Article 

Diaby sort Payet du podium des meilleurs passeurs de L1

Publié le lundi 12 novembre 2018 à 17:10 par Philippe Goguet
Encore auteur de deux passes décisives à Monaco ce week-end, Moussa Diaby monte sur le podium des meilleurs passeurs de L1 avec 5 offrandes au total. Il en fait sortir le marseillais Dimitri Payet, l'un des spécialistes du championnat.

Thomas Tuchel avait offert ce dimanche du côté de Monaco à Moussa Diaby sa troisième titularisation de la saison après celles face à Reims puis Nice et le très polyvalent gaucher de 19 ans a encore une fois su tirer son épingle du jeu avec deux passes décisives. Cela fait déjà cinq cette saison en Ligue 1, soit autant que Neymar, et seul leur partenaire en club Angel Di Maria a fait mieux avec 6 offrandes. Pour la LFP, Diaby est désormais le troisième meilleur passeur de L1, Neymar étant le second car ses cinq passes décisives sont réparties sur un match de plus.

Avec cette performance, Diaby passe même d'un coup devant Dimitri Payet, pourtant l'un des meilleurs spécialistes de la passe décisive. Le pire pour le Marseillais est probablement qu'il aurait dû être aujourd'hui deuxième à égalité avec Angel Di Maria en tête du classement. Ce dimanche, quelques heures avant le match du PSG, c'est un de ses corners bien repris de la tête par Adil Rami qui a permis à l'OM d'ouvrir le score contre Dijon. Pourquoi ne reçoit-il donc pas de passe décisive ? Parce qu'Ocampos a finalement touché le ballon au second poteau, l'effleurant avant qu'il rentre. Rami se retrouve donc passeur et Payet n'apparaît plus dans les chiffres...

Le top 5 actuel selon les critères de la LFP :

  1. Di Maria : 6 passes
  2. Neymar : 5 passes
  3. Diaby : 5 passes
  4. Payet : 5 passes
  5. Pepe : 5 passes

Avec deux buts et cinq passes décisives en neuf matches mais seulement 360 minutes, soit l'équivalent de quatre rencontres complètes, Moussa Diaby est en tout cas un joueur dont les statistiques sont pour le moins impressionnantes en ce début de saison. Cela donne par exemple une passe décisive toutes les 72 minutes de jeu et une action décisive toutes les 51 minutes ! Même Neymar, décisif toutes les 65 minutes, ne fait pas aussi bien et Mbappé le devance d'un souffle avec ses 11 buts et 3 passes décisives en 703 minutes, soit un geste décisif toutes les... 50 minutes de jeu.

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

mercredi 05 décembre

mardi 04 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux