Article 

Retour convaincant pour Aurier avec la Côte d'Ivoire

Publié le vendredi 25 mars 2016 à 19:28 par Philippe Goguet
Titulaire avec l'équipe nationale ivoirienne, Serge Aurier a signé un retour solide après un mois et demi loin des compétitions professionnelles.

Son dernier match avec les professionnels du PSG datait du 10 février dernier face à l'OL (3-0 en Coupe de France) et Serge Aurier a retrouvé le football de haut niveau ce vendredi avec la sélection nationale ivoirienne, opposée au Soudan dans un match qualificatif à la CAN 2017.

Une victoire qui aurait dû être plus lourde

Dans un match que la Côte d'Ivoire a globalement dominé de bout en bout face à une faible équipe soudanaise, le score final n'est que de 1-0 grâce à un but après la demi-heure de jeu de Gervinho mais c'est seulement en raison du bon match du gardien adverse que le score n'est pas plus lourd. Le manque de réalisme des joueurs ivoiriens est également en cause, ces derniers ayant loupé bon nombre d'occasions franches en excellente position. Avant le match retour à Khartoum dans quelques jours, c'était en tout cas une bien mauvaise idée.

Une première tendue mais offensive

Tous les projecteurs étaient bien évidemment projetés sur le retour de Serge Aurier, titulaire sur le côté droit de la défense ivoirienne. Pour ses premiers pas, le joueur paraît d'abord très nerveux en début de match, se plaignant d'à peu près tout ce qui pouvait lui servir de prétexte : l'arbitre, ses partenaires qui se placent mal, l'état du terrain, etc. Une attitude légèrement surprenante alors qu'il était apparu très concentré durant l'hymne national. Malgré cette nervosité, il s'est d'entrée signalé par un excellent retour en défense alors qu'un attaquant adverse partait seul au but. Le Soudan n'ayant pas été des plus inquiétants en attaque, Aurier a pu largement monter sur son côté et ne s'en est pas privé, prenant de plus en plus d'ampleur dans son occupation du terrain au fur et à mesure que le match avançait.

On l'a ainsi retrouvé autour de la vingtième minute en pleine surface pour reprendre de près une frappe cadrée. Malgré le but grand ouvert, il a tiré complètement à côté, un échec qui semblait autant empreint d'envie que de précipitation, à l'image de quelques unes de ses prises de balles. Ce ne sera pas sa seule occasion loupée puisqu'il va en gâcher une énorme juste avant la pause. Servi dans la surface sur un second ballon mal maîtrisé, il choisit alors la frappe en angle fermé, un bien mauvais choix alors que quatre partenaires attendaient au centre.

Il s'est évidemment excusé ensuite et ceux-ci ne se sont pas plaints, probablement parce qu'ils n'ont pas oublié qu'Aurier est à la base du but vainqueur de la Côte d'Ivoire inscrit quelques instants auparavant. A l'issue d'un excellent travail sur son côté où il avait attiré deux joueurs, il avait su placer un petit ballon astucieux dans la surface pour Gradel. Celui-ci avait centré en retrait et Gervinho avait conclu après l'échec initial de Kalou. 

Moins en vue ensuite mais une bonne copie d'ensemble

En seconde période, le latéral droit parisien va être beaucoup plus discret vu que le jeu s'est moins porté de son côté. S'il a assuré défensivement, il a logiquement été moins en vue offensivement mais a su briller sur coups de pieds arrêtés, qu'ils soient indirects ou directs. La dernière occasion du match sera d'ailleurs pour lui d'un lointain coup-franc direct.

Pour son retour, Aurier signe donc un match convaincant à défaut d'être parfait. Sa nervosité du début et son envie débordante lui ont parfois joué des tours mais il a su être intéressant et présent sur de nombreuses séquences des deux côtés du terrain. Pour un retour, c'est donc des plus satisfaisants et nul doute que l'évacuation de la pression bien présente en début de rencontre lui fera le plus grand bien.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 17 novembre

samedi 16 novembre

vendredi 15 novembre

jeudi 14 novembre

mercredi 13 novembre

mardi 12 novembre

lundi 11 novembre

dimanche 10 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux