Article 

Mbappé, déjà 21 buts qui effacent Hoarau mais pas Bianchi

Publié le vendredi 20 avril 2018 à 12:41 par Grichka Rutkowski
Kylian Mbappé a encore été décisif en demi-finale de la Coupe de France à Caen, passant la barre des 20 buts dès sa première saison au PSG. Une étape symbolique qui lui offre un nouveau record au PSG, même si certains glorieux anciens résistent...

Mbappé évince Hoarau…

Auteur d’un doublé à Caen qui envoie son club en finale de la Coupe de France, Mbappé rentre un peu plus dans l’histoire du PSG. Il est devenu le joueur le plus jeune à atteindre le cap des 20 buts au Paris Saint-Germain lors de sa première saison au club. Le tout, au bout de 39 matchs, et en étant plus souvent aligné sur le côté droit que dans l’axe ! Mbappé est tout simplement le joueur le plus précoce à dépasser les 20 buts, première saison au club ou non. 

Il évince au passage Guillaume Hoarau, qui était parvenu à atteindre la barre des 20 buts marqués dès sa première saison, lui aussi face à un autre club normand (Le Havre), mais au bout de 45 matchs, soit six de plus. Le grand attaquant réunionnais ne disposait certes pas des même passeurs autour de lui mais il évoluait en revanche en pointe et se retrouvait logiquement beaucoup plus présent devant les buts. Contrairement à Mbappé qui a connu les demi-finales de Ligue des Champions et l'équipe de France avant d'arriver à Paris, Hoarau arrivait du Havre (Ligue 2) et découvrait à la fois le PSG et la L1. 

Les joueurs à plus de 20 buts à l’issue de la première saison au club :

  • Mbappé (19 ans),
  • Hoarau (25 ans),
  • Neymar (25 ans)
  • Cavani (26 ans),
  • Weah (27 ans),
  • Bianchi (28 ans),
  • Djorkaeff (28 ans),
  • Simone (29 ans),
  • Nenê (29 ans),
  • Pauleta (31 ans),
  • Ibrahimovic (31 ans).

... mais pas Bianchi

On notera au passage l'énorme écart d'âge entre Mbappé et Hoarau, respectivement 1er et 2ème de ce classement, ou une nouvelle confirmation de l'exceptionnelle précocité de l'attaquant parisien. 6 ans d'écart entre Mbappé et Hoarau, soit exactement la même durée qu'entre Hoarau et Ibrahimovic, le plus vieux ayant réussi cet exploit de marquer 20 buts dès sa première saison au club. Pour autant, tous les records de précocité n'appartiennent pas à Mbappé et un certain Carlos Bianchi résiste dur.

Le mythique Argentin était certes plus âgé que Mbappé pour atteindre la barre des 20 buts durant une première saison puisqu'il avait 28 ans mais il ne lui avait en revanche fallu que 21 matches durant la saison 1977/1978 pour y arriver. C'est toutefois un soir de défaite à Sochaux (1-2 le 12 décembre 1977) qu'il avait atteint cette barre. Si Mbappé n'a pas battu ce record, Neymar en a revanche été tout proche cette saison puisque le Brésilien n'a mis que... 22 matches pour passer la barre des 20 buts sous les couleurs du club parisien.

Des stats dignes des plus grands 

Dans l'incroyable ascension de Kylian Mbappé, il reste donc encore des joueurs capables de lui résister. Mais avec déjà 51 buts marqués en professionnels alors qu'il n'a que 19 ans, le jeune prodige du PSG est parti sur des bases tout bonnement historiques. Alors qu'il n'a que 111 matches au compteur, il est par exemple au-dessus des temps de passage de Cristiano Ronaldo (16 buts), certes très ailier à l'époque, mais surtout de Lionel Messi (43 buts). On souhaite au jeune attaquant de continuer avec le même rythme...

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

dimanche 27 mai

samedi 26 mai

vendredi 25 mai

jeudi 24 mai

mercredi 23 mai

mardi 22 mai

lundi 21 mai

dimanche 20 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux