Article 

Paris leader, mais pas partout

Publié le lundi 28 septembre 2015 à 16:13 par Philippe Goguet
Le PSG est plus que jamais leader de la Ligue 1 après huit journées, avec quatre points d'avance, mais il reste devancé par quelques clubs dans les classements annexes.

Déjà loin au classement

Avec 20 points en huit journées seulement, le PSG réussit un début de saison des plus réussis sur le point comptable puisque le club tourne à 2,5 points/match, un ratio largement supérieur au fameux rythme du champion, estimé à deux points par match par les spécialistes. C'est même le début de saison le plus réussi depuis la saison 1985/1986 qui avait vu le PSG posséder l'équivalent de 22 points après 8 journées si l'on convertit en victoires à trois points les résultats de l'époque. Hasard, ou pas, cette saison 1985/1986 s'était conclue par le premier titre de champion de l'histoire du club et avait été entamée par une superbe série de 26 matches sans défaite.

Si le PSG a déjà fait la différence en terme de points avec un dauphin déjà à quatre longueurs (Saint-Etienne), soit une moyenne 0,5 point d'avance obtenu par journée, l'écart est encore plus flagrant en terme de différence de buts puisque les Parisiens sont d'ores et déjà à +13 dans ce classement particulier, s'offrant ainsi une marge de plus en cas de retour d'un adversaire à sa hauteur (mais, si un adversaire revient, c'est que le PSG aura perdu et vu sa différence de buts chuter). Au classement, le seul club pas trop largué au niveau du goal-average est l'OGC Nice et son +9, une belle marque pour des Aiglons seulement 7èmes du classement, à six points du PSG. Quant au troisième, Reims et Rennes, ils sont seulement à +5.

Second en attaque et en défense 

Si les jeunes Niçois (24 ans de moyenne d'âge hier lors du triomphe à Saint-Etienne, plus jeune équipe de France) ont une telle différence de buts, c'est notamment parce qu'ils s'appuyent sur une attaque en très grande forme. En quatre jours, ils ont inscrit pas moins de 10 buts, étrillant Bordeaux (6-1 le mercredi) et Saint-Etienne (4-1 le dimanche), soit +8 en différence de buts. Aujourd'hui, avec 20 buts et quelques bons coups (Ben Arfa arrivé gratuitement, Germain et Wallyson prêtés, Pléa et Le Bihan achetés 1 et 1,5M€), l'OGC Nice est ni plus ni moins que la meilleure attaque de France devant le PSG ! Les Parisiens n'ont en effet inscrit que 17 buts pour le moment malgré les deux cartons de la semaine (3-0 contre Guingamp, 4-1 à Nantes) et ils sont donc devancés dans ce classement annexe. Là aussi, l'écart est fait avec le reste puisque la troisième attaque de L1, Marseille, n'a marqué que 13 buts, soit moins de 2 par match (1,625 exactement). C'est toujours bien mieux que le Gazélec Ajaccio, promu en grande difficulté, ou Lille et ses deux malheureux buts, tous inscrits par Sofiane Boufal... 

Si Lille ne marque que très peu de buts, il n'en encaisse en revanche guère plus puisque les Lillois n'ont vu leurs filets trembler qu'à trois reprises depuis le début de la saison, dont une fois contre le PSG d'ailleurs (0-1, première journée). Dans ce classement des défenses, avec ses quatre buts encaissés, le PSG est donc là aussi deuxième, devancé par un club inattendu à ce niveau-là, ou presque. Le LOSC s'appuyait déjà une excellente défense l'an passé et ses gardiens sont en grande forme depuis le début de la saison. Quand ce n'est pas Enyeama qui brille, c'est son jeune remplaçant Mike Maignan, invaincu en L1 sur penalty avec déjà deux tentatives repoussés, une de ses grandes spécialités. Le PSG se retrouve donc deuxième d'un classement en partie à cause d'un joueur qu'il a formé puis vendu cet été !

Parmi ces classements annexes, le PSG est également bien placé au niveau du fair-play (2ème ex-aequo et plombé par l'expulsion de Rabiot à Lille) et du classement des mi-temps : 3ème des premières mi-temps et 2ème des secondes. Logiquement, avec des statistiques aussi positives dans tous les domaines, le PSG est en tête du championnat et il se cherche un adversaire crédible mais aucun n'apparaît de façon constante dans ces classements annexes, symbole d'un championnat où aucune équipe n'est complète et performante sur la durée....


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee