Article 

La FIFA s'apprête à limiter le nombre de prêts par club

Publié le jeudi 13 septembre 2018 à 11:45 par Philippe Goguet
Selon le média allemand SportBild, la FIFA va très prochainement limiter le nombre de prêts par club à 8 chaque saison. Une limitation qui va toucher quelques gros clubs habitués à prêter des dizaines de joueurs.

C'est un petit tremblement de terre dans le marché du football que la FIFA s'apprête à déclencher, l'instance dirigeant le football mondial s'attaquant à un des mécanismes les plus connus du marché des transferts, à savoir les prêts de joueurs. Selon les informations du média allemand SportBild, la FIFA va très prochainement mettre en place une limitation du nombre de prêts par saison et chaque club ne pourrra plus envoyer que 8 joueurs professionnels ailleurs via un mouvement de ce type. 

Une seule exception devrait exister dans cette nouvelle loi que la FIFA semble très décidée à mettre rapidement en place. Elle concerne les joueurs de moins de 21 ans qui ont été formés au club et sont sous contrat depuis longtemps et/ou pour une longue durée. Consciente qu'un prêt sert souvent à lancer les carrières professionnelles des jeunes joueurs, l'instance ne veut pas poser de limites sur ce genre de cas et les prêts concernant ces joueurs seront donc toujours illimités.

Du côté du PSG, on serait largement dans les cordes avec cette mesure puisque Paris n'a par exemple prêté que 5 joueurs cette saison : les deux gardiens Kevin Trapp et Rémy Descamps et les milieux Giovani Lo Celso, Grzegorz krychowiak et Gaëtan Robail. D'autres les rejoindront peut-être au mercato d'hiver mais le PSG a donc de la marge. Ces dernières années, c'est en général entre 5 et 10 joueurs que le PSG a prêtés et il devrait donc pouvoir gérer cette possible interdiction, la plupart des prêtés rentrant en plus largement dans le cadre de l'exception liée aux jeunes.

Si le PSG est donc plutôt tranquille concernant cette future règle, ce n'est pas le cas de nombreux gros clubs européens. L'an passé, la Juventus Turin a ainsi prêté pas moins de 45 joueurs tandis que Chelsea a encore envoyé 16 joueurs en prêt cette saison. De manière plus générale, les effectifs des clubs italiens ou encore anglais sont souvent surdimensionnés, de très nombreux joueurs partant en prêt chaque été lors du mercato. Ces clubs vont devoir trouver des solutions et donc faire des choix. Pour eux, il reste toutefois encore un espoir : cette mesure sur les prêts doit encore être validée par le comité exécutif de la FIFA.



News 

Aujourd'hui

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

lundi 12 novembre

dimanche 11 novembre

samedi 10 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux