Article 

Pastore devrait être titulaire pour la demi-finale de l'Argentine à la Copa America

Publié le mardi 30 juin 2015 à 12:00 par Philippe Goguet
Annoncé comme possiblement remplaçant, Javier Pastore devrait bel et bien être titulaire cette nuit durant la demi-finale de Copa America entre l'Argentine et le Paraguay.

Pastore plutôt que Banega

Les doutes de la presse argentine quant à la composition d'équipe de l'Albiceleste face au Paraguay n'auront finalement duré qu'une journée. Après avoir évoqué l'hypothèse de voir Ever Banega être aligné à la place de Javier Pastore pour la demi-finale face au Paraguay, l'ensemble de la presse locale s'accorde aujourd'hui sur le fait que le sélectionneur argentin Tata Martino va bel et bien aligner le milieu offensif du PSG au coeur de son 4-3-3 fétiche.

Le doute était né après un entraînement durant lequel Tata Martino avait placé Banega dans l'équipe des titulaires à la place de Pastore mais la dernière mise en place effectuée hier à Viña del Mar (Chili) a laissé à penser que cette idée avait fait long feu. Comme l'expliquent les éditorialistes locaux, notamment Claudio Mauri pour Canchallena, « l'Argentine a besoin de Pastore pour affronter le Paraguay », équipe qui va attendre les Argentins en défense. Le journaliste complète : « Contre le Brésil, où la recherche d'équilibre est plus importante, il aurait peut-être fallu aligner Banega. ».Nelson Vivas, ancien défenseur argentin qui pèse 39 sélections au compteur, appuyait d'ailleurs cette thèse en expliquant que « Pastore est un joueur qui est plus vertical et plus dans la profondeur. Banega est un joueur plus présent dans la gestion du jeu. »

Deux doutes contre le Paraguay

Avec Pastore au milieu, les Argentins auront fort à faire face aux redoutables Paraguayens, déjà affrontés à l'occasion de leur premier match dans la compétition. Après avoir mené 2-0, les coéquipiers de Lionel Messi s'étaient finalement faits rejoindre dans les arrêts de jeu et concédé un match nul 2-2 bien évitable. En conférence de presse, Martino a d'ailleurs voulu repousser ce mauvais souvenir en expliquant que son équipe « aurait dû l'emporter 6-2 », allusion à la grosse domination mal concrétisée par ses troupes. Le sélectionneur argentin semble déjà avoir oublié également son coaching lamentable qui l'avait vu sortir des milieux, dont Pastore, pour faire entrer des attaquants, déséquilibrant complètement son équipe.

L'autre grande inconnue qui fait peur aux Argentins alors qu'une place en finale face au Chili, vainqueur 2-1 du Pérou la nuit dernière, leur tend les bras est l'identité de l'arbitre, le Brésilien Sandro Ricci. Outre le fait que Brésiliens et Argentins ne s'apprécient guère, l'homme en noir s'est signalé durant la compétition par son erreur au moment de l'altercation entre Cavani et Jara, le Brésilien expulsant l'Uruguayen après une provocation puis une simulation du Chilien. Or, côté argentin, des suspensions planent au-dessus des têtes de Messi et Mascherano, soit les deux joueurs les plus importants de l'équipe. Sachant que le Chili a déjà bénéficié de plusieurs coups de pouce arbitraux, on craint du côté de l'Albiceleste une nouvel arbitrage douteux afin d'envoyer en finale face au pays organisateur un Paraguayen moins fort ou une Argentine décimée.

Mais pour le moment, la composition d'équipe comme les éventuels problèmes d'arbitrage restent des suppositions qui ne trouveront une réponse qu'à partir de 1h30 du matin, au moment du coup de sifflet initial de M. Ricci.

Les compositions probables :

Argentina: Sergio Romero - Pablo Zabaleta, Ezequiel Garay, Nicolás Otamendi, Marcos Rojo - Lucas Biglia, Javier Mascherano, Javier Pastore - Lionel Messi, Sergio Agüero y Angel Di María
Paraguay: Justo Villar - Bruno Valdez, Paulo Da Silva, Pablo Aguilar, Iván Piris - Derlis González, Víctor Cáceres, Richard Ortiz, Edgar Benítez - Roque Santa Cruz y Nelson Haedo Valdez


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

mardi 07 mai

lundi 06 mai

dimanche 05 mai

samedi 04 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee