Article 

Du nouveau d'ici 48 heures dans le dossier Neymar (L'E/LP)

Publié le mercredi 14 août 2019 à 9:18 par Jean Chemarin
Au lendemain de la réunion tenue entre Leonardo et une délégation barcelonaise composée notamment d'Eric Abidal, la presse française fait le point sur le dossier Neymar. Si le Barça a clairement l'avantage sur le Real Madrid à l'instant présent, les positions sont encore éloignées entre le PSG et le club catalan. Mais du nouveau est attendu dans les 48 heures.

Cela va durer encore quelques jours, au pire jusqu'au 2 septembre. Comme chaque matin, ou presque, le dossier Neymar accapare toute l'attention médiatique, aussi bien en Espagne qu'en France. Comme les médias ibériques, la presse française confirme aujourd'hui qu'aucun accord n'a été trouvé hier entre Parisiens et Barcelonais, mais cette première réunion officielle et physique entre les parties marque quand même une évolution dans ce dossier, qui n'existait jusque-là que via des intermédiaires ou des rumeurs dans la presse.

Concernant le contenu de la réunion, L'Equipe assure que le Barça a formulé plusieurs propositions au PSG. L'une d'elles tournait autour d'un prêt avec option d'achat obligatoire du Brésilien. Une info confirmée aussi par le journaliste catalan de RAC-1, Gerard Romero. Sans surprise, cette formule a été repoussée par Leonardo, mais le Barça a fait d'autres propositions comprenant toutes des joueurs en plus d'une somme d'argent. Et c'est là que les discussions bloquent pour le moment puisque les parties doivent à la fois s'entendre sur les joueurs à inclure dans le deal, ainsi que sur leurs valorisations et par ricochet sur le montant du chèque à joindre à l'affaire. 

Hier soir, le quotidien Sport assurait ainsi que le PSG et le Barça étaient d'accord sur l'idée d'inclure Coutinho et Rakitic dans le deal, mais n'étaient pas encore sur la même longueur d'onde concernant la somme à ajouter. Selon L'Equipe, Leonardo a fait savoir au Barça qu'il n'était pas convaincu par les offres proposées et a demandé un temps de réflexion aux dirigeants catalans. Selon une source proche du dossier citée par L'Equipe, la situation devrait connaître «une avancée significative dans les prochaines 48 heures».

Un timing dont parle aussi Le Parisien, expliquant que le PSG a prévu de communiquer une réponse aux différentes offres formulées par le Barça d'ici 24 à 48 heures. Le quotidien francilien rapporte aussi les échos qu'il a obtenus de la réunion. Citant des sources espagnoles, Le Parisien explique que le PSG aimerait récupérer Coutinho, plus Semedo, plus 120 M€. Soit un deal valorisé entre 250 et 300 M€ au total. Beaucoup trop cher selon le Barça, qui toujours selon Le Parisien, aurait proposé plusieurs offres comprenant soit des paiements, soit deux joueurs. Si Coutinho ferait consensus, le Barça n'aurait en revanche proposé ni Rakitic, ni Dembélé ou Semedo, sur qui le Barça compte beaucoup.

Pour résumer, les positions sont donc encore éloignées entre les parties, mais le nom de Coutinho semble au moins faire plus ou moins l'unanimité des deux côtés et le joueur serait lui bien disposé à venir à Paris selon Mundo Deportivo. Du côté du clan Neymar, on serait assez optimiste suite à la réunion d'hier selon RAC-1, tandis que le Barça aimerait de son côté que le joueur se positionne désormais publiquement, le club catalan estimant lui avoir prouvé qu'il voulait vraiment le rapatrier en démarrant les négociations officielles avec le PSG. 

Selon un proche du Ney, cité par L'Equipe, il n'est en tout cas plus possible d'imaginer autre chose qu'un départ du PSG cet été suite aux insultes reçues dimanche au Parc par le joueur : «Il y avait forcément encore une possibilité que Ney reste, si Paris ne trouvait pas d'accord financier, mais après ce qui s'est passé dimanche, il ne peut plus rester. Tout le monde se doutait qu'il pouvait se passer quelque chose avec les supporters et le club n'a rien fait.»

A noter enfin que le timing des 48 heures évoqué par les deux quotidiens français pourrait correspondre au comité executif de l'ECA, l'association des clubs européens, qui se tiendra ce jeudi et vendredi à Liverpool en présence notamment de Nasser Al-Khelaïfi et Josep Maria Bartomeu. Les deux présidents profiteront-ils de leur présence en Angleterre pour avancer sur le dossier du Brésilien ? Possible. En attendant, Neymar est rentré à Paris hier soir après 24 heures passées au Portugal où il a assisté à un concert puis profité du soleil. Il est censé s'entraîner aujourd'hui avec le PSG.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

vendredi 18 octobre

jeudi 17 octobre

mercredi 16 octobre

mardi 15 octobre

lundi 14 octobre

dimanche 13 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux