Article 

A Malmö, la tribune des supporters du PSG était remplie de Suédois

Publié le vendredi 27 novembre 2015 à 20:12 par Philippe Goguet
Annoncé comme la tribune visiteurs du stade, le parcage parisien était pourtant très largement rempli de Suédois, une situation particulièrement gênante vu le nombre de supporters parisiens qui n'ont pas pu obtenir de places.

En théorie, la tribune visiteurs du Swedbank Stadion peut accueillir jusqu'à 1150 supporters adverses, soit le quota habituel de 5% de la capacité d'un stade. Mercredi soir, lors de Malmö/PSG, si la tribune était très correctement garnie, elle était en revanche largement remplie de Suédois, une aberration pour une tribune censée être réservée aux supporters adverses. Et la pilule a bien du mal à passer chez certains fans parisiens privés de places pour ce déplacement européen.

Des places très vite vendues

Pour comprendre comment cette tribune visiteurs a pu être remplie de locaux, dont la plupart n'étaient pas vraiment voire pas du tout des supporters du PSG, Il faut tout d'abord remonter à la mise en vente des billets par le club parisien, le samedi 7 novembre dernier autour de 22h. L'horaire est déjà folklorique en soi mais ce n'est pas la première fois que la billetterie du PSG est coutumière de ce genre d'actions étranges. Après environ une demi-heure de vente, plus aucune place n'est disponible et de nombreuses personnes restent sur le carreau. Pas visible sur le coup mais pourtant bien réel vu le nombre de tentatives sans réussite, le statut « Epuisé » apparaît finalement le lendemain au soir, laissant à penser que les 1150 places du parcage sont toutes parties en une demi-heure un samedi à 22h30. A titre de comparaison, il a fallu près d'un mois et demi pour que les 4 000 places du déplacement à Madrid, pourtant bien plus vendeur, trouvent preneurs... De nombreuses personnes contactent alors la billetterie du PSG pour se plaindre, la vente ayant été très confidentielle, et des personnes au sein du club laissent filtrer que 150 places vont être remises en vente. Cette vente, « pas prévue », a lieu le lundi soir et ces 150 places théoriques s'arrachent de façon logique vu que tous les malchanceux du samedi soir sont aux aguets. 

Des doutes dès l'arrivée en Suède

Un peu plus de deux semaines plus tard, le match a lieu et pas mal de Parisiens font le déplacement, dont une bonne centaine sans places qui espèrent trouver leur bonheur directement à Malmö. De leur côté, les heureux élus ayant pu acheter le précieux sésame doivent aller au stade pour échanger leur contremarquer contre le billet du soir auprès d'un guichet dédié. Première surprise à ce moment-là, la file d'attente est composée à 90% de Suédois, un comble pour une tribune censée être réservée aux visiteurs. Quand une explication est demandée aux stadiers du PSG, il leur est expliqué que « le PSG est désormais une marque internationale qui a des fans dans le monde entier » ou encore que « c'était trop loin et que les Parisiens ne voulaient pas venir », une affirmation pour le moins douteuse vu le nombre de fans restés sur le carreau lors de la mise en vente des places... Les stadiers avouent également qu'ils n'ont croisé que des Suédois dans la file pour retirer les places. La journée se passe ensuite et, petit à petit, les supporters parisiens présents en Suède se rendent compte qu'ils sont plus à ne pas avoir de places qu'à en avoir.

Un parcage visiteurs rempli de Suédois

L'heure du match arrive, les Parisiens munis de billets se dirigent alors vers le stade et certains voient des responsables de Malmö donner à travers les grilles des places à des Suédois avec des contremarques facilement identifiables puisque ce sont celles du PSG ! Une fois en tribune, les supporters du PSG venus de France constatent vite qu'ils sont très minoritaires et parviennent à se compter, s'estimant entre 60 et 80 seulement sur un parcage qui contient autour de 1100 places. De leur côté les Suédois sont faciles à repérer, ils portent tous un bonnet et une écharpe aux couleurs du club parisien. Hasard, ou pas, le PSG vendait justement les places pour Malmö avec des packs comprenant les fameux bonnets et écharpes. Sur cette photo de la tribune visiteurs diffusée par le PSG, les locaux sont ainsi très faciles à repérer (non, ce n'est pas parce qu'ils sont blonds) :

Intrigués, les Parisiens demandent alors aux Suédois comment ils ont fait pour obtenir des places de façon aussi majoritaire. Les réponses font mal à entendre : « c'est un sponsor qui me les a données », « le club de Malmö m'a invité » tandis qu'un avoue même qu'on les lui « a offertes ». Bien évidemment, aucun d'entre eux n'est passé par le site du PSG le samedi 7 novembre à 22h ou plus tard. Durant le match, logiquement, les supporters parisiens peinent à se faire entendre quand les fans de Malmö sont bien audibles, livrant une très belle prestation vocale malgré le score.

A qui la faute ?

La question de la responsabilité de ce très étrange parcage visiteurs se pose désormais et il sera dur de savoir qui de Malmö ou du PSG est à la base de cette initiative. Des raisons de sécurité peuvent être évoquées mais aller mélanger Parisiens et locaux va à l'encontre même de la définition de tribune réservée aux visiteurs, surtout quand les places ont été en partie distribuées au hasard par le club de Malmö. Cette après-midi, un message posté sur le forum spécialisé Mouvement-Ultra évoquait un PSG qui a vendu les places à une agence de voyages locale, sans toutefois pouvoir fournir des preuves vu l'opacité de l'opération :

Du côté du PSG, aucune communication officielle n'a été faite concernant la vente de ces fameuses places et il n'y en aura probablement jamais vu les habitudes du club. Pour les fans, il faut surtout espérer que cela restera une exception, sans quoi le club perdra également tout soutien lors des matches à l'extérieur.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee