Le second revient tout juste après une longue indisponibilité quand le troisième est surtout là pour les listes UEFA. Sous contrat jusqu'en 2026, comme Donnarumma, Arnau Tenas (22 ans) n'a lui disputé que quatre matches cette saison, soit un de moins que Keylor Navas. L'ancien portier du Barça aura-t-il plus de temps de jeu la saison prochaine après le départ du Costaricien ou cherchera-t-il un poste de numéro un ailleurs dès cet été ? Cela reste à voir.
En attendant, le PSG va devoir recruter au moins un gardien de but cet été et selon le journaliste italien Luca Bendoni, qui travaille avec Gianluca Di Marzio (Sky Italia), le PSG cherche « activement » un nouveau « jeune gardien » pour jouer les doublures de Gianluigi Donnarumma la saison prochaine. Selon cette source, le nom du gardien allemand de l'Ajax Amsterdam, Diant Ramaj, est sur les tablettes du PSG.
Les gardiens de l'Ajax et de Fribourg sur les tablettes du PSG ?
Âgé de 22 ans, Ramaj mesure 1m89 et est sous contrat avec le club néerlandais jusqu'en juin 2028. Récemment blessé au coude, il a disputé 33 matches cette saison après avoir rejoint les Pays-Bas l'été dernier contre 5 M€ en provenance de Francfort, où il était remplaçant. L'Ajax a réalisé une saison exécrable et pointe à la 5e place du championnat néerlandais avec 59 buts encaissés en 32 journées.
Diant Ramaj n'était pas titulaire en début de saison et a gagné sa place fin octobre. Il a disputé 31 matches au total cette saison, pour 51 buts encaissés, et son nom a aussi été associé à Arsenal récemment. Selon Sky Sports DE, Ramaj est bien sur les tablettes du PSG, mais l'Ajax veut le garder et il n'y a eu aucune discussion entre les parties jusque-là. Son prix est estimé à plus de 25 M€.
Selon Luca Bendoni, le PSG a aussi supervisé à plusieurs reprises cette saison Noah Atubolu, jeune gardien allemand de 21 ans et d'1m90 évoluant lui à Fribourg. Un club actuellement 7e de Bundesliga où il a été formé et où il est devenu titulaire cette saison, disputant au total 43 matches pour 69 buts encaissés. Atubolu est l'actuel gardien des U21 Allemands.
A noter enfin qu'en mars dernier, L'Equipe et Sky avaient révélé de manière un peu surprenante un intérêt du PSG pour Gregor Kobel, le gardien suisse de 26 ans du Borussia Dortmund, que le club a croisé à quatre reprises en Champions League cette saison. Mais ce dernier, sous contrat jusqu'en 2028, est numéro 1 au BvB et une signature cet été au PSG semble peu probable.
Le point sur les contrats des gardiens du PSG
- Gianluigi Donnarumma (25 ans) : 2026
- Arnau Tenas (22 ans) : 2026
- Lucas Lavallée (21 ans) : 2026
- Keylor Navas (37 ans) : 2024
- Alexandre Letellier (33 ans) : 2024
- Sergio Rico (30 ans) : 2024